Quelles couleurs pour avoir une maison lumineuse ?

Avoir une maison lumineuse, tout le monde en rêve. Or, pour arriver à ce résultat, il est indispensable de faire le choix de la bonne couleur. En effet, certaines teintes sont réputées pour être très lumineuses et seront parfaites pour mettre en valeurs tous vos espaces intérieurs. C’est pour cela que vous pouvez faire confiance à Maison&Jardin. Grâce à nos conseils, vous allez pouvoir faire le bon choix de couleurs pour peindre vos murs. Ainsi, vous profiterez d’une maison bien lumineuse et agréable à toute heure de la journée.

Le blanc légèrement grisé pour un intérieur bien lumineux

Le blanc est sans conteste la couleur lumineuse et pure par excellence. Cette couleur est d’ailleurs très appréciée dans les petits espaces qui ont besoin d’une sensation de grandeur. Or, un blanc pur peut avoir un petit inconvénient : celui d’aplanir les volumes. Aussi, il est préférable d’opter pour un gris légèrement grisé qui sera idéal pour sublimer tous les grands espaces intérieurs. Grâce à cette petite touche de gris, la couleur apportera du relief à vos pièces tout en leur permettant de gagner en clarté. Les lignes ne seront donc pas écrasées et vous profiterez d’une belle harmonie pour votre décoration d’intérieur.

Il existe différents teintes de blancs grisé dans des marques différentes. N’hésitez pas à prendre le soin de bien vous renseigner auprès d’un professionnel avant de faire votre choix.

Le jaune pour un côté chaud et ensoleillé

Parmi toutes les couleurs du cercle chromatique, le jaune est assurément la teinte la plus chaude et ensoleillée. La clarté d’un intérieur s’en trouve facilement décuplée et apportera une atmosphère réellement chaleureuse. Aussi, vous pourrez oser le look cent pour cent jaune pour les pièces secondaires. Par exemple, il sera du plus bel effet dans une entrée ou encore un couloir afin de faire entrer la lumière. En revanche, il est préférable d’éviter cette couleur dans une pièce sans fenêtre car, sa clarté ne servira à rien. Appliqué sur les murs comme le plafond, le jaune invitera le soleil dans votre maison pour la réchauffer.

Le bleu clair pour profiter d’une belle lumière naturelle

Le bleu à la chance de profiter d’un large choix de déclinaisons que l’on peut utiliser pour de nombreuses configurations. En effet, pour une pièce exposée plein Sud et qui bénéficie d’une belle lumière tout au long de la journée, des nuances cérulées ou encore un joli bleu ciel comme un bleu tirant sur le gris sera idéal. L’ambiance générale en sera temporiser mais sans venir empiéter sur la clarté naturelle de votre pièce. Ces teintes bleutées ont en plus un côté très doux et rassurant qui seront parfaites pour avoir une maison bien lumineuse.

Le rose nude pour une chambre lumineuse et douce

Le rose nude est une couleur très tendance et qui est idéale pour apporter douceur et clarté aux espaces intérieurs. Elle est très appréciée dans les chambres à coucher afin de leur apporter cette petite touche de romantisme et de protection. Grâce à sa clarté, le rose nude peut facilement s’intégrer dans les pièces mal éclairées ou possédant une seule petite fenêtre. En l’associant à des matières naturelles, vous créerez un véritable petit cocon dans lequel vous aimerez à vous retrouver.

La terracotta pour une ambiance chaleureuse

Même si miser sur une teinte de terracotta peut être osé, cela peut donner un très beau résultat final. Il faut dire que la peinture terracotta est réellement chaude et lumineuse et saura donc créer une maison lumineuse. Elle sera idéale pour les pièces froides et où la lumière naturelle n’est pas assez présente. Attention cependant, cette teinte très chaude et colorée est à utiliser avec parcimonie, en peignant un seul pan de mur. Un look cent pour cent terracotta sera trop agressif et ne vous offrira pas un rendu harmonieux.

Le lin pour un intérieur apaisant

Ces dernières années, la couleur lin s’invite dans tous les intérieurs afin de leur apporter un côté très apaisant. Avec ses nuances naturelles, c’est une couleur intemporelle qui peut s’imprégner dans tous les espaces intérieurs avec la plus grande facilité. Plus personnalisée que le blanc, avec des teintes plus ou moins intenses, la couleur lin deviendra vite votre couleur favorite afin d’avoir une maison lumineuse. A adopter pour toutes les pièces à vivre afin de leur apporter une atmosphère apaisante et agréable.

Le vert d’eau pour une lumière naturelle sublimée

Dans la grande famille des pastels, le vert d’eau est une couleur à adopter en urgence. Se situant entre deux couleurs, il permettra de réellement sublimer la lumière naturelle au sein d’une pièce. Avec ses petits accents nordiques, cette couleur est cependant à appliquer de préférence dans les pièces orientées ouest. Ainsi, vous rééquilibrerez l’ambiance de vos espaces intérieurs en contrastant avec la lumière du soleil au fil de la journée.

Le blanc cassé pour gagner en luminosité

Afin de diffuser une lumière agréable au sein de votre maison tout en restant dans une décoration intérieure neutre, le blanc cassé est à favoriser. Si la lumière naturelle n’est pas optimale dans une pièce, utiliser le blanc cassé permettra de gagner en clarté. Dans les pièces orientées à l’est bénéficient des rayons du soleil légèrement bleutés, ce qui saura le mettre parfaitement en valeur. Tirant légèrement sur le beige, cette teinte de blanc est faite pour toutes les pièces de votre maison.

Le vert pistache pour une pièce très sombre

Hélas, dans une maison nous avons toujours une ou plusieurs pièces qui manquent cruellement de lumière. Or, le vert pistache a le pouvoir de pallier au manque de lumière naturelle dans un espace intérieur. Avec des pigments de jaune pâle, cette teinte de vert se mariera à merveille avec des couleurs sourdes comme le gris. En créant un contraste entre ces deux couleurs, la pièce s’en trouve alors illuminée. Attention cependant car, le vert pistache s’utilise avec parcimonie. Alors, il vaut mieux dire adieu au monochrome car, vous casserez l’harmonie de votre pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.