Comment dresser une belle table de Noël ?

Ca y est, Noël est là et apporte avec lui toute sa magie et sa féerie. Et, pour bien profiter de ce réveillon, vous allez devoir créer la plus belle table de Noël. Il s’agit cependant tout un art de savoir dresser une table de fête à la perfection et en évitant les faux pas. Il faut don savoir comment disposer les couverts, prévoir le meilleur plan de table, mais aussi mettre en place la plus belle décoration d’intérieur. C’est pourquoi, découvrez sans attendre les conseils de Maison&Jardin afin d’éviter les erreurs et donner vie à une table remplie de magie.

Disposer votre vaisselle de fête dans le bon ordre

Afin de créer la plus belle table de Noël, vous devrez tout d’abord disposer dans le bon ordre votre vaisselle de fête. Surtout, vous devrez prendre le temps de la dresser avant l’arrivée de vos invités afin de créer la surprise dès leur arrivée et faire en sorte qu’ils soient réellement émerveillés.

Aussi, vous devrez ranger vos fourchettes à la française, cela veut dire en partant de la gauche de l’assiette avec les dents pointant vers la nappe. Les cuillères devront être posées avec la face bombée vers l’extérieur. Quant aux couteaux, ils prendront place sur le côté droit de votre assiette, avec le tranchant tourné vers elle. Vous devrez également placer vos couverts en fonction de l’arrivée des plats. Aussi, les couverts qui serviront pour l’entrée seront totalement à l’extérieur et donc, plus facilement accessibles. Et au-fur-et-à-mesure des plats, les couverts usagés seront retirés afin de pouvoir aisément se servir des propres.

Concernant, les verres, vous devrez les ranger par ordre de taille en partant du plus grand (le plus souvent le verre à eau) placé à gauche. Chaque vin devra également avoir son propre verre et une flûte à champagne devra également être présente. Cependant, cette flûte devra être placée un peu en retrait des autres et sera rapprochée dès lors que vous servirez le champagne. Pour rendre votre table de Noël réellement festive, vous devrez également disposer une assiette décorative sur laquelle vous viendrez placer l’assiette du plat, puis l’assiette de l’entrée, plus petite. Attention, n’empilez jamais plus de trois assiettes et pensez à les placer de la plus grande à la plus petite. Votre vaisselle sera parfaitement dressée et votre table brillera de mille et sera réellement élégante.

Sublimer votre table avec des accessoires de fête

Il ne vous sera pas possible de dresser une belle table de Noël si vous ne disposez pas de jolis accessoires de fête. Par exemple, pour l’eau, vous la servirez dans une belle carafe ou bien dans une bouteille en verre raffinée. Evitez absolument les bouteilles en plastique qui ne seront pas élégantes et gâcheront la beauté de votre table de fête. Pour les bouteilles de vin, il sera préférable de les poser sur des dessous de carafes afin de rendre votre décoration plus sophistiquée. Cela évitera également de faire des tâches sur votre nappe ou votre chemin de table.

Pour présenter le pain, vous pourrez faire le choix de petits pains individuels en les plaçant sur le côté gauche de l’assiette. Mais, pour un côté plus convivial, vous pourrez le trancher et le présenter dans une jolie corbeille. Bien sûr, on devra également retrouver sur votre table, le poivrier et la salière, mais également le beurrier, sans oublier les dessous de plats et les couverts de service. En revanche, même s’ils sont utiles, ne présentez jamais sur la table des cure-dents. En plus d’être disgracieux ils pourraient être dangereux pour les plus petits.

Mettre en place le meilleur plan de table pour accueillir vos invités

Pour sublimer votre table de Noël, vous devrez avoir pensé à un plan de table réellement harmonieux pour accueillir vos invités. Il sera donc préférable d’opter pour une alternance entre hommes et femmes afin que tout le monde puisse aisément discuter autour de votre savoureux repas. Vous devrez donc séparer les couples, sauf s’il s’agit de fiancés ou encore de jeunes mariés. Il peut arriver à cause d’un nombre trop important d’invités, que vous deviez utiliser des tabourets. Il est fortement conseillé de les réserver aux hommes afin que les femmes puissent s’installer confortablement (surtout si elles sont en robe ou en jupe). Et bien sûr, vous vous garderez la place la moins confortable et la plus proche de la cuisine afin de vous faciliter les allées et venues.

N’hésitez pas non plus à mélanger les différents tempéraments avec des bavards au milieu des plus timides. Cela permettra de favoriser la discussion afin que tout le monde puisse passer une bonne soirée.

Eviter les éléments de décoration trop imposants sur votre table

Il sera préférable de bannir les fleurs ou encore les bougies parfumées pour dresser votre table de Noël. Elles pourraient en effet fortement incommoder vos invités et perturber leur odorat. Ce qui serait dommage pour votre repas de fête. Même si vous pensez que cela peut être joli, les centres de table trop hauts seront également à bannir. Ils gâcheront la vue à vos invités. Cela sera également le cas des centres de table trop larges. A cause de leur taille, il prendra toute la place sur votre table de fête.

La convivialité devra toujours être de mise sur votre table de fête de Noël. Vous devrez donc éviter tout ce qui peut entraver la conversation ou le confort. De plus, les paillettes même si elles ont un côté très festif, ne devront pas être parsemées sur votre table. Vous risqueriez en effet de les retrouver dans toutes les assiettes et coller à la langue de vos invités. Il sera préférable de les coller sur des photophores ou encore sur des marques places.

Mettre en place une décoration festive et harmonieuse

Enfin, pour dresser la plus belle décoration de table de Noël, assurez-vous qu’elle soit toujours festive et harmonieuse. Vous devrez donc choisir un thème de fête et décliner toute votre décoration autour de ce thème. Et bien sûr, n’oubliez pas vos guirlandes lumineuses et vos bougies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *