Comment bien choisir votre peinture extérieure ?

Il existe un large choix de peintures extérieures afin de remettre au goût du jour une façade, des volets ou encore un pan de mur. C’est pour cela que le choix de votre peinture extérieure doit être réalisé avec la plus grande réflexion. Différents critères se doivent en effet d’être pris en compte afin de répondre au mieux à vos besoins et de réaliser une application sans défaut. Voici donc les conseils de Maison&Jardin afin de choisir votre peinture extérieure dans les meilleures conditions afin qu’elle vous offre une totale satisfaction.

Une bonne préparation

Dès que les beaux jours pointent le bout de leur nez, il ne faut pas hésiter à rénover votre extérieur pour en profiter au maximum. Or, soumise aux aléas climatiques, la peinture doit être bien résistante pour ne pas se détériorer afin de pouvoir en profiter durant de nombreuses années.

Il est effectivement important que le choix de votre peinture extérieure se réalise dans les meilleures conditions en prenant le soin de prendre en compte le support que vous allez peindre. Il est donc indispensable de réaliser une bonne préparation en amont. Aussi, pour repeindre une façade, il vous faudra compter un litre de peinture afin de pouvoir couvrir 3 à 8 m2 en fonction du type de peinture. Si la peinture est de classe D2 (films minces) ou de classe D3 (films épais).

Pour le budget, le prix d’une peinture extérieure est réellement variable en fonction de la qualité et des finitions choisies. Pour une peinture pour boiserie coûte entre 20 et 50 euros le litre tandis qu’une peinture pour façade coûte entre 5 et 15 euros le litre.

Connaître les différents types de peinture extérieure

Il existe une multitude de peinture extérieure afin de pouvoir répondre au mieux à vos besoins. Entre la glycéro ou encore l’acrylique, il n’est donc pas facile de pouvoir faire le meilleur choix si vous ne vous y connaissez pas.

La peinture extérieure glycéro est adaptée pour les fonds bruts et farineux (qui laissent du blanc sur la main), c’est pour cela que deux couches sont nécessaires avec 24 heures de séchage entre les deux et sans primaire d’accroche, afin d’avoir un beau rendu. Or, la glycéro à le désavantage de sentir assez fort et reste novice pour l’environnement car, vous devrez la nettoyer avec du White Spirit. A l’inverse, la peinture acrylique avec une bonne dilution à l’eau ne sent pratiquement rien et dégage très peu de COV (composés organiques volatils). Dans une même journée, vous pourrez appliquer deux couches car, il ne suffit que de 3h ou 4h de séchage entre deux couches.

Mais, il existe d’autres peintures extérieures plus respectueuses de l’environnement mais offrant de bonnes caractéristiques techniques. Par exemple, la peinture acrylique siloxane est parfaite pour une façade avec des qualités auto-lavante et hydrophobe, en rejetant l’eau. Les peintures dépolluantes commencent à avoir beaucoup de succès. En effet, elle capte les molécules et les rejette en CO2. Elle sera bientôt obligatoire dans les crèches, les écoles ou les hôpitaux.

Déterminer les finitions de votre peinture extérieure

Il vous sera également nécessaire de déterminer les finitions de votre peinture extérieure, en fonction de vos besoins. Si est une façade reste toujours mate, cela n’est pas le cas du reste de votre jardin ou terrasse. Différentes possibilités de finitions s’offrent à vous comme l’effet velours, les finitions brillantes ou encore satinées.

Même si l’esthétique joue un grand rôle dans le choix des finitions d’une peinture extérieure, certains aspects techniques doivent aussi être pris en compte. En effet, celle-ci peut être mise à mal à cause des intempéries climatiques comme la poussière. Si vous voulez cacher les petits défauts de votre support, il vaut donc mieux opter pour une peinture à la finition mate ou satinée. Plus la finition sera brillante, plus les imperfections seront visibles, sans oublier les traces de rouleau bien plus présentes. Or, la peinture extérieure brillante est très facile à nettoyer, ce qui est un gros avantage.

Assurer une continuité entre votre intérieur et votre extérieur

Pour bien choisir votre peinture extérieure, vous devrez d’abord prendre en compte les teintes présentes dans vos espaces intérieurs. L’idée n’est pas de créer le même style, mais de garder une certaine continuité afin de préserver une harmonie entre l’intérieur et l’extérieur.

En revanche, cela ne veut pas dire que vous n’avez pas à vous faire plaisir et à vous limiter, bien au contraire. Vous pourrez vous permettre des couleurs plus joyeuses comme le rose ou encore le jaune et le bleu turquoise. Prenez juste le soin qu’elles restent en harmonie avec le reste de votre décoration d’intérieur afin que cela ne fasse pas une cassure visuelle trop importante. N’hésitez pas à changer de teintes selon vos envies car, votre espace extérieur doit être agréable et chaleureux.

Préparer l’application de la peinture extérieure

Vous devrez regarder avec attention le matériau que vous devez peindre ou repeindre pour choisir la bonne peinture extérieure. Que cela soit le bois, le PVC ou encore le fer, la préparation est différente et doit être réalisée avec la plus grande attention. Par exemple, un support en bois doit être bien nettoyé afin d’appliquer votre couche de peinture pour éviter que celle-ci ne finisse par se décoller avec le temps. Pour du métal, il sera nécessaire d’appliquer une sous-couche antirouille afin que votre peinture extérieure adhère bien et qu’elle ne finisse pas par se détériorer. Faites appel à une entreprise pour faire sabler vos volets afin de retirer toutes les impuretés, si vous désirez les repeindre.

Une fois que votre support sera parfaitement nettoyé, vous devrez appliquer une sous-couche afin d’avoir un rendu esthétique de qualité. Afin d’obtenir un beau résultat, vous devrez appliquer votre peinture avec une température extérieure d’au moins 10 degrés. Il faut également un temps bien sec et sans vent pour éviter que la poussière ne s’accroche sur votre peinture fraîche. La chaleur peut également être très mauvaise pour appliquer votre peinture car, elle va sécher trop rapidement et finir par craqueler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.