Comment créer un joli petit espace vert chez vous ?

Avec la crise sanitaire liée au COVID-19 et le confinement, nombreux sont les Français à désirer pouvoir profiter d’un petit coin de verdure. Si vous avez la chance de posséder un petit espace extérieur, comme une terrasse ou un balcon, il est réellement possible de vous aménager un petit espace vert. Quoi de mieux en effet que de pouvoir profiter de votre extérieur tout en respirant l’air frais et en profitant de belles fleurs et plantes ? Voici donc les conseils de Maison&Jardin afin de créer votre petit espace vert chez vous. Ce petit coin de verdure sera réellement agréable, facile à entretenir et saura répondre à tous vos besoins.

Bien déterminer la cohérence de votre petit espace vert

Avant de passer à l’étape de l’aménagement de votre petit espace vert, vous devrez bien déterminer sa cohérence. Vous devrez savoir quel style vous désirez lui apporter, à savoir un style campagnard, ou encore un style bohème, et pourquoi pas un style zen ou même un style plus design et moderne ? Une fois que vous aurez déterminé votre style, n’hésitez pas non plus à faire une petite visite de votre lieu pour bien vous imprégner de son ambiance. Vous verrez ainsi si vous pouvez garder des choses, comme des végétaux ou certains aménagements extérieurs, mais aussi à enlever comme des plantes mortes etc… C’est à ce moment là que vous pourrez commencer votre aménagement de votre espace vert sur votre terrasse ou balcon.

Prendre en compte les différentes zones de passage

Vous devrez également bien déterminer où se trouvent les accès et les zones de passage dans votre petit espace extérieur. Si par exemple, votre terrasse ou balcon donne un accès à la cuisine, vous pourrez donc aménager un petit coin repas ou réception. Cela vous facilitera les allées et venues entre votre cuisine et votre extérieur. Si vous avez de grandes baies vitrées, vous devrez également faire attention à ne pas placer un meuble ou une immense plante verte juste devant. En effet, vous vous bloquerez la zone de passage, ce qui rendra vos déplacements compliqués à la longue.

Vous devrez également être bien attentif aux arrivées d’eau. En ayant l’eau à portée de main, cela vous rendra la tâche plus facile pour vous occuper de vos plantations. Vous pourrez ainsi aisément les arroser afin qu’elles puissent bien se développer au fil des mois.

Accorder de l’attention à l’exposition de votre petit espace vert

Il est également très important d’accorder de l’attention à l’exposition de votre terrasse ou balcon. Bien sûr, l’exposition idéale est mi-soleil, mi-ombre à différentes heures de la journée. Cependant, ce n’est pas toujours le cas, mais ce n’est pas pour autant que vous ne pourrez pas créer votre petit espace extérieur de verdure. Vous devrez simplement bien réfléchir quant au choix des plantes et fleurs que vous allez cultiver.

Aussi, si votre espace extérieur est exposé au Nord, il est conseillé de privilégier des plantes type fougères qui aiment l’ombre et l’humidité. En revanche, pour une exposition au Sud, les végétaux méditerranéens se sentiront parfaitement à leur aise. Ils pourront en effet se gorger de soleil et de douceur afin de pouvoir s’épanouir au mieux.

Pensez également à prendre en considération l’accès de la lumière directe, sans oublier le vent, qui peut être très néfastes pour des plantations fragiles. Vous l’aurez compris, l’aménagement de votre espace vert doit se faire de manière réfléchie et posée.

Faire le meilleur choix pour vos plantes

Qui dit espace vert, dit donc de cultiver des plantes vertes et autres variétés de fleurs. Aussi, pour un climat de type européen, il est préférable de cultiver des plantes persistantes avec une floraison généreuse comme l’oranger du Mexique. Sans oublier des végétaux qui seront verdoyants tout au long de l’année. Vous pourrez ajouter des arbustes faciles à tailler, comme le magnifique Erable du Japon.

Il est donc conseillé de cultiver des variétés que l’on retrouve chez soi pour être sûr de les réussir. Il n’est pas la peine d’opter pour des plantes exotiques si vous vivez dans le Nord de la France, par exemple. De plus, il est mieux de planter des arbustes donnant de jolies fleurs afin de pouvoir rapidement embellir un petit espace extérieur. Il vaut mieux oublier les petites plantes en balconnières car, elles ne sauront pas mettre en valeur votre espace de verdure.

1/3 – 2/3 sera donc la règle à adopter. Le premier tiers sera en effet composé de jolis végétaux à floraisons saisonnières. Les deux autres tiers seront composés de petites vivaces qui resteront bien vertes tout au long de l’année, tout comme les arbustes. Aussi, vous pourrez opter pour des buissons d’oliviers, ou encore pour des massifs de photinas, sans oublier les fougères pour les coins d’ombre et des viornes pour l’hiver. Evitez en revanche les bambous qui deviennent rapidement envahissants et qui ne sont pas faits pour les petits espaces.

Créer des massifs pour votre petit coin de verdure

Il vous sera également possible de créer des enclaves sur votre terrasse, si l’espace le permet. Cela veut dire que vous réunirez plusieurs pots pour donner l’illusion de massifs bien fleuris et colorés. Si votre budget vous le permet, faites le choix de grands pots en terre cuite pour réellement mettre en valeur votre petit espace vert. En les collant les uns aux autres, vous créerez de magnifiques massifs sans devoir planter en pleine terre vos plantes. C’est une astuce très ingénieuse pour les petits espaces extérieurs.

Ne pas obstruer la vue

A vouloir se créer un beau petit espace vert, on a tendance à vouloir mettre des fleurs et des plantes partout. Or, avec des arbustes de gros volume, vous allez rapidement obstruer la vue, ce qui n’est pas le but recherché. Même si vous désirez vous cacher de vos voisins, il est tout de même important que vous ne vous sentiez pas étouffé. En effet, il vous faut pouvoir admirer la vue en toute discrétion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *