Les erreurs à éviter pour créer une décoration murale

Pour mettre en valeur un mur et même une pièce, la décoration murale peut être une ingénieuse idée. Or, créer une belle atmosphère en habillant un mur blanc peut s’avérer bien plus difficile que ce que vous pouvez penser. La décoration murale repose en effet sur différents critères qu’il est important de prendre en compte pour éviter les erreurs. L’harmonie des couleurs, la taille de l’objet ou du tableau, sont autant de choses auxquelles vous devez penser en amont. Maison&Jardin vous liste donc les erreurs à éviter pour créer une belle décoration murale tout en assurant une décoration d’intérieur harmonieuse.

Créer une composition murale

La décoration murale ne se limite pas toujours à un seul élément à mettre en place. Il peut s’agir d’une véritable composition murale afin de venir mettre en valeur un grand mur. Pour cela, vous aurez deux façons de vous y prendre pour créer avec harmonie cette composition murale. Soit, vous partez d’une forme en la traçant sur le mur avec du masking tape ou des ficelles dans laquelle toutes vos œuvres doivent trouver leur place. Il sera intéressant de mélanger les tailles mais aussi les techniques utilisées (comme les photos, les peintures, ou encore du textile). L’autre façon de procéder : prendre comme point de départ le centre du mur. Il est possible de partir du centre du mur et de graviter autour, sans être trop haut ou trop bas.

Erreur 1 à éviter : ne pas prendre en compte les meubles de votre pièce

La première erreur à éviter pour créer votre décoration murale est celle de ne pas prendre en compte les meubles qui composent votre pièce. Les meubles créent en effet des lignes visuelles qui sont importantes pour créer un beau rendu et une belle harmonie. Certains éléments comme le haut d’une assise de canapé ou encore une commode peuvent servir d’axes visuels. Afin d’avoir un rendu cohérent, le mobilier doit impérativement être pris en compte en créant votre décoration murale.

Erreur 2 à éviter : ne pas placer votre décoration murale à la bonne hauteur

Il ne faut pas croire qu’il existe une multitude de hauteurs afin de disposer votre décoration murale. Or, il existe une règle principale qui doit absolument être respectée : placer cette décoration à la hauteur des yeux c’est à dire environ à 165/170 cm du sol. Il s’agit là d’un concept universel qui s’applique à toutes les choses que vous voulez accrocher sur un mur.

Erreur 3 à éviter : mettre en place une décoration trop volumineuse avec trop peu de recul

Si vous désirez accrocher une décoration murale grand format sur un mur, il est indispensable de posséder assez de recul pour pouvoir l’admirer. Par exemple, il ne faut surtout pas accrocher ce type de décoration dans un couloir car, personne ne pourra la voir et cela risque de casser l’harmonie de votre espace intérieur. Aussi, ce type de décoration volumineuse se place plutôt dans des pièces vastes et de grande ampleur afin de déployer tout son esthétisme.

Erreur 4 à éviter : ne pas se faire confiance dans le choix de sa décoration murale

Accrocher une décoration murale peut demander une certaine réflexion et peut engendrer une certaine incertitude. Or, il est important de vous faire confiance dans le choix de cette décoration et d’éviter d’écouter tous les avis extérieurs. Une bonne composition est choisie par un seul et même œil. En effet, il s’agit souvent d’un mélange de matières, de couleurs et de format qui doit être harmonieux. Lorsque la même sensibilité et le même œil sont utilisés pour créer une œuvre, cela marche assurément !

Erreur 5 à éviter : Choisir totalement au hasard l’emplacement

La place de votre décoration murale ne doit surtout pas se réalisée n’importe comment. Pour cela, vous devrez prendre en compte différents critères afin de réellement mettre votre mur en valeur. La hauteur de l’œuvre, la quantité et la taille des pièces mais aussi l’encadrement vont donc déterminer cet emplacement. D’autres éléments clés peuvent également être ajoutés dans ce choix comme  la couleur du mur et l’éclairage. Un petit exemple : la teinte du mur ne doit pas être trop contrastée avec l’objet mis en avant dessus.

Erreur 6 à éviter : Percer le mur sans essayer de trouver une autre solution

Bien souvent, en voulant accrocher une décoration murale, on se met tout de suite à percer des trous dans le mur. Or, si vous êtes locataire, cela peut rapidement devenir un problème car, vous allez devoir tous les reboucher si vous décidez de quitter le logement. Il existe une solution bien plus avantageuse pour éviter de percer le mur : la cimaise. Cette mini étagère sur laquelle déposer cadres possède en effet de nombreux avantages. Celle-ci permet de renouveler régulièrement sa décoration murale avec beaucoup de liberté sans percer tous les murs. Sans oublier que vous pourrez la repeindre de la couleur que vous désirez sans aucun problème. Elle ne représente aucun risque et elle apporte même de la fluidité à votre mur. De plus, dans une pièce avec une grande hauteur sous plafond, elle rabaisse l’œil et permet de tricher sur l’illusion visuelle.

Erreur 7 à éviter : Opter pour la quantité au lieu de la qualité

Il ne faut pas préférer jouer sur la quantité même si vous avez envie d’habiller tous les murs de votre maison. Il est préférable de se concentrer sur un mur et d’y accrocher de la qualité en évitant de vous éparpiller partout. Prenez le temps de faire votre choix afin de créer votre décoration murale petit à petit.

Erreur 8 à éviter : ne pas prendre en compte le choix des couleurs

Pour créer un ensemble harmonieux, il est préférable de prendre en compte le choix des couleurs de tous les éléments de votre composition. Vous pourrez également choisir une thématique couleur qui vous rendra la tâche plus facile pour avoir un rendu réellement harmonieux. Cela vous permettra de créer une belle décoration intérieure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *