Tout savoir sur le melon : le fruit star de l’été

Tout le monde sera certainement unanime : le melon est le fruit star de l’été. Il faut dire qu’avec sa chair tendre, son goût très sucré et parfumé, et sa fraîcheur, tout le monde l’adore en entrée comme en dessert. Le melon fait partie de la famille des cucurbitacées, tout comme les courges et les potirons. Il s’agit d’une plante annuelle qui trouve ses origines en Afrique tropicale mais est tout de même assez difficile à cultiver. C’est pour cela que Maison&Jardin vous livre tous ses conseils afin de pouvoir planter et cultiver ce fruit si gourmand et sucré. Ainsi, vous serez assuré de faire plaisir aux plus petits comme aux plus grands.

Un fruit exigeant mais au goût succulent

Même s’il est réellement succulent et qu’il est le fruit de l’été, le melon est un fruit particulièrement exigeant. Sa culture n’est pas aisée et ne peut pas être réussie par des novices en jardinage car, ses conditions de croissance sont nombreuses. En effet, ce fruit a besoin de beaucoup de chaleur afin de pouvoir grossir et se gorger de sucre mais aussi, d’une terre bien riche et bien préparée. Important à savoir, ce fruit se plante juste après la fin des dernières gelées et peut donner de beaux résultats au bout de seulement trois ou quatre mois.

Il est bien sûr préférable de cultiver le melon dans une région méridionale afin de profiter d’un climat bien chaud. Mais, si vous désirez tout de même cultiver le melon dans une autre région, vous devrez donc lui assurer un bon paillage. N’oubliez pas non plus un tunnel de protection contre le gel et le froid en automne avant la chute des températures. Cela vous permettra d’avoir de beaux melons bien ronds et bien sucrés.

Comment bien planter un melon ?

Il vous faudra absolument planter votre melon bien au soleil. Attention cependant, cet espace extérieur doit être bien protégé des vents mais aussi des courants. Pour planter votre melon dans les meilleures conditions, vous devrez lui offrir une terre bien préparée. Comme c’est un fruit qui ne résiste pas aux gelées et aux températures en-dessous de 0, vous devrez bien attendre la fin des dernières gelées afin de pouvoir le mettre en terre. De plus, il est très gourmand en éléments nutritifs qui lui permettront de bien se développer en vous faisant profiter de sa saveur si sucrée.

Attention, ne plantez pas votre melon dans une terre où vous avez cultivé des cucurbitacées les deux années précédentes. Celle-ci ne sera en effet pas assez riche pour accueillir votre fruit de l’été et lui permettre de bien pousser. Bêchez bien le sol et enfouissez du compost ou du fumier décomposé au moins deux mois avant votre plantation. Si la terre est trop lourde, vous ne devez pas hésiter à ajouter une bonne couche de terreau de bonne qualité.

Une plantation bien organisée

Vous devrez alors installer les jeunes plants à 2 mètres les uns des autres afin de leur offrir tout l’espace nécessaire pour qu’ils puissent parfaitement se développer. N’enterrez pas le collet de la plante afin de limiter au maximum les risques de pourriture. Prenez bien le soin de creuser une cuvette autour de chaque plant pour que l’eau de vos arrosages reste bien à leur pied. Et là, vous devrez les arroser copieusement tout en évitant les feuilles qui peuvent finir par pourrir. Pensez donc à bien pailler les pieds pour garder au maximum l’humidité. Durant les trois premières semaines, protégez les jeunes plants et arrosez souvent et généreusement. Si le froid est vraiment persistant dans votre région, vous pourrez ajouter des cloches sur vos melons afin de bien garder la chaleur.

Sachez que votre melon peut être installé sur une terrasse en prenant le soin de le planter dans un grand bac bien profond. Mais faites attention à la terre en pot qui est souvent très compacte. Bien sûr, vous devrez également arroser régulièrement et bien le protéger du vent et des courants d’air.

Comment tailler et entretenir le melon ?

Pour favoriser la mise en fruit, la taille peut être une bonne chose pour votre melon. A partir de mai, vous pourrez donc réaliser le pinçage des tiges principales. Ainsi, le développement des tiges latérales florifères sera plus important. Dès que les fruits commencent à apparaître, coupez les tiges au-delà du 4e petit melon. Ainsi, vous optimiserez au mieux l’apparition de beaux fruits, même si vous vivez dans une région au climat frais.

Comment arroser votre melon ?

Vous l’aurez compris, le melon a un fort besoin en chaleur et en humidité. Vous devrez donc arroser copieusement à la plantation et par la suite, une à deux fois par semaine par temps sec. Arrosez vos plants avec de l’eau à température et surtout pas froide car, cela pourrait couper la pousse de vos melons. Prenez également le soin de surveiller les feuilles de vos melons car, s’il jaunit cela veut dire que la plante a besoin d’eau.

Mais, faites toujours attention à ne pas mouiller le feuillage qui pourrait lui être fatal. Prenez également le temps de bien biner entre deux arrosages tout en paillant le pied de vos melons pour bien garder l’humidité.

Quels sont les maladies et les parasites qui touchent le melon ?

Le melon est souvent victime de l’oïdium qui se caractérise par des duvets blancs sur le feuillage de la plante. Cela arrive souvent à cause d’une humidité trop froide ou encore d’une terre trop compacte et trop lourde. Vous pourrez traiter avec de la bouillie bordelaise et en prenant le soin d’espacer les arrosages, sans oublier de couper les feuilles abîmées et en assurant un bon paillage. Si vos melons sont attaqués par les pucerons, vaporisez du savon noir sur les plants. Pour protéger les melons et leur éviter de pourrir avant d’arriver à maturité, installez-les sur une brique légèrement enfoncée dans le sol. Enfin, faites bien attention aux attaques de limaces en mettant des produits antilimaces bio qui contiennent du phosphate de fer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.