Nos conseils pour réussir votre rénovation de salle de bain

Véritable lieu de bien-être à part entière, il est donc important de savoir rénover votre salle de bain afin d’en profiter au mieux. En effet, elle doit être facile à vivre mais aussi facile à entretenir au quotidien afin que cette pièce réponde au mieux à vos besoins. Néanmoins, cette pièce est assez délicate à aménager car, aucune erreur ne sera permise. Aussi, pour réaliser une rénovation de salle de bain dans les meilleures conditions, Maison&Jardin vous livre ses meilleurs conseils. Nous vous expliquons dans cet article pour vous permettre de bien entreprendre vos travaux.

Réaliser un état des lieux afin de bien organiser l’espace

Afin de réussir votre rénovation de salle bain, il est indispensable de réaliser un état des lieux afin de bien organiser votre espace. En effet, l’organisation de l’espace doit être optimisée au maximum pour assurer une circulation fluide.

Vous devrez donc tout d’abord de relever les mesures de la pièce, mais aussi l’emplacement et le sens des ouvertures, sans oublier les sources d’arrivée et les points d’écoulement d’eau. Vous devrez reporter toutes ses mesures sur un plan. Cela sera un bon moyen afin de pouvoir envisager différentes configurations pour votre salle de bain. Aussi, afin de bien circuler dans cet espace, il faut au moins prévoir un espace de 60 cm devant chaque élément (entre la baignoire, le lavabo et les WC). Pour une salle de bains qui mesure moins d’1,50 m de large, les meubles vasques étroits sont réellement parfaits.

N’hésitez pas non plus à vous servir de petites astuces afin de bien optimiser votre espace restreint. Notamment avec des rangements verticaux, ou encore des éléments suspendus, mais aussi des grands miroirs, etc…

Choisir une douche ou une baignoire ?

Lors d’une rénovation de salle de bain, la question de choisir entre une douche et une baignoire doit impérativement se poser. Néanmoins, la baignoire reste idéale notamment si vous désirez revendre votre bien car, elle est très privilégiée par les familles avec des enfants. Or, la douche commence sérieusement à rivaliser avec la baignoire. Il faut dire que les modèles actuels proposent de nombreuses solutions bien-être avec des dimensions généreuses, une cabine avec chromothérapie ou encore des colonnes hydromassantes.

La douche permet également d’optimiser au mieux l’espace souvent restreint de la salle de bain. Sans oublier les avantages écologiques car, elle consomme trois fois moins d’eau qu’un bain. Sans oublier que dotée d’une rampe et d’un receveur plat, elle est entièrement adaptée aux personnes à mobilité réduite.

Mais, il ne faut pas oublier que si les dimensions de la salle de bain le permettent, il est possible de combiner une belle douche avec une baignoire confortable.

Opter pour une douche

Pour votre rénovation de salle de bain, vous pourrez donc opter pour une douche. Vous aurez ainsi trois solutions à votre disposition :

  • Le receveur ou bac à douche : ces modèles sont très faciles à poser et surtout économiques. De plus, vous pourrez les trouver en différents modèles et matériaux en répondant au mieux à leurs besoins. Les receveurs extra plats, de 4 à 6 cm, sont réellement esthétiques et pratiques, ce qui vous permettra de gagner de l’espace. 
  • La douche à l’italienne : ce modèle est de plain-pied avec le sol idéal pour les personnes âgées ou avec un handicap. Cependant, pour pouvoir en bénéficier, il est indispensable que votre logement possède un vide-sanitaire ou qu’il soit possible de creuser le sol afin d’y glisser le tuyau de vidage. Sans oublier une pente de sol qui est un critère nécessaire pour la pose de ce type de douche. Attention également, dans un appartement, il faudra rehausser le sol entre 10 à 18 cm.
  • Les cabines de douche : il s’agit là d’une solution clé en main puisque ces cabines sont livrées en kit. Elles peuvent posséder différentes fonctionnalités, comme par exemple, les douches hydromassantes qui sont munies de buses afin de répartir l’eau sur tout le corps pour le masser. Néanmoins, pour en bénéficier, il faut avoir suffisamment de pression (2,5 à 3 bars), ce qui n’est pas le cas dans les immeubles anciens ou en étage élevé. Sans oublier que les colonnes exigent un bon entretien au quotidien car, la tuyauterie possède le défaut de rapidement s’entartrer.

Opter pour une baignoire

Si vous désirez opter pour une baignoire pour votre rénovation de salle de bain, vous devrez donc prendre en compte sa taille et sa forme. Baignoire d’angle, baignoire droite, ou asymétrique, vous aurez plus que l’embarras du choix. Pour les petits espaces, il vaut donc mieux privilégier les baignoires asymétriques (90 cm x 1m60 ou 1m x 1m50) aux baignoires d’angle. Quant à la baignoire droite, il vous faudra compter une largeur de 70-75 sur 1m 40-1m 70.

Vous pourrez aussi vous orienter vers une baignoire balnéo afin de vous apporter le plus grand bien-être au quotidien. Attention cependant si vous optez pour un premier prix, car ce modèle est souvent très bruyant. Si vous désirez une baignoire balnéo de qualité et silencieuse, il faudra débourser au moins 2 500 euros.

Enfin, vous pourrez aussi vous laissez séduire par la douche-baignoire. Ces modèles mixtes ont réellement le vent en poupe ces dernières années et vous permettront de bénéficier des deux sans vous prendre la tête. Une envie d’une douche rapide et vivifiante ? Ou, au contraire, un bain chaud et relaxant ? Il ne vous restera plus qu’à choisir !

Choisir une vasque ou un lavabo ?

Autre question à vous poser en matière de rénovation de salle bain, le choix entre une vasque ou un lavabo. La vasque se pose ou s’encastre sur un meuble à la différence du lavabo fixé sur un mur ou une colonne. Si vous désirez suivre la tendance, sachez que les vasques carrées ou rondes à poser sur le plan de travail sont les modèles à privilégier. Pour une vasque confortable, comptez 100 cm de plan. Pour deux vasques, 120 cm de long sont le minimum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *