Repeindre un meuble : les erreurs à éviter absolument !

Le DIY est devenue une véritable tendance. Et pour cause, il permet de customiser des meubles à moindre coût afin de leur donner une nouvelle jeunesse. Or, même si repeindre un meuble paraît très simple, il ne faut pas si fier. Certaines erreurs, hélas fréquentes, doivent absolument être évitées si vous désirez profiter d’un beau rendu. Découvrez donc les astuces de Maison&Jardin afin de bien repeindre un meuble, sans défauts pour un esthétisme parfait et une couleur bien appliquée.

Repeindre un meuble en bois de couleur foncée sans appliquer une sous-couche

La première erreur à ne pas faire pour repeindre un meuble en bois foncé, c’est de ne pas appliquer de sous-couche. Si vous ne mettez pas cette sous-couche, vous ne pourrez pas avoir une teinte plus claire pour votre meuble en bois. Vous devrez donc appliquer une couche de peinture blanche afin de retrouver un espace de travail bien neutre. Ainsi, vous pourrez obtenir une teinte bien proche que celle que vous avez choisie et que vous pourrez facilement appliquer sur votre meuble.

Ne pas poser un vernis de finition

Pour avoir une finition parfaite lorsque vous repeignez un meuble, il ne faut surtout pas oublier le vernis. Il permet de peaufiner le résultat tout en mettant en valeur la peinture que vous venez d’appliquer. En effet, les vernis ne sont plus nocifs puisqu’ils sont fabriqués à base d’eau et sans aucun solvant. Choisissez bien sûr un vernis transparent, qu’il soit mat ou brillant, afin de répondre au mieux à tous vos envies. Grâce à ce vernis de finition, vous pourrez garder votre peinture bien intacte au fur et à mesure du temps. Niveau entretien, le vernis peut également être un véritable atout. En effet, en mettant en valeur votre meuble, il sera plus facile à nettoyer au quotidien car, la saleté accrochera beaucoup moins.

Ne pas poncer votre meuble en bois

Pour repeindre un meuble en bois ou encore en acier, le ponçage est une étape obligatoire. Surtout si le meuble est verni, il est indispensable de le poncer afin de retrouver une surface bien lisse et bien propre, sur laquelle votre peinture pourra bien accrocher. Poncer avec du gros grain pour enlever la peinture puis finaliser avec du papier de verre en grain fin, notamment pour enlever les échardes. Pour le métal, le ponçage à gros grain vous permettra de faire disparaître toutes traces de rouille pour un meuble comme neuf. De plus, le ponçage permet de décaper le meuble et d’enlever les différentes couches de peinture présentes. Et parfois, le ponçage permet d’avoir de belles surprises, notamment avec un meuble en bois. Parfois, vous pouvez trouver le meuble brut bien plus beau que peint et décider de le laisser ainsi !

Nettoyer avec de l’eau votre meuble avant de le repeindre

Bien souvent, avant de repeindre un meuble, nous avons tendance à bien le lessiver avec de l’eau et du savon. Bien sûr, il vous sera possible de le nettoyer pour en retirer toute la poussière, à condition de ne pas le noyer à grande eau. Au fur et à mesure, le bois va finir par s’abîmer et par craquer, ce qui risque de devenir un réel problème pour le repeindre. Il vous suffira juste de passer un bon coup d’aspirateur et d’utiliser une éponge un peu humide et un peu de savon noir. Ainsi, vous retrouverez un meuble comme neuf que vous pourrez plus facilement repeindre.

Ne pas traiter le support avant de peindre

Pour repeindre un meuble, il ne faut pas oublier de bien traiter le support avant de réaliser cette étape. De la rouille ou encore des trous dans le bois prouvent que le support n’est pas parfait et qu’il a donc besoin d’être traité. Avant de repeindre un meuble, il vaut mieux le traiter avec du produit antirouille ou avec un traitement adapté, même s’il ne paraît pas détérioré.

Ne pas reboucher les trous d’un meuble en bois

Autre erreur à ne pas faire avant de repeindre un meuble en bois, ne pas reboucher les trous. Il vous faudra donc utiliser de la pâte à bois de bonne qualité afin de venir reboucher tous les trous de votre support. Selon l’emplacement du trou, on peut faire des jeux de couleurs pour dissimuler l’imperfection.

Ne pas retirer la peinture existante du meuble que vous devez repeindre

Beaucoup optent pour une couche primaire d’accrochage sur les différentes couches de peinture existantes. Cela donne hélas un rendu de mauvaise qualité car les veinures du bois ne peuvent pas ressortir. De plus, dans le temps, la peinture sera moins résistante. Au moindre choc, les différentes couches apparaissent aussi. Si votre meuble possède de nombreuses couches de peinture, vous ne devez pas hésiter à vous adresser à un professionnel. Les sociétés d’aéro gommage enlèvent toutes les couches de peinture avec plusieurs techniques : du sable, des coquilles de noix concassés, propulsés pour arracher toute la peinture même dans les recoins. Ecologique et sans odeur, cela saura répondre à vos besoins.

Appliquer une seule couche de peinture sur votre meuble

Un meuble demande plusieurs couches de peinture pour un rendu au plus près de la couleur annoncée. Repeindre un meuble nécessite forcément deux couches, même si c’est une peinture mono couche, précisent bien les professionnels en la matière. Repeindre un meuble nécessite forcément deux couches, même si c’est une peinture mono couche. Il ne faut donc pas lésiner sur les moyens et prendre le temps d’appliquer au moins deux couches de peinture pour repeindre un meuble.

Ne pas respecter les temps de séchage

Il est très important de respecter les temps de séchage entre chaque couche de peinture appliquée. Il faut que la peinture ait le temps de bien durcir et donc d’adhérer au meuble afin d’avoir un rendu de qualité. Aussi, prenez toujours le temps de respecter les temps de séchage pour avoir un meuble repeint sans aucun défaut. Rien ne vous sera donc plus facile pour repeindre un meuble !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *