Créez votre maison idéale grâce à nos conseils !

Nous avons tous envie de pouvoir créer notre maison idéale. Cette habitation qui possèderait de nombreux atouts afin de la rendre confortable et lumineuse. Aussi, avant de vous lancer dans des travaux de grande envergure, il est important de réaliser un plan de construction avec un projet d’aménagement des plus solides. Découvrez donc les conseils de Maison&Jardin afin de vous guider pas à pas dans la construction de la maison de vos rêves.

Opter pour des baies vitrées panoramiques

Il n’y a rien de plus agréable que d’avoir une maison baignée de lumière afin de profiter de la chaleur réconfortante du soleil. Aussi, pour une maison idéale, les baies vitrées panoramiques sont à posséder absolument ! Tout d’abord, elles sont des plus esthétiques et sauront mettre en valeur vos espaces extérieurs, mais surtout, elles vous permettront de faire de belles économies. En effet, grâce à la lumière naturelle, vous allez pouvoir réchauffer votre intérieur sans devoir allumer de trop votre chauffage ou bien vos luminaires.

Si vous avez la chance de posséder un beau panorama extérieur, vous adorerez pouvoir l’admirer depuis vos baies vitrées panoramiques. Surtout que vous aurez le choix entre différents matériaux, comme le PVC, le bois, l’aluminium ou encore l’alu-bois. Mais vous pourrez également choisir le type d’ouverture coulissante, à galandage ou fixe, en fonction de vos besoins. Enfin, vous bénéficierez également d’une bonne isolation thermique et acoustique. Ainsi, vous pourrez profiter au mieux de votre maison idéale !

Une belle cuisine ouverte

La tendance actuelle en matière de maison moderne, est la cuisine ouverte sur le séjour. Les grands espaces s’invitent chez vous afin de rendre la vie plus agréable et plus libérée. Grâce à une cuisine ouverte, vous pourrez faire le plein de moments de convivialité en cuisinant et mangeant dans un même espace intérieur. Grâce à son élégance contemporaine, elle devient un vrai prolongement de votre séjour afin de le mettre en valeur.

Attention cependant, il sera important que votre cuisine s’harmonise parfaitement avec votre séjour. Elle se doit d’être à la fois fonctionnelle mais aussi discrète. Cela passera donc par un électroménager camouflé par des façades de cuisine. Mais elle restera pratique grâce à des ouvertures coulissantes, un grand plan de travail et des zones d’activités très bien organisées. Enfin, pour éviter les mauvaises odeurs de cuisson, il sera important d’opter pour une hotte décorative. Elle deviendra un élément de décoration à part entière.

Profiter d’une grande terrasse

La maison idéale se doit absolument de posséder un bel extérieur. Même si vous avez un jardin, il ne faudra surtout pas faire l’impasse sur une grande terrasse qui vous permettra de jouir d’un véritable confort. Or, ce prolongement naturel vers l’extérieur de votre maison se doit d’être bien pensé et parfaitement aménagé. Il vous faudra donc déterminer plusieurs choses, comme :

  • La forme (en L, arrondie, carrée ou encore rectangulaire)
  • L’utilisation au quotidien pour orienter le choix de la surface à construire
  • L’emplacement (afin de vous faciliter les allées et venues)
  • L’orientation (de préférable plein sud pour bénéficier d’un maximum d’ensoleillement. Vous devrez également prendre en compte le vent, mais aussi le regard indiscret de vos voisins)

Une maison répondant aux normes BBC

La maison idéale est également une maison à basse consommation qui se veut respectueuse de l’environnement. Grâce à une maison norme BBC, vous réduirez considérablement votre consommation d’énergie. De plus, elle est équipée d’une conception bioclimatique, d’isolants très performants et d’équipements à énergies renouvelables, la rendant agréable et surtout écologique. De plus, ce type de maison possède bien souvent une architecture à la fois design et contemporaine, ce qui la rend encore plus intéressante.

Créer une suite parentale digne de ce nom

Une maison idéale ne peut pas être réussie sans la création d’une suite parentale avec salle de bain. Tous les parents rêvent de pouvoir se construire un petit havre de paix dans lequel ils peuvent se retrouver en toute quiétude. Cette salle de bain peut se faire discrète, cachée derrière un muret, un rideau, une porte coulissante. Mais elle pourra aussi être ouverte, tout en étant non loin de votre lit, pour vous faciliter les allées et venues.

Son aménagement devra parfaitement s’adapter à votre mode de vie, mais surtout, à l’espace que vous possédez. Dans une suite parentale de petite dimension, il est préférable d’installer un lavabo gain de place et une douche afin de ne pas venir empiéter sur l’espace de votre chambre à coucher. Vous pourrez également vous créer un dressing ou un espace bureau, si votre suite parentale vous le permet.

Aménager un dressing et une buanderie fonctionnels

Tout le monde rêve de posséder un immense dressing et des plus fonctionnels. Surtout si vous êtes du genre à être adepte de shoping et que vous cumulez les vêtements comme les chaussures. Pour cela, il faut que la penderie soit facile d’accès, avec une profondeur adéquate (60cm au minimum), sans oublier l’utilisation d’accessoires toujours plus astucieux. Bien sûr, vous ne devrez pas oublier de l’équiper d’une lumière et d’un miroir afin de pouvoir vous mirer sans problème.

La buanderie est également une pièce indispensable dans une maison idéale. Elle permet de pouvoir prendre soin de son linge avec la plus grande facilité, puisque tout est réuni dans une seule pièce  (lave linge, sèche-linge, machine à repasser, etc…). Comme ces éléments sont disgracieux et difficiles à cacher, il est donc préférable de leur offrir une pièce entière.

Posséder un double garage

Lors d’une construction neuve, l’aménagement d’un garage va de pair. Sa surface est à déterminer en fonction de la taille de votre terrain car, plus vous aurez de l’espace, plus grand pourra être votre garage. Cela vous permettra de pouvoir stocker votre voiture, mais également des objets volumineux, comme votre mobilier de jardin ou votre outillage. Quatre matériaux sont le plus souvent proposés : le bois, l’acier, l’aluminium ou le PVC. Vous devrez choisir en fonction de l’aspect extérieur de votre maison pour assurer une véritable harmonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *