Que faire en juin dans votre jardin ?

Le mois de juin vient de commencer, et il est grand temps de profiter de votre jardin, si vous avez la chance d’en posséder un. Ce mois marque en effet la fin du printemps et le début de l’été, ce qui veut dire que vous allez avoir des choses à faire pour mettre en valeur votre espace extérieur. Avec l’arrivée de la chaleur, tous les jardiniers vont devoir s’activer pour prendre soin de leurs plantes, leurs, arbustes, mais aussi légumes et fruits. Voici donc les conseils de Maison&Jardin pour savoir quoi faire exactement dans votre jardin en juin.

Quoi faire dans votre potager au mois de juin ?

Si vous possédez un jardin, vous avez peut-être opté pour une culture plus écologique et responsable en créant un beau potager. Aussi, les activités ne vont pas manquer en ce mois de juin afin de prendre soin de vos légumes comme de vos fruits. Tout d’abord, vous devrez toujours penser à bien retirer les mauvaises herbes grâce à un binage et un sarclage réalisés dans les meilleures conditions. Ainsi, vos légumes auront tout le loisir de se développer sans être entravés par les mauvaises herbes très envahissantes.

Bien sûr, l’arrosage devra également être présent, en prenant bien compte la variété des légumes. Si le temps n’est pas trop sec, vous pourrez opter pour un arrosage ponctuel, en apportant de l’eau à vos légumes de préférence le soir. Attention cependant, les semis auront besoin d’un arrosage bien régulier, également réalisé le soir pour favoriser la levée. D’autres tâches doivent être réalisées dans votre potager durant le mois de juin, comme :

  • Butter : vos pommes de terre, comme vos haricots, ou encore vos pois pour anticiper l’arrivée du Mildiou
  • Tailler : vos pieds de tomates ou encore de melons
  • Tuteurer : les pieds de cornichons ou de concombres
  • Eclaircir : les cultures de carottes, de navets, de betteraves ou encore de laitues
  • Semer : vos graines de choux fleurs, de choux de Bruxelles ou encore de blettes et de courges
  • Repiquer les poireaux
  • Récolter : votre ail, vos échalotes, vos épinards, vos oignons ou bien vos carottes et pommes de terre hâtives

Quoi faire dans votre verger au mois de juin ?

Votre verger devra également faire preuve d’une grande attention durant le mois de juin. En effet, c’est durant cette période que les arbres fruitiers vont commencer à produire leurs fruits, d’où l’importance de bien en prendre soin. La montée de la sève étant important à cette période, vous devrez penser à bien protéger vos arbres fruitiers des attaques de pucerons. Tout comme les oiseaux qui vont commencer à faire de gros dégâts en venant se délecter des premiers fruits juteux et sucrés. Il sera donc judicieux de poser un filet devant vos différentes baies, comme le cassis, les framboises ou encore les groseilles.

Le mois de juin est également idéal pour réaliser la taille de vos pieds de framboisiers, une fois que la récolte aura été réalisée. De plus, palissez les arbres fruitiers conduits en espalier (comme vos vignes, ou encore vos mûriers, etc…). Prenez également le soin de bien vous renseigner sur les différentes maladies qui peuvent toucher vos arbres fruitiers. Cela vous permettra d’anticiper les problèmes et de pouvoir bénéficier de belles récoltes de fruits.

Quoi faire dans votre jardin d’ornement en juin ?

Si vous avez la chance de posséder un joli jardin d’ornement, il va également vous falloir vous mettre au travail durant le mois du juin. Vous devrez tout d’abord prendre soin de vos massifs en semant vos dernières fleurs annuelles. Pensez également à bien butter les glaïeuls,  à assurer un bon paillage à vos dahlias et à planter vos différents bulbes d’automne (comme les crocus, les Cyclamens de Naples, etc…). Pensez également à semer en pépinière vos roses trémières ou sur place vos pavots.

Pour favoriser les floraisons et éviter la montée des graines, vous devrez aussi retirer quotidiennement les fleurs fanées et les feuilles sèches. Pour vos bouturages, vous pourrez diviser vos jolies vivaces printanières juste après leur floraison (comme le lupin, la nepeta, le delphinium, etc…). N’oubliez pas non plus de tondre votre pelouse quotidiennement et désherber en profondeur vos massifs. Pensez à pailler le pied des plantes les plus sensibles à la chaleur pour bien garder l’humidité des arrosages. Bien sûr, vous devrez intensifier les arrosages si ce mois de juin se montre particulièrement chaud.

Protéger votre jardin à l’arrivée des premières chaleurs

Le mois de juin est donc signe d’été et surtout, de grosses chaleurs. Bien sûr, tout dépend de la région dans laquelle vous vivez car, le Sud de la France est plus sujet aux canicules. Quoi qu’il en soit, il sera important de bien protéger votre jardin des premières chaleurs. Certaines variétés sont en effet très sensibles aux coups de chaud et doivent donc être bien protégées pour éviter de les voir mourir. Pour cela il vous faudra réaliser différentes opérations afin que l’été ne soit pas fatal à votre joli espace extérieur.

Si vous possédez des plantes en pot, vous devrez commencer à leur trouver des emplacements à l’ombre et à l’abri du vent. Les fleurs en pot se dessèchent plus facilement car, leurs racines ne peuvent pas aller chercher l’eau en profondeur dans la terre. Pour les plantes en terre exposées fortement au soleil, il sera judicieux de leur apporter de l’ombre durant les heures les plus chaudes de la journée. Pour cela, vous pourrez disposer des parasols ou encore des voiles de protection afin que la forte chaleur ne fasse pas brûler vos plantes. Bien sûr, vous devrez faire en sorte de réaliser des arrosages réguliers et surtout généreux. Evitez d’arroser en pleine journée car cela risque fortement d’abîmer le feuillage de vos plantes. Préférez attendre la nuit tombée, à la fraîche, ou bien très tôt le matin à l’aube. Enfin, le paillage sera indispensable pour garder l’humidité de vos arrosages durant les journées très chaudes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *