Aménagement cuisine : les erreurs à absolument éviter !
Avec l’achat d’une nouvelle maison, ou tout simplement par envie, il est possible que vous songiez à réaménager votre cuisine. Or, l’aménagement cuisine est une chose qui demande de la réflexion et qui exige surtout d’éviter certaines erreurs. Trop souvent, les gens foncent tête baissée sans réfléchir à leur projet d’aménagement et le résultat n’est souvent pas à la hauteur de leurs attentes. Aussi, avant de vous lancer à corps dans l’aménagement de votre cuisine, Maison&Jardin vous donne les pièges à éviter. Cela vous permettra de bien répondre à vos besoins et de posséder une pièce à vivre très agréable et fonctionnelle. On suit le guide !
Disposer une suspension au-dessus de votre espace de cuisson
La première erreur que vous devez absolument éviter en aménagement cuisine, disposer une suspension au-dessus de votre espace de cuisson. Il faut dire que les suspensions sont très tendance en matière de décoration d’intérieur car, elles apportent une touche contemporaine. Or, il est indispensable de savoir les placer au bon endroit pour ne pas faire une erreur d’aménagement.
En effet, en plaçant votre suspension au-dessus de votre plaque de cuisson, il va recevoir toutes les projections de graisse ou encore d’eau. Ainsi, vous allez vous retrouver embarqué dans une vraie galère au niveau entretien. Il est donc préférable de la placer au-dessus d’un espace neutre afin de profiter au mieux de sa lumière.
Choisir des matières brutes sensibles à l’eau
Les matières brutes sont très tendance en matière de décoration intérieure. Or, bien souvent, ces matières bien que magnifiques ne sont pas du tout compatibles avec l’eau. Que cela soit le bois ou la pierre, dès qu’ils reçoivent des éclaboussures d’eau ils s’en trouvent détériorés. Au fil du temps, les imperfections apparaissent, rendant votre cuisine beaucoup moins esthétique. Bien sûr, ces matières brutes permettent d’apporter un peu de naturel dans une cuisine, mais ne sont pas vraiment adaptées.
Si vous désirez tout de même opter pour ce style très nature et authentique, vous pourrez faire le choix de belles imitations pierre ou bois. L’effet sera garanti et tout le monde n’y verra que du feu. Ainsi, vous pourrez en profiter durant de longues années sans que l’eau ne soit leur ennemie.
Multiplier les couleurs et motifs
La cuisine est une pièce à vivre technique qui est bien souvent chargée en accessoires, équipements et vaisselle en tous genres. Les éléments visuels sont donc déjà très bon nombreux et, il n’est pas nécessaire d’en rajouter une couche. C’est pourquoi au niveau du choix des façades, du plan de travail ou encore des murs, vous devrez songer à créer une véritable harmonie. Bien sûr, il n’est pas dit que vous devez créer une pièce sans âme et insipide, bien au contraire. Les couleurs et les motifs pourront y trouver leur place, à condition de savoir les définir avec le plus grand soin.
Pour éviter les mauvaises surprises avec une cuisine trop chargée, il est préférable de se concentrer sur une seule gamme de tons. En jouant sur les dégradés et les nuances, vous créer un aménagement cuisine réellement harmonieux et agréable à l’œil.
Choisir une cuisine foncée pour un espace sombre
Une erreur qui est hélas bien trop souvent commise pour aménager une cuisine : faire le choix d’une couleur trop foncée pour un espace sombre. Si votre espace intérieur manque cruellement de lumière, il ne faut pas l’assombrir encore plus avec des façades ou un plan de travail trop foncé. A cause de ce côté très sombre, vous perdrez en fonctionnalité et cuisiner comme prendre vos repas ne sera pas agréable.
Si vous désirez tout de même apporter une touché foncée à votre cuisine, optez pour des meubles bas aux teintes sombres. En revanche, les meubles du haut devront être choisis dans des teintes plus claires afin d’apporter un peu de lumière. Ainsi, vous aurez opté pour le meilleur compromis afin d’avoir une cuisine agréable et fonctionnelle.
Ajouter un îlot central dans une petite cuisine
Certes, un îlot central s’avère être un équipement très pratique pour cuisiner. Il permet de bénéficier au centre de la pièce d’un plan de travail supplémentaire, ce qui s’avère être un gros avantage. Or, cela ne sera pas le cas si vous possédez une petite cuisine. Effectivement, vous gâcherez le peu d’espace dont vous disposez, ce qui sera une vraie erreur en termes d’aménagement cuisine.
Si vous désirez tout de même pouvoir profiter d’un espace supplémentaire, vous pourrez vous créer un coin repas. Prenez le soin de le disposer dans le prolongement du reste de vos meubles pour créer une belle harmonie visuelle.
Opter pour une couleur trop originale
Il est bien sûr intéressant d’oser sortir un peu du classique pour apporter de l’originalité à une pièce. Cependant, opter pour une couleur trop atypique peut être un vrai risque. Il est possible qu’effectivement au fil du temps vous finissiez par vous lasser. Les façades des meubles d’une cuisine ne se change pas tous les mois. C’est pourquoi, vous devrez bien réfléchir avant d’appliquer une couleur un peu trop originale.
Pour apporter de la couleur à votre cuisine, vous pourrez juste ajouter une petite touche de couleur. Ainsi, vous pourrez facilement la changer si elle finit par ne plus vous convenir et ne viendra pas agresser visuellement.
Minimiser le plan de travail
A l’inverse, vous pourriez avoir envie de vous restreindre un maximum pour gagner de la place dans une petite cuisine. Au point, de réellement minimiser votre plan de travail pour finir par vous retrouver avec un manque d’espace pour cuisiner. Vous aurez donc besoin d’un vrai espace afin de pouvoir vous préparer de bons petits plats ou pour y disposer vos équipements de cuisine.
Il ne faut donc pas lésiner sur la taille de votre plan de travail qui devra correspondre à vos besoins. Aussi, n’hésitez pas à dégager au maximum les coins au niveau des espaces de cuisson et des espaces d’eau. Vous gagnerez quelques mètres carrés qui vous seront bien utile pour votre plan de travail.