Bien dormir grâce à une literie de qualité

Il est indispensable de posséder une bonne literie afin de profiter d’un bon sommeil réparateur. Or, il est indispensable d’être en forme afin de pouvoir affronter vos dures et longues journées. Aussi, il est nécessaire de bien choisir votre literie, que cela soit au niveau du matelas ou encore de votre lit. De nombreux critères doivent effectivement être pris en compte afin que vous puissiez bénéficier de bonnes nuits de repos. Découvrez donc tous les conseils de Maison&Jardin afin de faire le meilleur choix pour avoir une literie de qualité et totalement adaptée à vos besoins.

Changer son matelas au moins tous les 10 ans

Afin de bien dormir, il est indispensable de changer son matelas au moins tous les 10 ans. En effet, avec plus de 30 000 heures d’utilisation, celui-ci perd au moins 30 % de ses performances. Il ne vous assurera plus le meilleur maintien et rencontrera des failles au niveau de l’amorti. Et à partir de là, vous pourrez dire bonjour aux maux de dos en tous genres et aux mauvaises nuits. De plus, niveau hygiène, cela est également nécessaire car, un couple rejette 300 litres d’eau par an !

Vous l’aurez donc compris, pour avoir de bonnes nuits de sommeil, vous devrez investir dans un nouveau matelas au moins tous les 10 ans. Il sera donc judicieux de prévoir le budget nécessaire afin de pouvoir choisir un modèle de qualité.

Changer votre sommier en même temps que votre matelas

Pour avoir une literie de qualité afin de bien dormir, vous devrez également changer votre sommier en même temps que votre matelas. Bien souvent nous n’y pensons pas et pourtant, un sommier s’use au fil des années. Et, comme il s’agit de la pièce maitresse de votre lit, il encaisse tous les efforts mécaniques que peut subir votre matelas. Cela veut donc dire qu’il va contribuer à votre confort et améliorera en plus la durée de vie de votre lit.

Aussi, il est important de savoir qu’il existe différents types de sommier que vous devrez choisir en fonction de votre matelas. Pour vous assurer un sommeil de qualité, vous devrez donc changer en même temps votre sommier et votre matelas. Ainsi, votre literie sera comme neuve et vous prendrez un grand plaisir à vous glisser dans votre lit.

Quel type de matelas choisir ?

Comme dit précédemment, il sera important de bien choisir le type de matelas qui saura répondre au mieux à vos besoins. Vous devez donc savoir que la technologie va jouer un rôle très important dans la qualité et le confort de votre matelas. Cependant, ce choix restera assez personnel car, les envies et les préférences ne se discutent pas.

Par exemple, le matelas à ressort sera idéal pour les personnes à forte corpulence afin de leur assurer le meilleur maintien et la fermeté nécessaire. En revanche, le matelas en latex offre une grande élasticité qui sera donc synonyme de confort au quotidien. De plus, il possède des qualités hypoallergéniques afin d’éviter les risques d’allergies pour les peaux les plus sensibles. Concernant les mousses de polyuréthane à haute résilience, celles-ci affichent une qualité de confort supérieure, De plus, elles s’adapteront à la forme de votre corps avec très peu de pression. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix en fonction de vos attentes et de votre budget !

Faut-il beaucoup dépenser pour avoir un bon matelas ?

Bien dormir passe donc par un matelas de bonne qualité et saura satisfaire vos besoins. Cependant, cela ne veut pas dire que vous allez devoir débourser des sommes exorbitantes pour bénéficier d’une qualité supérieure. Sachez donc que le prix moyen d’un matelas est de 700 euros. En revanche, il faudra compter environ 1 000 euros pour un duo lit/sommier (en 140 x 190 cm). Cela veut donc dire que même avec un petit budget, vous allez pouvoir trouver un sommier confortable et durable dans le temps.

Bien sûr, il existe des modèles haut de gamme possédant des dimensions XXL et dotées de technologies avancées. Mais ces modèles souvent fabriqués main avec des matériaux très nobles peuvent très rapidement coûter jusqu’à 30 000 euros. Aussi, si vous ne possédez pas le budget, il vaut mieux vous montrer plus raisonnable !

Faut-il choisir un matelas ferme ?

Bien souvent, on pense qu’il faut impérativement avoir un matelas bien ferme afin de bien dormir. Cependant, cela n’est pas toujours vrai car, cela va dépendre de votre morphologie. Si votre poids est assez important, il vous faudra mieux vous tourner vers un lit bien ferme pour éviter qu’il ne finisse par s’affaisser. Cependant, si celui-ci est trop ferme, il peut faire des dégâts au niveau de votre colonne vertébrale. En revanche, dans un matelas trop mou, votre corps ne sera pas bien maintenu et vous risquez de souffrir de nombreux maux de dos.

Il vous faudra donc trouver le parfait juste milieu afin que votre matelas puisse parfaitement répondre à votre poids et à votre morphologie.

Est-ce que la taille du matelas est importante ?

La taille du matelas peut effectivement jouer un grand rôle dans la qualité de la literie et du sommeil. Nous bougeons en effet jusqu’à 40 fois dans la nuit et il est donc indispensable de posséder un lit assez large. Cela est notamment le cas pour les couples où parfois la place manque et peut être sujet de disputes. En ayant toute la liberté de pouvoir vous mouvoir sans risque de tomber ou de d’éborgner votre partenaire, vous serez assuré de passer de bonnes nuits de sommeil.

Toujours tester sa literie avant de l’acheter

Enfin, vous devrez toujours tester votre literie et notamment votre matelas afin de pouvoir être sûr de votre choix. N’hésitez donc pas à reproduire en conditions réelles vos postures durant la nuit, à vous tourner et à bouger afin de vous assurer que vous allez choisir le bon matelas. Si vous dormez en couple, il sera également important de choisir à deux pour satisfaire les besoins de chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *