Une maison remplie de bien-être grâce au choix des couleurs

Cela a été de nombreuses fois prouvé, les couleurs jouent sur nos humeurs, nos émotions et notre moral. On passe énormément de temps chez soi et, il est donc indispensable que votre maison soit remplie de bien-être. Créer un environnement apaisant et dans lequel vous vous sentez bien est essentiel afin de vivre au mieux au quotidien. Or, définir la bonne couleur est un choix qui n’est pas si simple et qui demande une certaine réflexion. Découvrez toutes les différentes couleurs possibles en décoration d’intérieur que vous propose Maison&Jardin afin de faire au mieux votre choix.

Un joli bleu-vert pour une atmosphère rassurante

Le bleu-vert est réellement une couleur tendance en matière de décoration intérieure depuis quelques années. Cette teinte à l’avantage de varier en fonction de la luminosité dans une pièce et peut parfois paraître clair ou au contraire, plus foncé. Les différents pigments de bleu, de vert mais aussi de gris se dévoilent avec subtilité pour créer une agréable atmosphère rassurante.

Avec son côté très accueillant, cette couleur peut vraiment être utilisée dans toutes les pièces de la maison. Dans une cuisine, elle sera particulièrement appréciée en apportant un bel équilibre et en dégageant un esprit très chaleureux. Mais, elle sera également idéale dans une entrée afin d’accueillir tous os invités dans une atmosphère de bien-être et de sécurité.

Un joli jaune lumineux et léger pour faire le plein de plénitude

Le jaune lumineux mais surtout léger, trouvera parfaitement sa place dans un lieu de passage ou une pièce à vivre. Il procurera assurément une vraie sensation de bonheur et de chaleur, tout en éveillant et en inspirant. Dans une entrée, il inspirera la joie de vivre alors que dans un bureau il éveillera et stimulera votre esprit. Dans une cuisine, il permettra de créer une ambiance très conviviale en communiquant bonne humeur et enthousiasme.

Attention en revanche à choisir la bonne teinte de jaune. En effet, celle-ci ne doit pas être trop vive afin d’éviter d’éblouir ou de surcharger votre pièce. Un jaune léger mais surtout bien lumineux fera donc parfaitement l’affaire.

Un joli kaki pour une ambiance cool au quotidien

Le kaki est une couleur qui a l’avantage d’être neutre et donc d’offrir une certaine souplesse en termes d’harmonisation. Avec son air très chic et bohème, le kaki est devenu l’une des couleurs très tendance en matière de décoration intérieure. Attention cependant, son côté très pétillant nécessite de l’utiliser avec parcimonie dans vos espaces intérieurs car, en surchargeant votre pièce avec cette couleur, vous risquez de créer une atmosphère très oppressante.

Le kaki est une couleur intemporelle qui possède une grande faculté d’adaptation afin de répondre au mieux à toutes vos envies. Sur une cheminée, dans les toilettes ou encore pour mettre en valeur un recoin, il dégage une atmosphère très apaisante afin de rester cool au quotidien.

Un joli rose pour une touche de délicatesse et de glamour

A la fois moderne et très lumineuse, le rose est une couleur que l’on retrouve dans de nombreux intérieurs. Attention cependant, elle demande à être choisie avec une vraie réflexion et surtout bien dosées et associées avec les bonnes couleurs. L’atmosphère que va créer le rose va énormément dépendre de la luminosité, ce qui en fait une couleur assez capricieuse. Mais, elle est réellement idéale pour raviver l’éclat d’une pièce en lui donnant de la prestance et une touche de délicatesse.

C’est pour cela que le rose est très apprécié dans une chambre à coucher car, il procure intimité et un vrai sentiment de bien-être et de douceur. Mais il peut également trouver sa place dans un salon avec un style un peu chic et glamour, surtout s’il est associé à du gris ou encore du noir. Le rose peut s’adapter à de nombreuses pièces à vivre, même dans une buanderie si cela vous chante !

Un joli bleu soutenu pour faire le plein d’inspiration

Le bleu est une couleur qui possède de nombreuses qualités et qui lui permet de jouir d’un immense succès dans tous les espaces intérieurs. A la fois calme et positif, cette couleur offre un large choix de teintes et de nuances afin de répondre à toutes les envies. Dans un bureau, le bleu soutenu sera idéal pour réveiller votre créativité et canaliser votre attention pour une meilleure concentration.

Avec sa nuance très proche du noir, le bleu soutenu peut également faire des merveilles dans une chambre à coucher afin de trouver le repos. De plus, cette teinte a un côté très rassurant, ce qui vous permettra de laisser vagabonder votre imagination sans aucune contrainte.

Un joli orange pour faire le plein de peps

Bien trop longtemps, l’orange a été boudé par les amateurs de décoration d’intérieur. Heureusement, cette couleur atypique revient sur le devant de la scène afin de nous faire profiter de ses nombreux avantages. A la fois vivifiant et tonique, il a de quoi bousculer le regard et surtout créer la surprise. De plus, le gros avantage de cette couleur et qu’elle se suffit à elle-même, ce qui est important puisqu’elle est assez difficile à associer.

Il existe de nombreuses teintes d’orange, notamment la teinte « terre battue » qui sera du plus bel effet avec du blanc laiteux. Avec un rose pâle, il s’adoucira tandis qu’avec un blanc d’une jolie nuance il aura tendance à s’éclaircir. Il pourra donc trouver sa place dans votre cuisine afin de faire le plein de peps ou encore dans un salon pour une ambiance joyeuse.

Le vert clair pour s’apaiser et chausser le stress

Le vert clair est une couleur très douce qui est idéale pour chasser le stress et s’apaiser. Témoin de la nature, il est souvent utilisé dans une chambre à coucher afin de favoriser le sommeil. Grâce à ses nombreux pigments de vert et de bleus, il dégage un réellement sentiment de sérénité.

En mariant le vert clair avec du bois, vous obtiendrez un rendu très agréable et apaisant. Cette couleur vous aidera à retrouver le calme au plus profond de vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *