Comment bien entretenir votre piscine durant l’été ?

Voici l’été qui est bien présent en France et certainement que vous avez la grande envie de profiter de votre piscine. Or, même si une piscine vous permet de partager des bons moments de baignade et de rafraichissement, elle se doit également d’être bien entretenue tout au long de la période estivale. Mais l’hivernage est également une étape indispensable afin de pouvoir profiter au mieux de votre piscine l’année suivante. Voici donc les conseils de Maison&Jardin pour avoir une eau toujours propre et de qualité.

Vous simplifier le nettoyage

Entretenir votre piscine exige avant tout de vous simplifier le nettoyage au quotidien. En effet, durant la saison estivale, ce nettoyage doit être réalisé au moins une fois par semaine. Ce qui peut être assez contraignant. Trois options s’offrent donc à vous afin de pouvoir bien nettoyer votre bassin, à savoir : un balai, un aspirateur de piscine et un robot. Ainsi, vous pourrez facilement vous débarrasser des feuilles mortes, des insectes noyés ou encore de tout autre déchet qui peut rendre votre eau de baignade impropre.

Concernant le nettoyage manuel, vous devrez donc le réaliser à l’aide d’une épuisette et d’un balai pour nettoyer votre piscine en profondeur. Or, ce travail peut être long et surtout fastidieux, surtout si vous devez le réaliser plusieurs fois par semaine. Il vaut donc mieux opter pour un nettoyage automatique afin de vous faciliter la tâche. Pour cela, vous pourrez investir dans un aspirateur, un robot ou encore un nettoyeur haute pression. Ces appareils dernière génération fonctionnent en effet en totale autonomie, ce qui vous permettra de gagner un temps précieux. Une fois branchés, ils se déplaceront alors tous seuls dans votre piscine afin d’aspirer toutes les saletés pour retrouver une eau bien propre. Le robot de piscine est certainement le choix le plus judicieux car, vous pourrez le programmer afin qu’il réalise un nettoyage de qualité. Du fond en passant par les parois, l’entretien de votre piscine sera réalisé avec efficacité et en très peu de temps. Afin de vous simplifier encore plus le travail, n’hésitez pas à choisir un modèle avec un préfiltre ou d’un piège à feuilles.

Adapter le meilleur traitement

Pour bien nettoyer votre piscine, il est également important de vous simplifier le traitement de l’eau. Différents produits assurent différentes fonctions car, ils désinfectent, ils permettent de lutter activement contre les algues, et ils possèdent également une action floculante. D’autres permettent également d’assurer le nettoyage du filtre, ce qui s’avère bien plus économique et qui vous facilitera grandement le travail. Enfin, les kits complets sont réellement utiles puisqu’ils regroupent l’ensemble des produits nécessaires au nettoyage de l’eau, pendant une période donnée et pour un volume d’eau défini (comme la correction du PH ou encore la désinfection de l’eau).

Le filtre permet de débarrasser votre eau de toutes les impuretés. Or, un traitement préventif de votre eau s’avère également nécessaire pour un traitement de qualité. Pour cela, quatre solutions se proposent à vous, à savoir : Le chlore, le brome, l’ozonateur et l’oxygène actif.

Le chlore est le désinfectant le plus utilisé pour nettoyer l’eau d’une piscine. Il tue les bactéries mais en plus, il détruit les impuretés organiques qui ne peuvent être filtrées. Or, il agit sur le PH et il dégage une forte odeur tout autour du bassin qui peut être désagréable. Le brome est un désinfectant naturel et qui sera très efficace contre toutes les bactéries, mais également les champignons et les virus. De plus, à l’inverse du chrome il ne dégage aucune odeur. L’oxygène actif, quant à lui, est un désinfectant très adapté au corps humain et sans danger. Il assure en même temps la désinfection, la clarification de l’eau et la lutte contre les algues. Attention cependant, il ne convient qu’aux faibles volumes, de 50 à 60 m3. Or, il ne détruit pas les algues, mais il se consomme que lorsque la piscine est utilisée. Enfin, l’ozonateur permet de diminuer de moitié la consommation des désinfectants. De plus, il réduirala dureté de l’eau et de prolonger la durée de vie de votre installation. Il doit être utilisé en complément du chlore ou du brome.

Maintenir l’eau toujours à bonne température

Il sera également important de maintenir l’eau de votre piscine toujours à la bonne température. Vous devrez donc ne pas hésiter à opter pour un appareil de chauffage. Il permettra en effet de gagner en confort et de profiter encore plus de votre bassin. Aussi, un réchauffeur électrique est la solution la plus avantageuse et la plus simple à mettre en place. L’eau circule au sein de l’appareil et va se réchauffer au contact des différentes résistances. Mais, vous pourrez aussi faire le choix d’un  échangeur de chaleur. En effet, cet appareil va chauffer l’eau en utilisant la chaudière existante ou encore, une dérivation du circuit d’eau chaude. Cet échangeur vous assurera une montée de température très rapide.

Vous pourrez aussi installer une pompe à chaleur car, elle puise des calories dans l’air et les transfère à l’installation de chauffage de la piscine. Attention cependant, l’investissement de base est plus lourd mais sera très rapidement amorti. Enfin, vous pourrez également faire le choix d’un capteur solaire. Il pourra vous très utile si vous vivez dans une région très ensoleillée l’été (notamment le Sud de la France).

Mettre en place une couverture d’été

Enfin, pour bien entretenir votre piscine durant la période estivale, n’hésitez pas à mettre en place une couverture d’été en place. Cela vous sera particulièrement utile, notamment durant votre absence. Cela vous permettra de limiter l’utilisation des produits désinfectants tout en réduisant la pollution de l’eau. De plus, une couverture d’été évitera la trop grande évaporation de l’eau à cause de la chaleur. Ce qui vous permettra de faire de réelles économies.

Il existe différents modèles à différents prix afin de répondre au mieux à vos besoins. Tous ont cependant le gros avantage de pouvoir être installés avec la plus grande facilité. Attention néanmoins, elle n’assurera pas la sécurité de votre bassin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.