Nos conseils pour réussir l’aménagement d’un bureau

Il est réellement possible d’avoir un bureau fonctionnel chez soi afin de répondre au mieux à ses besoins. Cet espace de travail pourra en effet vous être très utile que cela soit à des fins professionnelles ou pour réaliser différentes activités. Il est cependant important que votre aménagement d’un bureau réponde à certaines règles afin de le rendre très agréable et esthétique. Découvrez donc sans attendre les conseils de Maison&Jardin pour réussir l’aménagement de votre bureau.

Un bureau familial

Pour réussir l’aménagement d’un bureau familial, il faut avant tout se poser quelques questions indispensables. Cela vous permettra de déterminer son emplacement idéal au sein de votre logement mais également tout le mobilier que vous devrez avoir à proximité. De plus, vous devrez déterminer le temps d’utilisation de ce bureau. En effet, plus vous y passerez de temps, plus vous devrez privilégier le pratique en laissant un peu de côte l’esthétique.

Si vous désirez donc aménager un bureau familial, vous pourrez aisément le placer à côté de votre canapé et de votre télé. Il pourra parfaitement être visible au sein de votre salle à manger ou de votre salon car, il n’aura en réalité qu’un rôle accessoire au sein de votre foyer. Il vous servira avant tout à gérer vos papiers administratifs ou encore pour y réaliser vos différentes recherches Internet. C’est pour cela que vous pourrez opter pour un bureau esthétique qui ne nécessite pas de grands rangements.

Si par exemple, vous désirez aménager votre coin bureau dans votre salon, vous pourrez créer un angle à gauche ou droite du côté salon pour refermer l’espace. Attention cependant, même si ce bureau ne sera pas utilisé souvent, l’absence de rangement total sera un tort. Privilégiez donc un modèle avec tiroirs à gauche et/ou à droite, toujours utiles pour ranger quelques papiers. N’oubliez pas non plus des étagères sur le mur d’en face afin de pouvoir y disposer des dossiers importants ou quelques livres. Optez également de préférence pour un siège de bureau à roulettes avec des accoudoirs afin de pouvoir reposer vos bras et bénéficier d’un grand confort.

Un bureau pour deux

Il est également possible que vous désiriez réaliser l’aménagement d’un bureau pour deux personnes. Cela voudra donc dire que chaque personne bénéficiera de son espace de travail individuel, notamment en cas de télétravail des deux parents.

Vous pourrez donc, par exemple, séparer le bureau avec un caisson de rangement. Il vous sera très utile pour créer une séparation et surtout, pour pouvoir ranger vos papiers et toutes vos fournitures de bureau. Prenez cependant le soin de laisser un espace de circulation satisfaisant avec que les deux personnes puissent se lever et réaliser leurs tâches sans la moindre contrainte. Il est important que chacun puisse travailler sans être sans cesse dérangé par l’autre.

Pensez également à mettre en place des espaces de rangement parfaitement optimisés. Avec, par exemple, des caissons latéraux et des étagères sur lesquelles vous pourrez disposer vos boites à archives ou encore vos classeurs. N’oubliez pas non plus l’éclairage qui doit se retrouver sur le bureau de gauche comme le bureau de droite. En effet, un éclairage ponctuel d’intensité modérée et placé derrière l’ordinateur permet de travailler sans s’abîmer les yeux lorsqu’il fait nuit.

Aussi, pour l’aménagement d’un bureau pour deux, le modèle de bureau plateau est totalement adapté. Il tirera parti de la longueur de la pièce avec une faible profondeur, en assurant une bonne surface d’activité. Sachez qu’il faut minimum 0,96 m2 par personne pour travailler confortablement, pouvoir étendre les bras, prendre des notes, etc…

Un bureau professionnel

Vous désirez créer l’aménagement d’un bureau professionnel ? Vous allez donc devoir le faire avec la plus grande attention. En effet, si vous désirez ce type de bureau, cela veut dire que vous allez y passer de nombreuses heures. C’est pour cela qu’il doit parfaitement répondre à vos besoins en étant à la fois fonctionnel et confortable.

N’hésitez pas à opter pour des rangements hiérarchisés, avec par exemple des cubes muraux qui constitueront une source de stockage pour vos objets usuels. Ou encore, le sous-plan qui vous permettra de déposer vos livres, calepins et autres dossiers d’usage courant. Et surtout, un indispensable dans tous les bureaux professionnels, la bibliothèque. Elle vous sera effectivement très utile pour consigner vos archives et vos classeurs que vous utilisez le moins souvent.

Misez donc sur un bureau qui mixe à la fois le confort et le côté pratique. Placez de préférence dans un endroit excentré de votre logement et non pas dans un couloir de circulation. Une lampe de bureau pivotante, sera parfaite, car elle s’adaptera à vos besoins selon les moments de la journée ou de la soirée. N’oubliez pas non plus de vous munir d’un siège de bureau confortable avec des accoudoirs. Vous devrez donc penser en termes d’ergonomie, de fonctionnalité et de confort pour aménager un bureau professionnel dans votre espace intérieur.

Un bureau ponctuel

Vous pourrez également avoir l’idée l’aménagement d’un bureau ponctuel dans votre maison. Placé derrière la cheminée et le salon, à l’abri des regards et du tumulte de la maison, ce bureau pourra être un véritable atout. Attention cependant à ne pas trop privilégier l’esthétique qui peut rapidement prendre le pas sur le pratique.

En effet, même si ce bureau s’avère ponctuel, il doit tout de même être fonctionnel et confortable. Vous devrez donc vous assurer d’avoir un plan de travail assez spacieux afin de pouvoir vous installer pour écrire ou encore pour pouvoir utiliser votre ordinateur. Oubliez cependant les étagères gigognes qui ne vous seront d’aucune utilité pour assurer le rangement de vos livres et vos papiers importants. Faites plutôt le choix de petits caissons de bureau que vous pourrez facilement glisser sous votre espace de travail. Pensez également à investir dans une chaise confortable si vous ne désirez pas mettre en place un siège de bureau.

Néanmoins, vous pourrez aussi faire le choix d’une petite table d’appoint esthétique et design pour aménager votre espace de bureau ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *