Comment bien protéger votre jardin de la chaleur estivale ?

Avec l’arrivée de l’été, la chaleur va s’installer et pourra faire réellement souffrir les plantes de votre jardin. Aussi, pour pouvoir continuer à profiter d’un bel espace extérieur, il est important de savoir comment bien protéger votre jardin de la chaleur estivale. Il existe effectivement quelques astuces que Maison&Jardin se fait un plaisir de vous livrer afin de pouvoir préserver vos végétaux avec une vraie efficacité. Il est important de ne pas oublier votre jardin durant l’été, notamment si la canicule s’installe car, cela peut vraiment le mettre à mal.

Préparer votre jardin à l’arrivée des fortes chaleurs

Dès les beaux jours, vous allez devoir commencer à préparer votre jardin à l’arrivée des fortes chaleurs. Pour cela, il ne faut pas hésiter à opter pour des plantations en automne afin que vos plantes puissent prendre le temps de bien s’enraciner dans la terre. Les nouvelles plantations ont en effet du mal à aller chercher l’eau en profondeur durant les deux premières années et ne peuvent pas faire le plein de nutriments. Il faudra donc amorcer la taille des végétaux au printemps, car ils vont mieux se développer et être plus beaux à la belle saison. Votre entretien doit donc être constant mais surtout, adapté aux différentes saisons.

De la bonne terre pour préserver votre jardin de la chaleur

Il est indispensable que vos plantes soient plantées dans de la bonne terre afin de mieux résister aux grosses chaleurs. C’est grâce à la terre que les végétaux peuvent aller boire l’eau et c’est donc un conducteur dont vous devez prendre soin.

Pour les plantes grasses et les succulentes, vous devrez utiliser un terreau drainant avec des cailloux pour que l’eau ne stagne pas. Ainsi, végétaux pourront facilement absorber seulement ce dont ils ont besoin. Vous pourrez également leur apporter un peu de peps en début de saison pour les plantes en pot dont la terre peut rapidement s’appauvrir. Il vous sera possible d’ajouter des doses d’engrais ou encore de terreau, en fonction de la variété de vos plantes. N’hésitez donc pas à demander de plus amples renseignements à un professionnel qui se fera un plaisir de vous aider.

Un bon paillage pour garder au maximum l’humidité

Le secret pour bien protéger vos plantes durant les chaleurs estivales c’est donc de leur créer un bon paillage. Durant l’été, l’évaporation de l’eau de vos arrosages est très importante, ce qui peut fortement faire souffrir votre jardin. Ainsi, la pelouse comme les plantes n’ont pas le temps de se gorger d’eau et finissent par jaunir ou à se dessécher. Le paillage végétal vient nourrir la faune du sol qui transforme le paillage en nutriment pour les plantes. Ainsi, il limitera efficacement et l’arrosage sera plus efficace. De plus, cela vous permettra de faire des économies d’eau, ce qui sera non négligeable pour votre budget.

Dans votre potager, le paillage vous sera également très utile. Il pourra en effet éviter les projections de terre sur les feuilles du bas lors de l’arrosage des tomates, par exemple. Ainsi, vous éviterez le mildiou, la maladie fléau des fruits qui peut rapidement les faire pourrir. Vous aurez le choix entre le paillage végétal et le paillage minéral. Enfin, durant l’hiver, un bon paillage permettra de protéger vos plantes du froid et du gel.

Choisir les bonnes variétés de plantes

De nombreuses plantes ne sont absolument pas adaptées aux fortes chaleurs. Même si elles sont très belles et sauront habiller votre jardin, elles devront être évitées dans les jardins du sud de la France. Par exemple, Les hortensias ou les érables du Japon sont plus sensibles au soleil et au manque d’humidité. En fonction de votre région, vous devrez donc choisir les plantes les plus adaptées.

Une plante qui s’épanouira en Bretagne ne se trouvera par exemple pas à son aise dans les Vosges. Aussi, le mieux est de partir sur le choix de plantes endémiques car, elles vous faciliteront la protection de votre jardin durant la période estivale. Pour les climats chauds et secs, comme en Provence, préférez des plantes dites « méditerranéennes« . Ces variétés sont en effet très friandes de douceur et de chaleur, même en cas de sécheresse. La lavande, le laurier rose ou encore le callistemon, les cactus et plantes grasses d’extérieur, trouveront parfaitement leur place dans votre jardin baigné de chaleur.

Accorder une grande attention aux plantes en pot

Il ne faut surtout pas oublier les plantes en pot qui font aussi la beauté de votre jardin. Ces derniers exigent une grande attention, car, ils sont très fragiles aux fortes chaleurs estivales. Leurs racines ne peuvent en effet pas s’enraciner en profondeur et faire le plein d’eau et de nutriments. Vous devrez penser à bien l’arroser et bien la nourrir pour qu’elle puisse parfaitement se développer. Elles demandent plus d’eau en été, spécialement quand il fait très chaud, lors de canicule, par exemple.

Les pots en terre cuite ou en pierre reconstituée retiendront parfaitement l’humidité au pied de vos plantes. En revanche, les pots en plastique ou en zinc et métal sont des conducteurs de chaleur qu’il faut éviter dans les jardins où la chaleur est très forte. Bien sûr, lorsque la chaleur est réellement insoutenable en pleine journée, il sera important de placer vos pots bien à l’ombre.

Des arrosages totalement adaptés aux besoins de vos plantes

Afin de bien protéger votre jardin durant l’été, l’arrosage est sans conteste indispensable. Il vous sera tout d’abord possible d’opter pour l’arrosage automatique, notamment si vous devez partir en vacances. Grâce à une programmation, vos plantes pourront donc être bien arrosées, même si vous n’êtes pas présent. Attention cependant, il sera important de bien tester votre arrosage automatique avant l’arrivée des fortes chaleurs. Ainsi, vous serez sûr que vos plantes seront toujours bien hydratées et ne souffriront pas trop de la chaleur.

Si vous ne pouvez pas mettre en place un système d’arrosage automatique, vous pourrez vous tourner vers des modèles fonctionnant sur la base d’un grand réservoir et de l’énergie solaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.