Comment initier les enfants aux plaisirs du jardinage ?

Tous les enfants aiment les activités en plein air et adorent apprendre un tas de nouvelles choses. Et, si vous êtes passionné de jardinage, il ne faut pas hésiter à partager cette passion avec vos enfants. En effet, dès l’âge de trois ans, vous allez pouvoir les initier aux plaisirs de jardiner en rendant cet apprentissage ludique et amusant, vous serez assuré de faire mouche. Maison&Jardin vous livre donc tous ses secrets afin que vos enfants puissent apprendre la magie de jardiner et de prendre soin de la nature.

De nombreuses vertus pédagogiques

Dès leur plus jeune, les enfants aiment apprendre et vous ne rencontrez aucune difficulté à les initier au jardinage. Vous serez assuré de partager un moment de convivialité et de grande complicité avec vos bouts de chou tout en prenant une bonne bouffée d’air. Cela vous permettra de leur offrir un enseignement très doux de la préservation de l’environnement et du cycle de la vie. Mais, ils pourront s’amuser tout en développant leur dextérité, ce qui est important lorsqu’ils sont petits. Sans oublier que vous les aiderez à apprendre quelques règles de sécurité, ce qui leur permettra de devenir plus responsables.

Durant ces séances, vos enfants pourront se reconnecter à la nature, ce qui est de plus en plus rare avec l’ère des nouvelles technologies. Il s’agit d’une activité très simple pour qu’ils puissent comprendre tout ce qui les entoure. Ils apprendront également à cultiver les graines mais aussi leur patience. Sans oublier le développement de la motricité et du sens de l’observation, qui leur seront très importants pour leur vie future.

De plus, les enfants se construisent avant tout en utilisant et développant leurs sens. C’est pour cela, qu’en fonction de leur âge, vous pourrez varier les activités, toutes plus ludiques les unes que les autres.

Quelle activité de jardinage pour vos enfants ?

Nous allons donc aborder différentes tranches d’âge afin de vous proposer des activités de jardinage réellement amusantes et intéressantes.

  • Pour des enfants entre 3 et 5 ans : Vous devrez absolument privilégier le toucher. Ils adoreront mettre les mains dans la terre ou encore semer des graines afin d’apprendre à jardiner dans les meilleures conditions. Vous devrez donc leur faire faire des choses simples et diversifiées comme semer des bulbes de grosse taille ou arroser. Attention cependant à ne pas perdre leur attention et c’est pourquoi, vous devrez choisir des fruits ou légumes à germination rapide comme les fraises ou les tomates cerises. Ainsi, ils pourront rapidement les voir pousser et les récolter, ce qui les ravira.
  • Pour des enfants de 5 à 8 ans : Vous allez devoir favoriser la compréhension et la réflexion, même si les sens jouent toujours un grand rôle. Vous pourrez donc ajouter quelques nouvelles petites tâches comme en leur apprenant l’entretien d’un potager ou encore des outils. Mais, vous pourrez aussi leur faire faire une activité régulière pour qu’ils prennent conscience de l’avancée des saisons et du cycle de développement des plantes. Mais surtout, pour que tout cela puisse prendre tout son sens, vous ne devrez pas hésiter à montrer l’étape qui passe du jardin à l’assiette.

Aussi, peu importe l’âge, l’idée est que vous accompagniez vos enfants dans cette démarche et que vous leur fournissiez des outils adaptés à leur taille.

Faire découvrir le cycle de vie des plantes

Pour expliquer le cycle de la vie des plantes à vos enfants, vous devrez y aller progressivement. Vous pourrez commencer par tirer une plante hors de terre pour leur montrer ses racines et leur expliquer comment elles se forment. Par exemple, vous pourrez démarrer par un semis en intérieur, puis amener les enfants à exercer en situation réelle dans un carré de potager. Vous aborderez le sujet étape par étape : la germination, le cycle de vie d’une plante, puis les saisons. Puis, une fois votre plantée mise en terre, il vous suffira de suivre son évolution. Par exemple, pour une salade, vous pourrez montrer la graine, le petit plant de quelques feuilles et la salade complètement développée.

Aussi, vous ne devrez pas hésiter à faire participer vos enfants à des ateliers pratiques et encadrés par des professionnels.

Rendre votre jardin plus ludique et amusant

Pour bien initier les enfants au jardinage, vous devrez réellement rendre votre jardin ludique et amusant. Aussi, pour toujours capter leur attention, vous devrez les faire participer à toutes les activités. Ils pourront par exemple vous poser différentes questions ou mettre les mains dans la terre et découvrir tout cet environnement naturel et vivant. Imaginer des histoires à raconter sur un légume, ou encore, vous pourrez leur faire dessiner ce qu’ils ont retenu du jardinage ou quelle image ils se font de leur potager idéal.

Pensez donc à leur aménager un espace bien à eux et en leur fournissant leurs propres outils, toujours adaptés à leur taille.

Savoir toujours captiver leur attention

Attention à ne jamais perdre leur attention car, si les séances sont trop longues, vos enfants pourront rapidement décrocher. Vous devrez donc les fractionner et surtout suivre un rythme toujours régulier. Vous devrez aborder différents de sujet de manière fluide et rapide et surtout rendre vivantes vos explications. Les enfants sont capables de faire des réalisations jardinières par eux-mêmes. Mais il faudra bien respecter le temps de concentration maximal dont ils sont capables à chaque âge. Vous pourrez donc mettre en place plusieurs mini-activités de 10-15 minutes qui se succèderont pour un maximum de 1h30 entre 3 et 7 ans et de 2h30 pour les plus grands.

Vous devrez cependant faire attention à ne pas les inonder d’informations trop théoriques. Les enfants apprennent avant tout avec la pratique et en mettant en éveil tous leurs sens. Il sera donc indispensable de bien diversifier toutes les activités pour capter leur attention et leur donner l’envie d’apprendre.

Enfin, vous devrez absolument respecter certaines règles de sécurité pour que cet apprentissage se réalise dans les meilleures conditions. Vous ne devrez jamais laisser seuls vos enfants et vous devrez toujours avoir avec vous une trousse de secours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *