Comment bien choisir votre éclairage extérieur ?

L’été étant bien installé, vous avez donc tout le loisir de pouvoir profiter de votre jardin ou de votre terrasse. Et quoi de mieux que de pouvoir rester à l’extérieur durant les douces soirées estivales pour un apéro, un repas ou tout simplement un moment de détente ? Or, pour pouvoir profiter pleinement de votre espace extérieur, l’éclairage est primordial. C’est pourquoi Maison&Jardin vous livre tous ses conseils afin de bien choisir votre éclairage extérieur.

De véritables éléments de décoration extérieure

A ce jour, l’éclairage extérieur n’a pas seulement une fonction pratique, mais aussi esthétique. En effet, les éclairages se déclinent en un grand nombre de modèles, des bornes en passant par les guirlandes lumineuses, les plots mais aussi les boules. Ils participent donc activement à la décoration d’extérieur tout en créant une atmosphère conviviale et intime.

Aussi, votre éclairage extérieur doit se choisir en fonction de vos besoins mais également pour mettre en valeur votre jardin ou votre terrasse. Ainsi, vous pourrez en profiter dès la nuit venue pour passer de belles soirées d’été en extérieur.

Baliser mais aussi sécuriser votre jardin comme votre maison

L’éclairage extérieur doit avant tout être fonctionnel afin de pouvoir répondre à vos attentes. Que cela soit pour baliser le chemin menant à votre maison, ou encore pour sécuriser votre porte d’entrée, son choix doit être fait avec une véritable réflexion. Il est donc préconisé de placer une source lumineuse tous les 2 à 4 mètres pour baliser les accès. Attention cependant à choisir une lumière de faible densité (au moins 5 lumens, maximum 100) afin de ne pas éblouir et donc de rendre l’éclairage trop agressif.

Si vous désirez baliser une allée, vous pourrez faire le choix de petites balises solaires. Vous pourrez en effet les planter dans le sol à divers endroits pour délimiter votre chemin. Certains modèles sont livrés avec un kit de fixation afin de pouvoir être positionnés sur un muret. Dès la tombée de la nuit, vous profiterez ainsi d’un chemin ou d’une allée parfaitement balisée. Il vous sera également possible d’opter pour des luminaires encastrés dans le sol avec une lampe de moins de 100 lumens.

Pour sécuriser votre porte d’entrée, l’éclairage extérieur est également très important. Il est effectivement nécessaire d’avoir un bon éclairage à ce niveau pour pouvoir ouvrir votre porte facilement, par exemple. L’applique s’avère donc le luminaire extérieur idéal pour satisfaire vos besoins. Surtout qu’il est possible d’y ajouter un système de détection qui permet à l’éclairage de se mettre en marche dès qu’une présence à proximité est détectée. Le projecteur peut également très bien faire l’affaire car, il diffusera une lumière plus puissante. Certes moins esthétique que l’applique, il trouvera cependant facilement son utilité.

Bien éclairer les espaces à vivre

L’éclairage extérieur est également nécessaire afin de bien éclairer les espaces à vivre de votre jardin ou terrasse. Et là, autant dire que vous aurez plus que l’embarras du choix parmi tous les modèles existants dans le commerce. Suspensions, bornes lumineuses, spots ou encore appliques, à vous de déterminer vos besoins et de trouver le modèle le plus adapté. La seule contrainte étant de bien assez voir afin de profiter d’un bon repas en famille ou d’un moment de détente en extérieur.

Pour cela, vous devrez prendre en compte la configuration et la taille de votre espace extérieur. On conseille généralement un éclairage de 60 à 80 lumens par m2. Cela vous permettra de bien voir sans être ébloui ou agresser durant votre soirée en plein air. Attention cependant à ne pas suralimenter ces zones à vivre en éclairage car cela risque de devenir réellement désagréable. Ainsi, pour éclairer une terrasse de taille moyenne (20 m2), prévoyez 1200 à 1600 lumens. Si cela est possible, plutôt qu’une lampe d’une intensité de 1200 lumens, préférez deux points lumineux. Cela permettra à la lumière extérieure de bien se répartir dans l’espace.

Une belle décoration extérieure grâce à votre éclairage

En plus de vous permettre de bien y voir durant vos soirées estivales en extérieur, l’éclairage extérieur pourra réellement mettre en valeur votre jardin ou terrasse. Quoi de mieux que d’illuminer un vieil arbre ou encore un magnifique massif coloré ? Vous devrez donc prendre en compte différents critères, comme la taille de vos arbres ou encore la couleur de leur feuillage afin de faire le choix le plus adapté. Vous pourrez donc faire le choix d’une belle guirlande lumineuse ou encore de spots à piquer dans la terre et pourquoi pas, d’un ruban LED très raffiné.

Tous les objets lumineux pourront également avoir un rôle décoratif pour mettre en valeur votre décoration extérieure. Lampes de table, boules en rotomoulage, photophores lumineux, etc… Qui permettront de créer une ambiance chaleureuse et estivale au sein de votre jardin. Des lampions, des lanternes ou des guirlandes solaires suspendues à un arbre, ou sous une pergola vous permettront de profiter d’une atmosphère festive et détendue. N’oubliez pas non plus que vous pourrez jouer sur les différents coloris afin de créer une ambiance colorée et chaleureuse.

Eclairage électrique ou solaire ? Faire le bon choix

L’éclairage solaire est en passe de devenir la grande star des éclairages extérieurs. Grâce à de mini panneaux solaires, la chaleur des rayons est emmagasinée afin d’être redistribuée à la tombée de la nuit. Cela vous permettra de faire de réelles économies sur votre facture d’électricité tout en profitant d’un joli éclairage. La majorité des produits solaires actuels affiche en effet une intensité lumineuse de 300 lumens pour les plus performants, pendant environ 4 heures.

L’éclairage électrique plus puissant et plus blanc trouvera cependant son utilité également. Il vous sera en effet nécessaire pour éclairer votre porte d’entrée, votre portail ou encore l’allée menant à votre garage. Il suffit donc de bien déterminer vos besoins et vos envies afin de faire le choix le plus adaptés. Néanmoins, il existe de nombreux modèles d’éclairages solaires et électriques à des prix réellement abordables. Le plus dur en réalité, c’est de choisir les modèles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *