Chambre pour deux enfants : comment réussir la cohabitation ?

Même si vous rêvez de pouvoir offrir une chambre à chacun de vos enfants, cela n’est pas toujours possible dans la réalité. En effet, à cause d’une naissance, d’un déménagement ou encore d’une famille recomposée, vous voilà à devoir faire dormir deux enfants dans la même pièce. Pas de panique pour autant car, grâce aux conseils avisés de Maison&Jardin, vous allez pouvoir créer une chambre pour deux enfants en réussissant parfaitement leur cohabitation. En effet, cet aménagement demande une certaine réflexion car, vos deux petits bouts de chou doivent pouvoir s’approprier leur espace tout en vivant et dormant ensemble.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une chambre pour deux enfants ?

La chambre partagée par deux enfants permet de bénéficier de certains avantages, mais a aussi son lot d’inconvénients. Tout d’abord, d’un point de vue pratique, la chambre pour deux enfants permet de faire des économies d’espace. En effet, vous n’êtes pas obligé de devoir choisir une maison ou un appartement avec deux chambres. De plus, les deux enfants vont pouvoir se sentir en sécurité, créer des liens très forts en jouant et dormant dans la même pièce.

Cependant, les disputes ou encore les luttes de pouvoir sont hélas bien souvent nombreuses lorsque deux enfants partagent la même chambre. Il est donc impératif que la cohabitation soit réussie afin qu’ils évitent de s’entretuer et surtout que l’ambiance soit toujours agréable au sein du foyer. Aussi, il sera impératif de bien respecter la personnalité et les besoins de chacun afin qu’ils puissent parfaitement trouver leur place.

Une chambre pour des jumeaux

Il est possible que vous soyez les heureux parents de jumeaux et que vous deviez leur faire partager la même chambre. En effet, il paraît naturel de faire dormir des jumeaux ensemble mais, cela ne veut pas dire pour autant que vous ne devez pas respecter leur personnalité individuelle. Aussi, même si vous devez absolument préserver ce lien si particulier, vous devrez néanmoins favoriser leur propre tempérament.

Pour créer une chambre pour deux enfants, vous devrez donc créer deux espaces bien distincts. Chacun devra donc posséder son lit, son bureau, mais aussi son espace de jeu et de travail. En revanche, au centre de la pièce, vous pourrez créer un espace de jeu commun afin de favoriser les échanges entre eux. Attention il est conseillé d’éviter la chambre miroir, c’est-à-dire vouloir acheter tout en double exemplaire. Si vos jumeaux sont en âge de comprendre, vous pourrez leur demander leurs envies afin de pouvoir vous adapter au mieux. Si vous le désirez, vous pourrez également séparer leur espace avec un rideau, facile à ouvrir et à fermer pour profiter d’un peu d’intimité. Vous pourrez aussi faire le choix d’un paravent mobile et choisir des lits juniors ou encore en mezzanine. Veillez simplement qu’ils aient assez d’autonomie afin d’éviter qu’ils puissent se blesser.

Une chambre pour des enfants avec des âges différents

Vous devrez peut-être créer une chambre pour deux enfants avec des âges différents. Il est parfois difficile de faire cohabiter des petits avec des plus grands car, les centres d’intérêts commencent à être différents. Cela est également valable pour leur emploi du temps qui ne coïncide pas toujours. Le petit peut avoir besoin de faire une sieste tandis que l’autre désire faire ses devoirs ou jouer. Vous devez donc absolument respecter la hiérarchie de vos enfants et les besoins de chacun. Il est normal que l’aîné puisse profiter d’un espace plus intime avec par exemple une mezzanine rien que pour lui. Prévoyez également une lumière de chevet pour les deux afin qu’ils puissent lire à leur guise avant de se coucher sans gêner l’autre qui souhaite dormir.

Aussi, n’hésitez pas à bien séparer la chambre en deux avec notamment un grand meuble composé de nombreux rangements. Il sera également important de diviser l’espace au sol visuellement avec par exemple un tapis qui pourra servir de frontière entre les deux espaces. Vous devrez également permettre à vos enfants de pouvoir entièrement personnaliser leur espace afin de leur assurer le plus grand bien-être. Avec par exemple, des photos ou encore des posters et des dessins qui sauront mettre en valeur leur petit coin. Mais surtout, vous devrez instaurer des règles bien strictes afin de pouvoir éviter les conflits qui peuvent rapidement prendre de l’ampleur.

Une chambre pour l’arrivée d’un bébé

Créer une chambre pour deux enfants à cause de l’arrivée d’un bébé est une situation un peu sensible. En effet, l’aîné risque fortement de vous faire des crises de jalousie, accentuées avec le fait qu’il va devoir partager sa chambre avec sa petite sœur ou son petit frère. Même si votre enfant est en bas-âge, son rythme de vie sera totalement différent de celui d’un nourrisson. Aussi, vous pourrez envisager un espace de sommeil commun mais créer un coin jeu pour le plus grand dans un autre espace de la maison. Ainsi, il ne réveillera pas bébé durant ses nombreuses siestes et pourra s’amuser librement.

Pour créer une chambre pour deux enfants avec un bébé, préparez sans attendre votre aîné à cette arrivée. Attention cependant à ne pas trop en faire et en essayant seulement de bien le rassurer pour accepter son nouveau venu dans sa chambre. Aussi, vous devrez le faire participer à la décoration de la chambre afin qu’il puisse s’y sentir bien et totalement investi. Vous pourrez aussi lui offrir un lit plus grand afin de lui faire plaisir et de bien lui créer son propre territoire pour qu’il ne se sente pas rejeté.

Aussi, pour permettre d’assurer la meilleure cohabitation entre vos deux enfants, vous devrez vous investir et y accorder du temps. C’est une décision que vous devrez prendre le soin de bien analyser afin que vos deux bouts de choux puissent se sentir à leur aise. Cela vous évitera les disputes et autres chamailleries qui peuvent réellement vous rendre la vie infernale. Aussi, prenez toujours le soin de bien respecter l’intimité et les besoins de chacun pour que tout le monde s’y retrouve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *