Comment créer un joli balcon durant l’hiver ?

Ce n’est pas parce que l’hiver s’installe que vous devez laisser à l’abandon votre balcon. En effet, grâce aux plantes rustiques et aux pots colorés, il est réellement possible de donner vie à un petit extérieur très attrayant durant la période hivernale. En bénéficiant d’une belle vue sur un espace extérieur plein de vie et coloré, vous aurez vraiment l’impression que l’hiver passera beaucoup plus vite. Découvrez donc sans attendre les conseils de Maison&Jardin afin de créer un beau balcon durant l’hiver.

De jolies plantes attrayantes et ne craignant pas l’hiver

Pour créer un joli balcon durant l’hiver, vous devrez tout d’abord choisir des plantes attrayantes et surtout qui ne craignent pas l’hiver. Pour cela, vous pourrez vous tourner vers un ou plusieurs arbustes persistants afin de donner un réel volume qui durera tout au long de l’année. Beaucoup vous offriront en effet des feuillages des plus colorés. Cela vous permettra de pouvoir associer les couleurs de vos plantes arbustives avec celles de vos pots. Si vous aimez le bois nus et son graphisme, n’hésitez pas à alterner avec des cornouillers à tiges rouge vif ou jaune, ou bien à planter un joli noisetier aux bois noueux dans un grand pot.

Pour un grand balcon, vous pourrez choisir des arbustes élancés (comme le laurier ou encore le bambou et le bouleau). Si en revanche, vous avez un balcon de petite dimension, il sera préférable d’opter pour des arbustes nains colorés comme le fusain ‘Emerald’n Gold’ jaune vif, les bruyères d’hiver et les conifères nains. Vous pourrez en effet facilement les planter dans des pots de 25-30 cm de diamètre ou bien dans de grandes jardinières. Vous pourrez également penser aux fleurs et feuillages des vivaces : comme par exemple les hellébores blanches qui s’ouvriront et vous émerveilleront à la mi-décembre. Ou encore les orientales roses ou violines qui feront votre bonheur en janvier et février. Sans oublier le magnifique feuillage chocolat de l’heuchère, ou encore celui de l’ophiopogon noir et même les teintes mordorées des graminées afin d’apporter de la modernité à votre espace extérieur.

Apporter de la couleur grâce au bon choix des pots

Afin de pouvoir créer un joli balcon durant l’hiver, le choix de vos pots et de leur couleur sera également très important. Vous pourrez donc craquer pour des pots aux couleurs très pétillantes ou encore aux couleurs acidulées. Mais surtout, vous devrez choisir des pots qui ne craignent pas le froid et qui ne seront pas près de se fissurer dès les premières gelées. La résine, le polyéthylène ou encore la fibre de verre sont proposés dans des coloris réellement dans l’air du temps pour répondre au mieux à vos besoins.

Si cependant vous adorez la terre cuite, vous pourrez l’utiliser mais en optant de préférence pour un design contemporain. Et surtout, faite le choix d’une terre cuite non gélive afin qu’elle puisse être bien résistante au gel. Accordez également une importance au poids de vos pots car, en fonction de syndics, il est possible que les gros pots ne soient pas acceptés. Pensez également à vérifier la bonne évacuation des eaux pour éviter tout problème d’engorgement ou encore de dégradation des façades.  

Assurer le bon entretien de votre balcon en hiver

Il est également important de bien entretenir votre balcon durant l’hiver afin de ne pas le laisser dépérir. Mais, vous n’aurez pas grand-chose à faire à part assurer l’arrosage des plantes persistantes, environ tous les 15 jours. Et réaliser cet apport en eau de préférence en journée pour éviter les gelées qui tombent en fin de journée. Et surtout, ne taillez pas vos plantes et vos arbustes entre novembre et février. Ainsi, vous préserverez les branches des arbustes des maladies et parasites qui pourraient s’insinuer dans les plaies qui pourraient apparaître à cause des découpes.

Vous devrez également conserver les graminées sèches sur pied pour profiter longtemps de leur feuillage. Il vous offrira un magnifique spectacle avec le givre. Si le de gel est réellement rigoureux, protégez bien les camélias en boutons avec une housse d’hivernage. Vous devrez également emmitoufler les petits pots et leurs plantes car le peu de terre disponible ne suffira pas à protéger les racines du froid persistant. Il est conseillé de Choisir des housses à motifs ou bien colorées et de  jouer avec les formes pour donner vie à votre balcon. Tout est possible pour créer un décor exceptionnel et que vous pourrez renouveler en fonction de vos envies du moment.

Penser au voisinage

Pour créer un joli balcon durant l’hiver, vous devrez également penser à bien vous cacher de votre voisinage. Pour cela, les panneaux occultant vous seront très utiles. Ils pourront en effet jouer différents comme celui de brise-vent en hiver en créant un microclimat qui sera très favorable pour vos plantes. Mais ils joueront également le rôle de préserver votre intimité de tous les regards indiscrets autour de votre balcon. Si vous désirez un décor permanent durant les beaux jours ou la saison froide, vous devrez privilégier soit des treillages solides en épaisses lattes de bois, soit des panneaux tressés en noisetier ou encore en bois de châtaignier.

Dans un style plus léger, les kakémonos sont des plus tendances et très résistants aux intempéries climatiques. À motifs figuratifs ou abstraits, ces longues bandes de textile viendront se suspendre afin de décorer un mur totalement aveugle. Vous pourrez aussi créer deux parties bien distinctes sur un long balcon dans le but de cacher une cheminée d’aération. Prenez le soin de bien les fixer et ainsi, vous pourrez changer votre décor en fonction des saisons et au gré de vos envies.

Animer votre balcon

Il faudra également apporter de la vie à votre balcon durant l’hiver. Pour cela, vous pourrez disposer des nichoirs et mangeoires afin de profiter du chant mélodieux des petits oiseaux de saison. Vous pourrez aussi ajouter des statues d’animaux en résine qui apportera cette petite touche kitsch des plus tendances et amusantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *