Les couleurs : les clichés à totalement bannir de votre esprit

Si vous désirez apporter du cachet et de la profondeur à une pièce, les couleurs sont indispensables. En effet, en matière de décoration d’intérieur, les couleurs sont très appréciées car, elles permettent de réaliser une déco à part entière. Sans oublier qu’elles sont idéales pour créer une ambiance ou une atmosphère en fonction de ses envies. Attention cependant, à ne pas vous laisser berner par les clichés concernant les couleurs. En effet, Maison&Jardin fait le point sur les idées reçues afin que vous puissiez faire les plus belles associations sans préjugés !

Le rouge : une couleur qui énerve

En matière de couleurs, il y en a une qui souffre réellement des clichés en termes de décoration intérieure. Le rouge est effectivement une couleur qui est perçue comme agressive et excitante. Or, même si son aspect tonique est très prononcé, le rouge s’invite de plus en plus dans les espaces intérieurs.

Il existe une multitude de rouges, du rouge cerise en passant au rouge pourpre, au rouge sang, les tonalités sont très variées. Le rouge peut donc devenir très cosy et chaleureux, s’il est utilisé de la bonne manière et avec la plus grande harmonie. C’est une couleur profonde, enveloppante et aussi sécurisante qui peut trouver sa place dans de nombreuses pièces. Et, loin des clichés, un beau rouge pour habiller un pan de mur d’une chambre parentale sera idéal afin d’inviter la passion chaque nuit.

Le rose : une couleur féminine

Autre gros cliché en matière de couleurs : pensez que le rose est exclusivement réservé aux filles. Même si elle a été durant longtemps le symbole de la féminité et de la douceur, les mœurs ont beaucoup évolué. Le rose n’est donc plus la couleur des petites filles puisqu’elle s’invite aussi dans la mode masculine, avec un franc succès.

Il faut dire qu’il n’existe pas une seule tonalité de rose et certaines peuvent parfaitement être invitées dans un espace intérieur, même masculin. En effet, le rose poudré sera certainement une teinte à réserver plutôt pour les filles car, elle est très romantique et douce. En revanche, le rose fuchsia ou le rose framboise s’accorderont parfaitement avec des allures plus masculines. De plus, le rose est une couleur très contemporaine qui pourra bien se marier avec d’autres couleurs comme le gris ou encore le noir. Ainsi, vous pourrez créer une belle décoration d’intérieur avec toutes les teintes de rose existantes.

Le blanc : une couleur qui illumine et agrandit une pièce

Nous allons parler d’un cliché pour le moins positif mais qui n’est pas toujours vrai. Nous avons en effet toujours entendu que le blanc est une couleur très lumineuse et qu’elle est idéale pour agrandir une pièce. Mais cela est bien souvent faux car le blanc a tendance à effacer les reliefs donnant ainsi une sensation de vide plutôt que d’agrandissement. Si vous faites le choix de peindre une pièce entièrement en blanc, du sol au plafond, celle-ci ne possèdera aucun cachet et sera totalement impersonnel. Le côté clinique ressortira de trop et cela n’est certainement pas l’effet recherché.

Aussi, si vous désirez illuminer un espace intérieur, il vaut mieux opter pour des couleurs remplies de peps et vives. Vous pourrez donc marier votre blanc avec une autre couleur bien vive afin de créer des associations de couleurs lumineuses et vivifiantes.

Le bleu : une couleur froide et apaisante

Nombreuses sont les idées reçues sur le bleu que l’on a longtemps considérée comme une couleur froide et apaisante. En effet, le bleu est souvent associé au ciel ou encore à l’océan grâce à ses nombreuses tonalités. Grâce à son large panel de tonalité, le bleu ouvre un immense champ des possibles afin de créer une belle décoration d’intérieur. Du bleu Majorelle de Marrakech en passant par le bleu turquoise, ou encore le célèbre bleu Klein, vous allez pouvoir laisser libre cours à toutes vos envies. Cela vous permettra de créer de magnifiques dégradés en fonction de l’atmosphère que vous désirez créer dans votre pièce.

Ainsi, il vous sera possible de créer des émotions très fortes et remplies de profondeur, surtout avec un bleu intense comme le bleu canard ou le bleu paon. Le bleu est donc loin d’être une couleur froide car, au contraire, elle est remplie de sensibilité. D’ailleurs, le bleu indigo commence à revenir sur le devant de la scène en matière de déco.

Le noir : une couleur triste et sans saveur

Souvent, le noir est une couleur qui fait peur et que l’on préfère éviter pour une décoration intérieure. En effet, cette tonalité est hélas liée à la mort ce qui la rendre triste et sans saveur aux yeux de beaucoup. Or, même si au premier abord cette couleur peut paraître austère, elle cache bien des avantages. Le noir est effectivement une couleur qui permet d’accentuer les reliefs et d’attirer le regard. Cela est notamment valable pour des boiseries, des éléments de décoration ou encore un détail de fond.

Le noir est donc une couleur chic et surtout très élégante et que l’on associe au luxe. Elle est intemporelle et apportera toujours une touche très classe à votre pièce, si vous savez bien l’utiliser. Bien sûr, le noir est une couleur que vous devez utiliser avec la plus grande précaution au risque de tomber dans une atmosphère très glauque (à moins que ce ne soit l’effet recherché). Aussi, il est préférable d’utiliser le noir par petites touches afin de ne pas venir absorber toute la lumière de votre pièce.

L’orange : une couleur totalement has-been

L’orange est une couleur qui a la vie dure depuis de nombreuses années. Souvent, les gens la considèrent comme une couleur un peu has-been et préfèrent l’éviter dans leurs espaces intérieurs. Or, il est temps d’arrêter avec cette idée reçue car, l’orange est une couleur très vive et remplie de peps. Elle fait d’ailleurs partie cette année des couleurs phares en matière de décoration d’intérieur. Dans une cuisine ou encore dans une chambre d’enfant, l’orange sera du plus bel effet pour apporter vitalité et bonne humeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *