Tout savoir sur la piscine hors-sol
Plus accessible que la piscine encastrée, la piscine hors-sol séduit de nombreux Français chaque année. Il faut dire qu’avec son prix abordable, sa simplicité de montage et d’utilisation, ce type de piscine est idéal pour les petits budgets qui ont envie de se rafraîchir durant l’été. Nombreux sont effectivement les avantages d’une piscine hors-sol, même si certains inconvénients doivent être notés. Maison&Jardin vous dit sur la piscine hors-sol afin que vous puissiez faire parfaitement votre choix.
Quels sont les avantages d’une piscine hors-sol ?
Si la piscine hors-sol séduit tant les Français depuis de nombreuses années, c’est qu’elle possède un grand nombre d’avantages. Tout d’abord, vous pourrez profiter des joies de la baignade en été même si vous disposez de peu d’espace. En effet, ce type de piscine se décline en différents modèles et tailles afin de répondre au mieux à toutes vos envies. Aussi, même si vous possédez un espace extérieur réduit, vous aurez la possibilité de mettre en place une petite piscine hors-sol.
Autre gros avantage de la piscine hors-sol : son prix abordable par rapport à une piscine à coque ou enterrée. A partir de 400 € environ, vous pourrez trouver ce type de piscine en acier ou en PVC. Cela pourra monter jusqu’à 1400 euros afin de prendre un modèle plus grand et haut de gamme. Néanmoins, l’acquisition d’une piscine hors sol sera accessible à tous les budgets, même les plus serrés.
La piscine hors-sol est également très appréciée pour sa facilité de montage et d’utilisation. En effet, nullement besoin d’entamer de lourds travaux qui perdurent sur des mois pour monter ce type de piscine. En moins d’un week-end, vous arriverez à monter votre piscine, même si vous n’êtes pas un grand bricoleur.
Aucune démarche n’est à entreprendre afin de faire poser une piscine hors-sol. Ni permis de construire ni déclaration de travaux ne sont à prévoir pour les modèles ne dépassant pas les 20 m2. Surtout que vous pourrez accéder à un large choix de modèles et de formes afin de répondre au mieux à vos envies.
Vous l’aurez compris, la piscine hors-sol possède un grand nombre d’avantages qui sauront vous séduire. Si vous hésitez à sauter le pas, vous n’avez qu’à comparer avec une piscine classique et votre choix sera rapidement fait. Si vous avez envie de vous baigner tout au long de l’été sans devoir trop dépenser d’argent ni d’énergie, ce type de piscine est fait pour vous !
Quels sont les inconvénients de la piscine hors-sol ?
Même si la piscine hors-sol possède de nombreux avantages, certains inconvénients doivent tout de même être notés. Il vous faudra tout d’abord posséder un accès au niveau de votre maison assez facile. En effet, très souvent, les piscines hors-sol sont livrées sous forme de kit et en palettes très volumineuses. De plus, il vous faudra compter plusieurs personnes afin de pouvoir transporter ces grosses palettes jusqu’à l’endroit où vous désirez placer votre piscine.
Il vous faudra tout de même posséder quelques connaissances en bricolage afin de pouvoir monter votre piscine hors-sol. A l’inverse d’une piscine classique, l’installation ne sera pas prise en charge par des professionnels et vous devrez donc la réaliser vous-même. Cela vous demandera du temps et aussi de dépenser de l’énergie. De plus, il sera préférable de vous faire aider dans cette tâche qui peut s’avérer complexe et dangereuse. En effet, certaines pièces sont lourdes et nécessiteront l’intervention de plusieurs personnes afin de réaliser un travail de qualité et surtout sans danger. Enfin, si vous désirez un très grand modèle, ou un modèle sur-mesure, il est préférable de faire appel à un vrai professionnel.
Bien choisir la forme de sa piscine hors-sol
Il n’existe pas autant de forme de piscines hors-sol que de piscine classiques. Celles-ci se présentent souvent en effet rondes ou octogonales afin de pourvoir répondre aux besoins du plus grand nombre. Il est important de savoir que les bassins hors-sol sont généralement peu profonds car non enterrés dans la terre. Leur hauteur varie de 1,10 m à 1,60 m au maximum. Si choisissez une piscine hors-sol en PVC ou en acier, les bassins font généralement entre 3 et 6 m de diamètre ou jusqu’à 8 m de long. Les piscines hors-sol en bois sont en revanche très souvent de forme octogonale ou rectangulaires et possèdent des dimensions un peu plus supérieures (pouvant aller jusqu’à 10 mètres de long).
Pour savoir comment choisir votre piscine hors-sol, vous devrez prendre en compte l’espace extérieur que vous possédez. Prenez également en compte le terrain sur lequel vous désirez la poser afin que la forme choisie sans difficulté. Après, il ne s’agit que d’une question d’esthétique et de goût. Vous devrez choisir le modèle qui correspond au mieux à vos envies et vos attentes et qui saura mettre en valeur votre jardin.
Le bon emplacement pour sa piscine hors-sol
Il sera impératif que votre piscine hors-sol se trouve à proximité d’un point d’eau (comme un tuyau d’arrosage) afin de pouvoir la remplir facilement. Elle devra également se trouver non loin d’une prise électrique pour assurer le branchement du système de filtration. Du printemps à l’automne, elle devra être exposée en plein soleil au moins les trois-quarts de la journée. La loi impose en revanche de laisser une distance de 3 m entre les limites du jardin et la piscine. Attention aux endroits très exposés au vent car, les courants d’air vont rapidement refroidir l’eau du bassin. Sans oublier les nombreux détritus qui vont venir salir votre eau et abîmer plus rapidement le système de filtration. Enfin, évitez de mettre votre piscine trop proche de vos grands arbres, surtout les feuillus caducs et les résineux. En effet, vous risquez rapidement de vous retrouver envahi d’aiguilles de pin, mais aussi de résine et de feuilles.
Choisissez un espace à l’abri des regards et calme qui vous permettra de profiter au mieux de votre piscine extérieure hors-sol. Vous prendrez un grand plaisir à vous baigner dès la chaleur arrivée pour vous rafraîchir en famille.