Comment bien aménager votre salon ?

Le salon est certainement la pièce à vivre où l’on passe le plus de temps. En effet, on aime s’y retrouver pour se reposer, lire, regarder la télévision, ou encore pour partager des moments conviviaux en famille ou entre amis. Or, aménager un salon n’est pas une chose aussi aisée que l’on pourrait le penser. Cela demande effectivement une vraie réflexion et surtout, éviter de commettre des erreurs assez communes. Maison&Jardin vous livre donc ses secrets afin que vous puissiez parfaitement réaliser l’aménagement de cette pièce à vivre. Le but étant bien sûr, de la rendre agréable et fonctionnelle pour tous les membres de la famille.

Mettre en place le canapé

La première chose à faire pour réussir l’aménagement de votre salon est de placer votre canapé. C’est en effet la pièce majeure de votre pièce à vivre, qui va donc forcément prendre beaucoup de place. En lui trouvant la place idéale, vous allez donc pouvoir aménager votre salon avec plus de facilité. Même si souvent on le place contre mur afin de gagner de la place, il peut également être disposé en plein milieu de la pièce afin de la couper en deux.

Il pourra par exemple vous servir de séparation entre deux espaces intérieurs, salon et salle à manger. Ou encore être appuyé contre une console pour bénéficier d’un maximum de confort. Vous devrez également bien choisir son orientation, qui se détermine en fonction de l’entrée de la lumière naturelle. Cela vous permettra de mettre en valeur certains éléments de votre salon, comme une table basse, ou encore une belle cheminée.

Une fois que vous aurez déterminé l’emplacement de votre canapé, vous pourrez alors réaliser l’aménagement de la pièce tout autour de lui. Bien sûr, cet aménagement doit être bien cohérent et harmonieux en répondant au mieux à vos envies.

Disposer les meubles en fonction de votre vie quotidienne

Véritable centre de la maison, le salon se doit de pouvoir répondre aux besoins de tous les membres de la famille. Aussi, avant de passer à l’étape aménagement, vous devrez vous poser les bonnes questions concernant vos habitudes du quotidien. Déterminer par exemple le nombre de personnes qui cohabitent, ou encore les activités que vous exercez le plus dans cette pièce. Le schéma de votre salon doit bien refléter votre vie quotidienne afin que vous puissiez en profiter au maximum.

Si vous avez des enfants en bas âge, il sera important de leur prévoir un espace de jeu. Si vous comptez y prendre votre repas, il sera indispensable que la table se trouve assez proche de l’entrée de la cuisine. Cela vous économisera des allers et retours. De plus, n’oubliez de bien calculer la distance entre votre canapé et votre télévision. Vous devrez effectivement laisser au moins un mètre de distance afin de pouvoir regarder vos films et émissions préférés dans les meilleures conditions.

Si vous possédez un salon de petite dimension, vous devrez privilégier des meubles multifonctions. Ainsi, vous bénéficierez d’un gain de place conséquent tout en profitant d’un maximum de rangements. Si vous désirez créer un véritable cocon, orientez l’aménagement vers un point d’attention (une cheminée, par exemple) et limitez l’espace entre les différents éléments au minimum. En revanche, si vous voulez créer un espace réellement convivial, vous pourrez ajouter des fauteuils et des poufs autour de votre table basse. Prenez cependant bien en compte le sens de circulation afin de ne pas venir l’entraver. Il est important que vous puissiez déambuler librement dans votre salon, sans devoir vous contorsionner ou encore vous taper dans tous les angles des meubles.

Privilégier la lumière

L’aménagement d’une pièce à vivre ne passe pas que par la disposition des meubles. En effet, vous devrez également particulièrement soigner la lumière naturelle comme la lumière artificielle. Il est essentiel que le salon soit baigné de lumière afin de le rendre agréable et vous donner l’envie d’y passer un maximum de temps. Aussi, il vous sera possible de placer votre canapé proche d’une fenêtre afin de bénéficier au mieux de la lumière extérieure. Il est également conseillé d’opter pour des couleurs claires afin de sublimer cette pièce.

Mais, le salon est également une pièce où l’on multiplie les activités : lire, regarder un film, prendre un apéro, ou encore faire la sieste. Vous devrez donc penser à ajouter un maximum de lumières directes et indirectes. Pour une lumière principale, la suspension est certainement l’éclairage le plus adapté pour la plus grande pièce de votre maison. Mais vous pourrez également opter pour une rangée de spots à LED modulables afin de vous fournir la lumière voulue en fonction du moment de la journée. Pour une lumière d’appoint, un lampadaire sera du plus bel effet. Proche du canapé, il sera parfait pour vous permettre de lire ou vous reposer.

Un sol pratique et avec du caractère

Le salon est une pièce où le passage est fréquent et qui demande donc d’être tout aussi pratique qu’esthétique. Aussi, vous devrez également songer à choisir le sol le plus adapté à votre quotidien et aux membres de votre famille. Le carrelage reste certainement la valeur la plus sûre, surtout qu’il peut se décliner en différents modèles et teintes. Parmi les autres possibilités, le PVC, le parquet ou les sols en fibre naturelle comme le sisa seront du plus bel effet. A vous de déterminer vos besoins afin de faire le meilleur choix. Prenez également en compte le style de votre salon, cela vous permettra de choisir plus facilement le type de sol à mettre en place.

Créer un espace chaleureux et cosy

Votre salon doit se transformer en un véritable petit refuge pour le quotidien. Aussi, sa décoration d’intérieur doit se réaliser en fonction de votre personnalité et de vos envies. Choisissez les couleurs et les matières que vous aimez et n’hésitez pas à les mettre en valeur. Ajoutez des coussins, des plaids et autres tapis pour apporter cette petite touche cosy. Pensez également à habiller vos murs avec des tableaux ou encore des cadres photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *