Nos conseils pour réaliser votre aménagement paysager

Un aménagement paysager s’effectue le plus souvent par de vrais professionnels. Or, ce projet demande une certaine réflexion avant de se lancer dans la transformation de votre extérieur. Trouver le bon aménagement, savoir coordonner les plantations et le style pour créer une belle harmonie. Tant de questions qui demandent un peu de recul afin d’y apporter des réponses bien concrètes. C’est pourquoi, Maison&Jardin vous aide à y voir plus clair afin de vous créer un beau jardin ou un magnifique espace extérieur. Celui-ci devra en effet répondre à vos attentes, tout en restant esthétique et fonctionnel.

Choisir le bon type de jardin

Que cela soit pour votre terrasse ou de votre jardin, votre extérieur doit avant tout vous ressembler. Les envies peuvent en effet différer que l’on vive en campagne ou en pleine vie. Il faut dire qu’il existe un large choix de types de jardin : un jardin champêtre, un jardin contemporain, ou encore un jardin zen et même un jardin bohème. Il est important de prendre en compte la région dans laquelle vous vivez afin de faire le meilleur choix au niveau des plantes et des fleurs.

Aussi, la décoration d’un jardin peut se multiplier à l’infini en fonction des envies. C’est pour cela qu’il est indispensable de bien déterminer quel type d’extérieur vous souhaitez créer. Cela vous permettra d’avoir une première approche pour réaliser votre aménagement paysager sans vous lancer à l’aveuglette.

Trouver les bons végétaux adaptés à votre terrain

Autre élément important : choisir les bons végétaux afin qu’ils soient adaptés à votre terrain. Cela leur permettra de pouvoir s’épanouir en toute quiétude et vous faire profiter de leurs magnifiques floraisons. Vous devrez donc absolument analyser votre sol afin de déterminer s’il est argileux ou encore calcaire. En effet, en fonction du type de sol que vous possédez, vous ne planterez pas même les végétaux. Par exemple, les sols acides sont difficiles à fleurir car, il faut vraiment trouver les variétés de plantes et de fleurs qui peuvent pousser sans difficultés à l’intérieur.

Autre exemple, certaines plantes Méditerranéennes ne supportent pas les sols trop humides ou gorgées d’eau. Aussi, il faut éviter de les planter dans des sols trop argileux car, elles finiront par mourir à cause du pourrissement de leurs racines. Egalement, prendre l’orientation de votre terrain. Si celui est en plein soleil, ou au contraire, totalement à l’ombre, le choix des végétaux sera également différent. N’hésitez pas à vous adresser à un professionnel qui pourra vous aider à trouver les végétaux idéals pour votre type de terrain.

Déterminer la façon de vivre dans votre jardin

Afin de réaliser un bel aménagement paysager, il est également important de déterminer la façon de vivre dans votre espace extérieur. Souhaitez-vous, par exemple, prévoir des zones de repos ? Ou encore, avez-vous envie d’avoir une magnifique pelouse verdoyante ? Une cuisine extérieure ou un espace barbecue ? Un coin repas afin de pouvoir manger en famille ou entre amis ? Toutes les réponses à ses questions vous permettront de pouvoir plus facilement mettre en place votre projet d’aménagement paysager.

Il faudra également prendre en compte les enfants en bas-âge. Si cela est le cas, vous devrez absolument éviter les plantes toxiques comme le laurier-rose ou encore qui piquent, comme le cactus.

Il est également possible que vous vous posiez la question du vis-à-vis, notamment en milieu urbain. Il est fort probable que vous ayez besoin d’un espace d’intimité afin de pouvoir totalement profiter de votre espace extérieur. Vous pourrez donc vous créer un véritable petit cocon avec des haies champêtres, composées de plusieurs variétés de plantes. Ces haies faciles à entretenir ne vous demanderont qu’une taille saisonnière et favoriseront en plus la biodiversité.

Déterminer le niveau d’entretien de votre espace extérieur

Pour bien réaliser votre aménagement paysager, la question de l’entretien de votre extérieur doit être posée. Il est important de connaître le temps que vous allez accorder à votre jardin afin d’en prendre soin au quotidien. Si vous ne voulez pas un gros entretien, il est préférable d’éviter les végétaux au fort développement, comme le jardin à la Française. En effet, vous devrez passer beaucoup de temps à tailler vos haies ou à entretenir vos massifs. Misez plutôt sur des plantes type graminées comme les cheveux d’ange. Vous n’aurez effectivement qu’à les tailler une fois tous les deux ans, ce qui vous laissera relativement tranquille.

En revanche, si vous aimez passer du temps dans votre jardin et que vous aimez vous en occupez, il y a de quoi de vous faire plaisir. Vous ne devrez pas hésiter à faire le choix de plantes au développement très rapides et prolifères, qui viendront embellir votre espace extérieur. Vous pourrez vous amuser à marier des variétés de fleurs annuelles avec des vivaces qui vont refleurir chaque année. Cela créera une belle harmonie de couleurs et de senteurs afin d’avoir un aménagement paysager qui correspond à votre identité.

Bien penser votre projet dans sa globalité

 Il est fort possible que vous ne possédiez pas le budget nécessaire pour pouvoir réaliser votre aménagement paysager en une seule fois. Or, cela ne doit pas vous empêcher de penser votre projet dans sa globalité en anticipant certains points. Si, par exemple, vous avez prévu une piscine ou encore une pergola, vous devrez donc songer à leur laisser l’espace nécessaire dans votre jardin.

Il sera également judicieux de penser au système d’arrosage afin de vous permettre de faire des économies d’eau. Par exemple, dans les régions où la chaleur est très forte (comme dans le Sud), les propriétaires ont bien souvent un puits. Si cela n’est pas le cas, il vaut donc mieux opter pour  arrosage raisonné avec un système de goutte-à-goutte qui va apporter la juste dose d’eau aux végétaux. Des systèmes d’arrosage automatiques peuvent également être mis en place pour arroser les pelouses. Pour cela, vous devrez penser à bien enterrer les tuyaux dans le sol pour les préserver, mais également pour préserver l’esthétisme de votre espace extérieur. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.