Bien entretenir votre jardin durant l’hiver grâce à nos conseils

Ce n’est pas parce que le froid s’installe que vous devez totalement abandonné votre jardin. En effet, il est possible de bien entretenir votre jardin durant l’hiver afin qu’il ne soit pas monotone et pour qu’il fasse toujours votre bonheur. En effet, il existe des plantes qui résistent très bien aux températures négatives et il existe également des aménagements précis pour préserver celles déjà plantées. En suivant nos conseils, vous allez donc pouvoir bien prendre soin de votre jardin durant la saison froide et lui permettre de repartir dans les meilleures conditions au printemps.

Bien préparer votre jardin pour supporter les températures hivernales

Bien souvent, le jardin est laissé à l’abandon lorsque l’hiver pointe le bout de son nez. Or, il possède un réel potentiel qu’il est idiot de gâcher mais il faut cependant suivre quelques règles. Vous devrez donc avant tout bien le protéger du froid afin qu’il n’en pâtisse pas trop et qu’il puisse bien reprendre durant les beaux jours.

Déjà, vous aurez commencé à le choyer grâce aux tailles de l’automne que vous aurez pris le soin de réaliser. Ainsi, vos arbustes et plantes seront pratiquement parées pour faire face aux températures hivernales. Or, même cette prévention, elle ne suffit pas pour bien protéger votre espace extérieur. Aussi, les arbres et les arbustes devront être bien élagués et totalement débarrassés de leurs branches sèches, et ce, en dehors de la période de gel afin que le froid ne puisse pas les fragiliser.

Attention cependant aux tailles abusives qui pourraient être très mauvaises pour vos arbres et arbustes. Si vous poussez trop la taille, vous risquerez de vraiment les affaiblir et ils ne pourront pas supporter l’hiver, surtout si celui-ci est rude. De plus, toutes les plantes fragiles comme celles en pot ou encore d’origine méditerranéenne doivent impérativement être mises à l’abri. De préférence dans un espace bien sec et surtout clos. Pour les végétaux les plus délicats, vous ne devrez pas hésiter à disposer un paillis tout autour de leurs racines. Il est également conseillé de griffer la terre et d’enlever les mauvaises herbes pour bien aérer le sol.

Disposer des plantes résistantes au froid et saisonnières

Il ne faut pas croire que votre jardin ne peut pas fleurir durant l’hiver, car cela est totalement faux. En effet, tant qu’il ne gèle pas, vous aurez la possibilité de planter des fleurs saisonnières et surtout résistantes au froid. Les pensées ou les bulbes pourront toujours fleurir et se développer en hiver. Mais aussi les roses de Noël, le sarcococca, le viburnum bodnantense, les mimosas ou la clématite armandii pourront être parfaitement plantées durant la saison froide.

En plus d’être des plus tenaces, ces fleurs apporteront de belles couleurs à votre jardin, notamment sur le blanc immaculé de la neige. L’hiver est en effet le moment idéal pour préparer son jardin à accueillir de futures plantations, contrairement à ce que l’on peut penser. Vous devrez prendre le soin de bien creuser les trous de plantation en choisissant le meilleur emplacement pour vos futures plantes. Vous pourrez aussi diviser et transplanter vos végétaux afin de bien prendre soin de votre jardin durant l’hiver. Retroussez vous donc les manches et sortez tous votre outillage de jardinage !

Succomber aux tendances de l’hiver

Il ne faut pas hésiter à faire passer à l’heure d’hiver votre jardin et surtout ne pas le délaisser. Vous devrez donc succomber aux tendances de l’hiver qui vous permettra de profiter de belles couleurs et de leur enivrant parfum. Privilégiez donc des plantes et des feuillages évoquant Noël et les périodes de fin d’année en apportant du rouge et du vert. Le houx ou les baies pourpres, mais aussi le bouleau dont les écorces immaculées rappelleront subtilement les flocons de neige.

Si vos plantes sont trop fragiles pour rester à l’extérieur durant l’hiver, n’hésitez pas à les invitez chez vous. Vous pourrez effectivement composer de jolis bouquets et compositions hivernales que vous pourrez renouveler tout au long de la saison. N’hésitez pas non plus à utiliser des jacinthes, des feuillages, des rameaux de couleur blanche ou des feuillages grimpants, pour créer de magnifiques centres de table. Vous pourrez aussi cueillir vos derniers hortensias que vous ferez sécher et que vous suspendrez à une ficelle ou que vous pourrez tout simplement disposer dans un joli vase. Ces compositions florales rendront votre intérieur agréable et compenseront le manque de plantes en extérieur.

Si cela est possible, vous pourrez aussi installer une verrière ou encore une serre de jardin où vous pourrez entreposer toutes vos plantes fragiles et en pot. Visibles depuis l’extérieur et surtout bien protégées du froid, ces plantes apporteront une belle touche décorative à votre jardin en plein hiver.

Où entreposer votre bois ?

Il est également possible que vous possédiez une belle cheminée ou encore un poêle à bois qui va donc vous être fortement utile pour vous chauffer durant l’hiver. Aussi, il est important de bien savoir où entreposer votre bois dans votre jardin afin d’y avoir facilement accès et sans gâcher la vue de votre espace extérieur.

Aussi, pour permettre à votre bois de rester bien sec et d’être parfaitement conservé, vous devrez l’entreposer sous un abri avec un toit et un plancher. Ainsi, l’humidité remontant du sol ne touchera pas votre bois. Il ne pourra donc pas pourrir et surtout, vous pourrez facilement le faire brûler. Les bûchers proposés dans le commerce sont pour la plupart conçus de cette façon. De plus, vous pourrez donc l’accoler à un mur ou encore à une façade afin de ne pas perdre d’espace dans votre jardin.

Attention en revanche, il ne faut jamais entreposer un bois qui n’est pas suffisamment sec dans la cave, au garage ou à l’intérieur de votre abri de jardin. Les bûches risquent de pourrir par manque de ventilation et vous ne pourrez donc plus vous en servir. Ce qui veut dire que l’argent dépensé ou le travail fourni n’aura servi à rien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *