Comment bien choisir la couverture de votre piscine ?
Afin de gagner en confort et de profiter encore plus longtemps de votre piscine, une couverture est un équipement que vous devez absolument posséder. De plus, elle fait partie des quatre systèmes de sécurité légaux afin de bien protéger votre bassin des chutes, des accidents et donc des noyades. Il existe différents modèles de couverture pour piscine et le choix n’est pas toujours aussi simple. Découvrez donc les conseils de Maison&Jardin pour choisir la couverture la plus adaptée à vos besoins.
Pourquoi faire le choix d’une couverture de piscine ?
Les couvertures de piscine sécurité vous permettront de pouvoir vous baigner en famille en toute sérénité. Or, même si l’argument sécuritaire est très important, une couverture de piscine vous permettra de bénéficier d’autres grands avantages. Par exemple, une couverture de piscine va limiter les perditions thermiques en réduisant fortement l’évaporation de l’eau à cause de la chaleur. La nuit, la température de votre bassin ne chutera pas et pourra donc être maintenue en vous faisant gagner quelques degrés toujours bienvenus (à l’inverser d’une piscine ouverte qui va se refroidir la nuit).
Aussi, si vous couplez votre couverture de piscine avec un appareil de chauffage, vous pourrez prolonger la durée de l’utilisation de votre bassin. Et, quoi de mieux que de pouvoir continuer à vous baigner durant le mois de septembre ? De plus, vous ferez réellement des économies car, vous consommerez moins pour chauffer votre bassin et vous utiliserez également moins de galets de chlore pour traiter la piscine. Enfin, vous profiterez d’une piscine toujours propre car, les feuilles mortes comme les insectes ne pourront pas salir votre eau de baignade. Cela vous permettra de réduire grandement l’entretien de votre bassin.
La bâche à bulle ou couverture d’été
La couverture d’été, que l’on appelle également bâche à bulles, est directement posée sur la surface de votre piscine. Elle permet de conserver la chaleur de votre eau afin de gagner en confort lors de vos baignades. Attention cependant, cette couverture solaire n’est absolument pas homologuée comme système de sécurité et n’empêchera pas les accidents ou les chutes.
Afin de pouvoir profiter de votre couverture durant de nombreuses années, il est préférable de faire le choix d’un film d’une épaisseur de 400 à 500 microns et possédant des renforts. Pour assurer toujours au mieux votre confort, n’hésitez pas à ajouter un enrouleur afin de pouvoir facilement enrouler votre bâche dans son axe lorsque vous vous baignerez. Au-delà de 28°C, vous ne devrez pas la laisser sans protection pour éviter que la couleur finisse par déteindre. Aussi, un film protecteur sera indispensable pour la garder en bon état. La forme de votre piscine comme les finitions vont jouer un rôle important dans le calcul du prix de votre couverture d’été. Il vous faudra donc compter dans les 400 euros pour une bâche non bordée recouvrant une piscine de forme standard et 150 à 300 euros pour un enrouleur.
La couverture à barres
Si vous désirez une couverture d’été plus sécurisée, vous pouvez faire le choix de la couverture à barres. Composée d’une toile enduite de PVC et maintenue tout le long par des barres aluminium, cette couverture sera donc parfaitement maintenue. Même si elle n’est pas particulièrement esthétique, elle assurera pleinement son rôle de protection, ce qui est tout de même un gros avantage. A partir de 1200 euros, vous pourrez trouver un modèle de qualité et qui saura répondre au mieux à vos besoins. Attention cependant, cette bâche 4 saisons est assez difficile à manipuler et à mettre en place. Elle ne sera donc pas le choix le plus judicieux si vous possédez une piscine de grandes dimensions. Aussi, pour éviter ce problème, vous pourrez ajouter un système d’enrouleur sans effort, ce qui vous facilitera énormément la tâche.
Les couvertures sous forme de volets roulants
Résistantes, très confortables et sécurisées, les couvertures sous forme de volets roulants sont réellement utiles. Constituées de lames en PVC ou de polycarbonate, elles sont posées sur une structure en inox ou en aluminium, assurant le meilleur maintien. Les volets roulants peuvent être hors-sol (or, le mécanisme est apparent sur le bassin). Mais heureusement, ils peuvent également être immergés grâce à une installation au fond de la piscine qui permet aux lames de se déployer sur la surface de la piscine.
Les volets hors sol sont moins chers que les volets immergés (environ 5000 euros pour des volets posés pour une piscine de 8 x 4 m, contre 8 à 10 000 euros pour des volets immergés). Cependant, la couverture à volets roulants est certainement le choix le plus judicieux et le plus intéressant. C’est pour cela qu’’il représente actuellement 60% des ventes des couvertures de piscine.
Les couvertures de piscine souples
La couverture de piscine souple peut être également un choix très judicieux en fonction de vos besoins. Son gros avantage est qu’elle est très facile à manipuler au quotidien et vous facilitera donc son utilisation. De plus, elle est réellement économique et peut être réalisée sur-mesure afin de bien répondre aux dimensions de votre piscine. De plus, l’esthétisme est soigné, contrairement à la bâche à bulles afin de bien mettre en valeur votre bassin. Vous aurez en effet le choix entre différents coloris et vous pourrez même cacher son enrouleur dans un coffre en bois. Vous devrez compter entre 10 et 15 000 euros selon les dimensions pour acheter une couverture de piscine souple de bonne qualité.
Assurer la sécurité de tous les baigneurs
Il est indispensable de choisir une couverture de piscine si vous possédez un bassin. En effet, conformément à la loi en vigueur, vous devez assurer un système de protection efficace pour éviter les chutes et les noyades. Aussi, la couverture de piscine est indispensable afin de couvrir votre bassin lorsque vous ne vous baignez pas. Vos enfants pourront donc jouer autour sans rencontrer le moindre danger de glissade ou de noyade. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix en fonction de votre budget et de vos besoins.