Retour au jardin : quoi faire ?

Les beaux jours sont enfin de retour. Ce qui veut dire que vous allez doucement pouvoir faire votre retour au jardin. En effet, à partir du mois de mars, nombreuses sont les choses à faire au sein de votre jardin pour lui permettre de bien repartir. En profitant de la douceur des journées printanières, vous prendrez un vrai plaisir à investir vos espaces extérieurs afin de leur donner un nouveau souffle. Maison&Jardin vous livre donc dans cet article toutes les choses à faire de retour dans votre jardin en cette belle période.

Dès le mois mars, commencez votre retour au jardin

Bien trop souvent, les gens pensent qu’ils doivent attendre le mois de mai pour retourner dans leur jardin. Une idée reçue totalement fausse car, dès le début du mois de mars, il est possible de réaliser différents travaux pour vos espaces verts. Nettoyage, élagage, abattage, il est temps de bien prendre soin de votre espace extérieur.

Attention cependant, il est préférable de bien nettoyer votre jardin avant de replanter votre gazon. En effet, il risquerait d’être abîmé durant vos travaux de jardinage, ce qui ne serait pas judicieux. De plus, au mois de mai, les végétaux sont en sève montante. Ce qui veut dire que vous risqueriez de les mettre en mal en vous en occupant durant cette période.

Reprendre la taille avant l’arrivée du printemps

Dès la fin février, voire début mars, hors période de gel, il vous sera possible de reprendre la taille de vos arbustes, notamment de vos rosiers. Il est préférable de réaliser cette tache avant que les journées ne deviennent vraiment douces car, vos arbustes auront alors reprise leur pousse. Aussi, vous pourrez les branches malingres ou qui ne servent à rien, afin de donner une belle silhouette à vos arbustes. Pensez également à l’avenir durant la taille, afin de savoir à quoi vous désirez que ressemble vos végétaux dans six mois, par exemple.

Plantation des vivaces dès le printemps

Le 20 mars est considéré comme le jour du printemps. Cela veut dire que vous pourrez commencer la plantation de vos petites vivaces. Cela vous permettra d’apporter de la matière afin de bien fleurir votre jardin. Fin mars, vous pourrez donc commencer à planter vos grandes marguerites, ou encore vos campanules, mais aussi vos hibiscus.

Cela sera également la bonne période pour réaliser la division de vos fleurs. Si certaines sont particulièrement bien développées, elles pourront être séparées sans problème afin de pouvoir repartir à un autre endroit de votre espace extérieur. Cela vous permettra de bien fleurir votre jardin en fonction de vos envies, et tout en faisant de réelles économies sur votre budget. Vous pourrez ainsi alors créer des boutures de vos fleurs et arbustes préférés et les planter à divers endroits de votre jardin.

Aérer le jardin dès le début du printemps

Durant la période de mars/avril, vous pourrez donc commencer par bien aérer votre jardin. Dès que votre végétation commence à se réveiller, vous devrez la scarifier. Par exemple, à l’aide d’un scarificateur, vous pourrez retirer la mousse afin de permettre à votre pelouse de bien respirer et de repartir dans les meilleures conditions. Si votre pelouse s’en trouve un peu clairsemée, n’hésitez pas à le regarnir avec du terreau de bonne qualité. Pensez également à retirer les feuilles mortes et les mauvaises herbes autour de vos plantes et fleurs pour bien les aérer.

Commencer à administrer de l’engrais là où il y en a besoin

Le printemps est également la bonne période pour apporter de l’engrais à votre pelouse, comme à vos massifs. L’engrais va permettre de favoriser la pousse de vos végétaux, notamment pour les vivaces et les arbustes. Ainsi, vos plantes pourront plus facilement fleurir et vous offriront des floraisons réellement magnifiques et généreuses. Au printemps, il est préférable d’opter plutôt pour un engrais de type minéral (et un de type organique pour l’automne). 

Arroser les végétaux

Le printemps est également la période idéale pour commencer petit à petit à arroser vos végétaux. Si vous en possédez un, vous pourrez réutiliser votre arrosage automatique, bien pratique pour entretenir une pelouse. A raison d’une fois par semaine, cela permettra à votre jardin de commencer à bien s’hydrater après le grand froid de l’hiver. Attention cependant à bien vérifier que votre arrosage automatique n’a pas de fuite avant de vous s’en servir. Cela vous évitera de mauvaises surprises au moment de le mettre en marche.

Bien observer les végétaux

Le printemps, c’est la saison où les végétaux sortent de leur endormissement et reprennent doucement goût à la vie. C’est le moment propice pour prendre le soin de les observer afin de voir ce qui sort ou ce qui a poussé durant l’hiver. Il sera important que les arbustes aient bien ancrés leurs racines dans le sol afin de bien se solidifier. Si cela n’est pas le cas, vous le remarquerez tout de suite. En effet, ils auront tendance à légèrement pencher ou bien, seront hélas mal en point.

S’occuper du potager

Si vous avez la chance de posséder un potager, votre retour au jardin sera donc utile. En effet, vous pourrez commencer à planter certains fruits et légumes (comme les betteraves, les salades, les pommes de terre etc…) entre janvier et mars afin de pouvoir en profiter durant le printemps. En mars, les semis peuvent être faits dès-lors que l’on est sorti d’une période de gel. Cela sera également le cas pour ce que vous avez cultivé sous serre et que vous pourrez planter en pleine terre. Pour une dégustation dès le mois de mai, vous pourrez planter vos petits pois, vos carottes, mais également vos radis et vos oignons.

Cela sera également le bon moment pour nettoyer bien en profondeur votre potager. Pour cela, retirer les feuilles mortes et les mauvaises herbes. Pensez également à bien aérer votre terre et enfin, de couper les branches malades ou mortes. Il vous sera également possible de mettre un peu d’engrais naturel dans votre potager pour l’aider à bien repartir durant la belle saison.   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *