Comment créer un coin nuit dans un studio ?

Vivre dans un studio peut certes avoir des avantages mais, votre chambre peut rapidement vous manquer. Il existe des solutions réellement innovantes et accessibles même pour tous les budgets afin de vous créer un joli coin nuit au sein de votre studio. Vous allez en effet pouvoir vous créer une vraie chambre même dans un espace intérieur réduit grâce aux astuces de Maison&Jardin. Ainsi, vous pourrez facilement distinguer votre partie nuit de votre partie jour et apporter une véritable plus-value à votre petit espace. De plus, vous serez assuré de ne perdre ni confort ni fonctionnalité grâce à nos conseils d’aménagement réellement pratiques.

Utiliser une verrière afin de ne pas perdre de l’espace

Pour créer un coin nuit dans votre studio en cherchant à mettre des cloisons va fatalement vous faire perdre de l’espace. Dans l’idéal, il est préférable d’opter pour une verrière à mi-hauteur. Ainsi, vous pourrez garder une communication entre votre espace nuit et votre espace jour tout en vous créant une intimité. De plus, grâce à la verrière, vous pourrez bénéficier d’une pièce à la fois aérée et qui paraîtra plus grande.

Si vous avez la chance de posséder une alcôve, Vous pourrez disposer votre lit dans cet espace afin de profiter réellement d’un coin bien intime et à l’abri des regards. N’hésitez pas non plus à opter pour un papier peint pétillant que l’on pourra voir depuis la verrière et qui sera du plus bel effet. Ainsi, votre espace nuit fera totalement partie intégrante de votre studio et vous pourrez profiter d’une chambre à part entière.

Cela sera également le cas dans un espace aveugle car, la verrière lui apportera de la lumière ce qui ne le rendra pas étouffant. Dans ce cas, vous pourrez opter pour des couleurs plus douces qui seront assurément mises en valeur et qui permettront d’agrandir cet espace. Ainsi, vous vous préparerez un coin nuit à la fois calme et apaisant, idéal pour passer de douces nuits de sommeil.

Créer une mezzanine afin d’avoir un espace nuit isolé

Il vous sera également possible de créer une mezzanine dans votre studio afin de pouvoir bénéficier d’un coin nuit isolé. Construire une mezzanine dans un espace réduit est relativement simple et à la portée de tous. Ainsi, vous ne perdrez aucun mètre carré si précieux dans un studio tout en apportant une touche des plus tendance.

Si vous possédez de hauts plafonds dans votre studio, il vous sera tout à fait possible de créer une mezzanine au-dessus de votre coin cuisine. En effet, vous pourrez jouer sur le contraste des couleurs afin de créer une belle harmonie dans votre espace intérieur, même réduit. Elle pourra ainsi se transformer en un véritable objet de décoration qui attirera assurément le regard.

Mais, une mezzanine peut également vous libérer de l’espace afin de pouvoir créer des placards et bénéficier d’un maximum de rangements. Vous pourrez opter pour l’option sur-mesure afin de ne perdre aucun centimètre et de pouvoir réaliser un aménagement vraiment fonctionnel.

Opter pour une porte coulissante afin de créer une séparation invisible

Autre solution intéressante pour créer un coin nuit dans un studio, celle de mettre en place une porte coulissante. Cela vous permettra de cloisonner votre espace nuit afin de profiter d’une totale intimité. Avec un système à galandage, la cloison disparaît dans le mur, pour une cloison inexistante la porte ouverte, mais un véritable cocon fermé une fois que celle-ci sera fermée.

En matière de porte coulissante, vous pourrez vous laissez séduire par des portes coulissantes semi-opaques qui se feront oublier entre votre chambre et le séjour.  De plus, si votre espace nuit ne possède pas d’ouverture, elles ont l’avantage de laisser passer la lumière et paraîtront très légères sur le plan visuel. En effet, des portes totalement opaques auraient automatiquement attiré l’œil, ce qui n’est pas le but dans ce type de configuration. Nous voulons au contraire qu’elles passent inaperçues pour ne pas surcharger votre espace.

L’option des portes à galandage vous permettront de créer votre coin nuit dès que vous le souhaitez. Situées au centre d’un studio rectangulaire, elles permettront une certaine modulation de l’espace. Ainsi, les portes disparaitront dans le mur une fois ouvertes, pour s’effacer complètement ! 

Se servir d’un meuble pour délimiter l’espace nuit

Voilà une solution réellement économique en termes de coût et de travaux pour créer un coin nuit dans un studio. A l’aide d’un meuble, il vous sera en effet très facile de délimiter votre espace nuit de votre espace à vivre. De plus, comme avec une verrière, vous ne couperez pas la communication entre ces deux espaces. Attention cependant à adopter la même décoration d’intérieur afin de garder une certaine cohérence.

Vous pourrez par exemple utiliser une bibliothèque afin de dissimuler votre espace nuit. Il vous sera effectivement possible de cacher totalement votre lit derrière ce meuble imposant et très utile. En revanche, il est conseillé d’utiliser une bibliothèque sans fond pour conserver un accès à la lumière. Il vous sera ainsi possible de créer des jeux de volumes en remplissant plus ou moins vos étagères pour créer une belle déco très tendance.

Un cube multifonction pourra également faire parfaitement l’affaire. Un cube fait sur-mesure qui pourra en effet comprendre une multitude de rangements pour répondre au mieux à vos besoins. Personnalisable, il pourra s’intégrer à n’importe quelle pièce et comporter un coin bureau, un dressing ou même se prolonger dans l’alignement de la cuisine.

Un petit muret pour isoler votre coin nuit

Enfin, vous pourrez faire le choix d’un petit muret pour isoler votre coin nuit du reste de votre studio. Il pourra en outre faire office de table de chevet ce qui vous permettra de gagner toujours plus d’espace dans votre petit cocon.

Il n’y a rien de plus simple pour mettre en place un petit muret car, vous trouverez de nombreux kits de constructions dans tous les magasins spécialisés. Ainsi, vous pourrez parfaitement le personnaliser afin de satisfaire toutes vos envies et répondre au style de votre studio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *