Créer un magnifique jardin exotique

Le jardin exotique est une véritable invitation à l’évasion et au voyage. Or, ce type de jardin ne peut hélas pas convenir à toutes les régions car, les plantes exotiques exigent de la chaleur et de l’humidité. Aussi, pour créer un magnifique jardin exotique, il est important de bien choisir vos plantes et de prendre en compte certains facteurs. Maison&Jardin vous livre donc tous ses secrets pour créer un extérieur exotique d’une grande beauté.

Connaître la rusticité des plantes avant de se lancer

Créer un magnifique jardin exotique est une chose possible, à condition de choisir les bonnes plantes. Un jardin de type exotique n’est réussi que si les plantes peuvent s’épanouir et vous offrir toute leur beauté. Celles-ci doivent en effet pouvoir supporter les variances de températures car, de nombreuses variétés ne résistent pas au froid. Or, il y a certaines exceptions qu’il est important de connaître. Sans oublier les plantes en pot que vous pourrez rentrer l’hiver, ce qui est une idée judicieuse pour créer un jardin exotique même dans les régions les plus froides.

L’environnement extérieur joue également un grand rôle dans le choix de vos plantes exotiques. Certaines régions sont en effet très venteuse, tandis que d’autres particulièrement pluvieuses. Bien sûr, pour créer un joli jardin exotique, les abords de la Méditerranée ou encore la Bretagne sont des régions à privilégier. Il faut donc bien prendre en compte la rusticité des plantes mais également leurs particularités afin de savoir si vous pouvez les cultiver en toute quiétude.

Faire le plein d’évasion

Un jardin exotique est le moyen de faire le plein d’évasion sans avoir le besoin de voyager. Il est possible de faire le choix d’un jardin très luxuriant style jungle, ou au contraire, opter pour un style aride et désertique. Voici donc quelques variétés de plantes qui sauront répondre à vos besoins.

Le palmier : la référence des jardins exotiques

Vous ne pourrez pas créer un magnifique jardin exotique sans posséder un palmier. Il existe en plus de nombreuses variétés dont certaines sont même résistantes au froid. Le palmier à chanvre ou le palmier de Chine, par exemple, peuvent résister jusqu’à -18°C. Le palmier à aiguilles (aussi appelé Rhapidophyllum hystrix) est également très résistant au froid, tout comme le Sabal Minor et le cocotier du Chili (Palmier jubaea chilensis).

Les plantes reflétant parfaitement l’esprit exotique

Il vous sera réellement possible de créer un jardin exotique avec des plantes au feuillage luxuriant ou encore graphique. Le strelitzia arbre et arbustes, ou encore la Cordyline, le lin de Nouvelle-Zélande, les Oreilles d’éléphant, le bananier, le Pittosporum nain, le Pittosporum arbre, le cycas, la plante à papier de riz, le Gunerra, sans oublier les bambous, le papyrus, la canne de Provence, feront de magnifiques plantes à l’esprit exotique.

Les plantes Méditerranéennes

Les plantes Méditerranéennes sont également idéales pour créer un magnifique jardin exotique. Les grevilleas, les cycas revolutas ou les callistemons seront parfaits pour un jardin aux abords de la Méditerranée, à condition de leur offrir un sol bien drainé. En revanche, si le temps ne se prête pas, il vous sera tout à fait possible de mettre ces jolies plantes en pot. Il vous suffira simplement de les rentrer lorsqu’il commence à faire froid et les ressortir aux beaux jours.

Les nombreuses variétés de cactus

Les cactus sont également les stars des jardins exotiques si vous désirez créer un style désertique. Surtout que certaines variétés sont réputées pour être résistantes au froid. En revanche, vous devrez leur offrir un sol bien sec avec beaucoup de soleil et peu d’eau. Avec des nuances subtiles et des formes variées, les cactus feront la beauté de votre jardin exotique. A vous de trouver les bonnes combinaisons pour créer une belle harmonie dans votre espace extérieur.

N’oubliez pas non plus les arbres fruitiers qui peuvent apporter un peu d’exotisme à votre jardin. L’asiminier, le citronnier, l’oranger ou encore le bananier seront du plus bel effet dans un extérieur au style exotique.

Réaliser les bonnes associations de plantes exotiques

Pour créer un jardin exotique, il est important de choisir les bonnes associations de vos plantes exotiques. Il est important de faire les bons mariages afin de créer une belle harmonie au sein de votre jardin avant de partir à la chasse des plantes en jardinerie. N’hésitez pas pour cela à consulter les sites spécialisés en jardinage ou encore les revues afin de trouver des idées intéressantes. Certaines variétés fonctionnent ensemble naturellement, c’est pour cela que vous devrez prendre le soin de bien les observer.

En milieu tropical, il est conseillé de créer des contrastes de textures et de couleur avec les feuilles et les floraisons par touche sans oublier de créer de larges massifs. Les cordylines rouges avec des balisiers, des fougères, des bananiers, des oreilles d’éléphant, de l’hemygraphis en couvre-sol, des spathiphyllum, des cycas, des roses de porcelaine, des gingembres d’ornement, des Monstera, des cannes de Provence panachées, Magnoc bord de mer, crotons, papyrus, feront de très belles associations.

Le bon contenant pour un bon développement

Pour donner vie à un jardin exotique coloré et luxuriant, vous devrez prendre le soin de bien choisir vos pots et poteries. Il est donc préférable de choisir un contenant assez grand sans le prendre de taille démesurée non plus. Assurez-vous que la terre que vous disposerez dans votre pot soit bien drainée en réalisant des trous dans le fond. La terre cuite est le matériau le plus conseillé pour assurer le meilleur échange thermique. En effet, les plantes exotiques doivent être exposées en plein soleil, et le plastique n’est donc pas du tout adapté.

De l’humidité dans un jardin tropical

L’humidité est indispensable afin de créer un joli jardin tropical et luxuriant. Si vous pouvez mettre en place un système de brumisation, cela sera un réel plus pour votre jardin exotique. Cette petite pluie fine et douce permettra aux plantes exotiques de bien se développer et de grandir en toute quiétude. De plus, elle récréera une atmosphère tropicale, toujours bienvenue en été.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.