Balcon citadin : comment le mettre en valeur et l’entretenir ?
Si vous vivez en ville et que vous possédez un balcon, il n’est pas toujours facile de savoir le mettre en valeur et de l’entretenir. Il est en effet réellement possible un beau balcon citadin tout au long de l’année en suivant les conseils de Maison&Jardin. Grâce à quelques réflexes d’entretien, le choix des bonnes plantes et contenants, vous pourrez avoir un joli balcon au fil des saisons.
Réaliser un nettoyage bien méthodique de votre balcon
Pour avoir un joli balcon citadin, il se doit donc d’être bien propre afin de vous donner l’envie d’y passer du temps. Aussi, un entretien régulier s’avère indispensable si vous désirez pouvoir profiter de ce petit espace extérieur. Vous donc agir de manière méthodique pour ne pas perdre de temps et surtout, pour que votre nettoyage soit efficace.
Si vous possédez un sol en ciment ou en béton, il ne faut surtout pas utiliser des produits acides ou abrasifs, comme l’ammoniaque ou encore la javel et le vinaigre blanc. Ces produits peuvent réellement faire des dégâts et fortement détériorer votre support. Il est préférable d’utiliser le bicarbonate de soude ou encore le savon noir qui feront du bon travail sans abîmer votre sol. Pour cela, il vous suffit simplement d’utiliser un balai brosse trempé dans une solution composée d’une cuillerée à soupe de savon noir et d’un 1 litre d’eau. Rincez copieusement le sol de votre balcon et finissez par bien le sécher pour éviter les traces.
Il est également possible que le sol de votre balcon citadin soit composé de gazon synthétique. Dans ce cas-là, vous n’aurez pas grand-chose à faire puisqu’il vous suffira de passer un bon coup d’aspirateur. S’il y a des tâches, vous pourrez simplement passer un bon coup d’éponge avec un peu de savon liquide.
Nettoyer le garde-corps de votre balcon
Il ne faut pas non oublier de nettoyer le garde-corps de votre balcon citadin afin que votre espace extérieur soit parfaitement propre. Prenez un chiffon légèrement humide et nettoyer votre balustrade dans les moindres recoins afin d’ôter toute la poussière accumulée. Si votre balustrade en métal a commencé à rouiller, frottez-le à la brosse métallique pour éliminer toutes les traces d’usure. Si vous désirez le rendre plus esthétique, vous pourrez poncer les zones détériorées et repeindre votre support avec une peinture adaptée. Votre balcon retrouvera une seconde jeunesse et sera bien beau et propre.
Quelles plantes pour embellir votre balcon ?
Si vous avez un petit balcon citadin, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas le décorer avec de jolies plantes. Or, il est important de choisir les bons végétaux afin de profiter de leur beauté tout au long de l’année.
Vous devrez tout d’abord bien déterminer l’exposition de votre balcon, à savoir s’il bénéficie d’assez de lumière au cours de la journée. Si votre balcon est implanté au nord et que le soleil se fait discret, il sera donc préférable d’opter pour des plantes d’ombre comme l’hortensia ou encore la bruyère. Si en revanche, votre balcon est baigné de soleil, vous pourrez choisir des plantes adorant la chaleur comme le rosier ou encore le lilas. Il vous sera aussi possible de vous laisser charmer par quelques plantes méditerranéennes comme l’olivier ou encore la lavande et le jasmin. Ces spécimens ont besoin de beaucoup de soleil et de chaleur, et vous demanderont très peu d’entretien et d’arrosage.
Peu importe vos préférences, il est préférable de choisir de jolies petites vivaces. Ainsi, elles auront tout le loisir de refleurir chaque année afin d’embellir votre balcon citadin. Vous aurez la chance de profiter d’un espace bien verdoyant tout au long de l’année.
Attention en revanche, si votre balcon est soumis aux fortes rafales de vent, vous devrez éviter les plantes trop fragiles qui ne le supporteront pas.
Quels contenants pour des plantes magnifiques ?
Une fois que vous aurez choisi vos plantes pour habiller votre balcon citadin, il vous faudra trouver les bons contenants afin de les planter. Pour les plantes qui possèdent un système racinaire très important, comme les vivaces grimpantes ou encore les arbustes, vous devrez opter pour des grands pots avec une belle profondeur (de 25 à 50 cm en fonction de la hauteur de la plante).
Pour les plantes à bulbes ou encore les cactées sont beaucoup moins gourmandes en espace. Un pot moyen, de 15-25 cm de profondeur fera amplement l’affaire.
Concernant les matières, il est préférable d’éviter le zinc ou encore le métal pour un balcon disposé au sud car, ils sont conducteurs de chaleur. Il est préférable de choisir des pots en terre cuite ou en pierre reconstituée qui conserveront bien l’humidité pour toujours avoir des plantes magnifiques. Pour le reste, vous aurez la plus grande liberté que cela soit au niveau des formes et des couleurs. Prenez juste le soin de bien préserver l’harmonie de votre balcon urbain afin que le rendu d’ensemble soit agréable à regarder.
Bien entretenir vos plantes au quotidien
Des plantes en parfaite santé, sont donc des plantes que dont vous prendrez grand soin. Il faut donc utiliser le bon arrosage et la bonne fréquence afin qu’elles puissent parfaitement se développer et faire la beauté de votre balcon citadin. Souvent, nous avons tendance à trop les arroser d’un coup, ce qui finit par les faire dépérir. Pour savoir quand il faut arroser vos plantes, observer la terre en surface. Si celle-ci se décolle des parois du pot et se désolidarise, cela veut dire que vos plantes manquent d’eau.
Il est aussi important de connaître leurs grandes périodes de développement. Souvent, de mars à fin septembre, les plantes sont en pleine croissance ce qui veut dire que vous devez leur administrer un arrosage régulier (au moins deux fois par semaine). En période creuse, d’octobre à février, l’arrosage pourra se faire toutes les trois semaines environ. En revanche, durant l’été, vous devrez arrosez tous les deux ou trois jours à cause de la chaleur. Il sera important que vos plantes soient bien hydratées.