Bien choisir votre salon de jardin

Les beaux jours sont de retour, ce qui veut dire que vous allez pouvoir de nouveau profiter de votre espace extérieur. Or, pour cela, il est indispensable de posséder un salon de jardin esthétique et qui saura répondre au mieux à vos besoins. Cependant, le choix d’un beau salon d’extérieur n’est pas toujours car, certains critères doivent d’être pris en compte. Maison&Jardin vous donne donc quelques conseils utiles pour trouver le salon de jardin de vos rêves.

Quelle taille pour votre salon de jardin ?

Le choix de votre salon d’extérieur va être déterminé par la taille que vous possédez. En effet, il ne sera pas le même si vous possédez une grande terrasse, un balcon ou encore un jardin. Il existe un vaste choix de modèles pour les plus petits espaces afin de les mettre en valeur tout en les optimisant. Avec, par exemple, des tables de jardin de faibles largeurs (70 à 90 cm) à privilégier pour les balcons. Il sera également préférable de choisir des chaises pliantes ou encore empilables et vers des tables à rallonge. Cela vous permettra de ne pas trop envahir votre espace extérieur tout en profitant de la plus grande fonctionnalité.

Or, si vous possédez un grand jardin, vous pourrez tout vous permettre. De la table ronde en passant par la table rectangulaire avec des rallonges et pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes. Vous pourrez sans problème opter pour un mobilier imposant sans que cela n’entrave votre espace, bien au contraire.

Quel prix pour votre salon de jardin ?

Autre critère que vous devrez prendre en compte, le budget que vous possédez pour votre salon d’extérieur. Même s’il est important de fonctionner au coup de cœur, il sera tout de même important de vous intéresser au prix. Il faut dire que l’on peut trouver un vaste choix de modèles dans le commerce en bois, en résine tressée ou encore en plastique.

Ce sont les meubles en teck et en aluminium qui vont coûter le plus cher : une table en teck de 2,40 m x 1,80 m oscillant entre 799 et 899 euros (alors que la même en eucalyptus ne dépassera pas les 399 euros) et une table en aluminium aux dimensions identiques pouvant valoir entre 599 et 799 euros. 

Or, ce n’est pas la table qui vous coûtera le plus cher. En effet, un lot de chaises, surtout si vous en avez besoin en grand nombre, fera rapidement grimper le prix. Aussi, pour faire des économies, vous pourrez acheter une table de jardin et prendre des chaises dépareillées.

Le salon de jardin en bois

Très tendance et surtout indémodable, le salon de jardin en bois est une valeur sûre. Ce matériau est tout ce qu’il y d’authentique et de chaleureux, idéal pour passer de vrais moments de convivialité. Or, c’est également un matériau qui exige un entretien assez contraignant. A l’extérieur à cause de l’humidité, le bois a souvent tendance à griser. C’est pourquoi il faut appliquer chaque année une huile afin de bien le graisser mais également pour le protéger.

Le teck fait assurément partie des bois haut de gamme. Il faut dire qu’avec sa belle couleur miel, il est très élégant. En revanche, pour un mobilier en acacia ou en eucalyptus, vous devrez impérativement les mettre à l’abri durant l’hiver pour éviter qu’il ne finisse par se détériorer. Enfin, vous devrez également prendre en compte la qualité et l’épaisseur du bois. Plus les pièces seront épaisses, plus vous serez assuré qu’il soit robuste et durable dans le temps.

Un salon de jardin en résine tressée

Les meubles en résine tressée sont de plus en plus vogue ces dernières années. Souvent montés sur une structure en acier, ils sont tout ce qu’il y a de plus tendance et contemporain. C’est aussi pourquoi vous trouverez un large choix de salons de jardin bas en résine tressée pour mettre en valeur votre espace extérieur. De plus, c’est un matériau que demande très peu d’entretien au quotidien. En effet, un coup d’éponge humide pour retirer la saleté sera largement suffisant.

Vous aurez également le choix entre différents types de résine : la résine plate (elle ressemble à du bolduc) mais qui craint énormément le soleil. La résine demi-ronde, qui sera plus résistante. Ou encore, la résine ronde (beaucoup moins large) qui s’avère être celle la plus robuste et la plus qualitative.

Un salon de jardin en métal

Le salon de jardin en aluminium est en revanche la tendance actuelle chez les Français. En effet, il ne rouille pas et se déplace aisément en raison de son extrême légèreté. L’alu est un matériau très moderne et qui vous permettra de bénéficier de nombreux avantages au quotidien. De plus, il peut facilement se marier avec d’autres matériaux, notamment le verre avec lequel il vous offrira un vrai design. De plus, comme la résine tressée, le métal est très facile à entretenir au quotidien. Un coup de jet d’eau avec un peu de savon est le tour sera joué. Attention néanmoins, l’aluminium étant très léger, il ne conviendra pas aux régions très venteuses. En effet, avec de fortes rafales de vent, vous risqueriez de retrouver vos chaises chez le voisin, ce qui peut être problématique.

Un salon de jardin en HPL

Le HPL est un matériau composé de panneaux à base de papier kraft, ou à base de résines thermodurcissables, renforcées de fibre de bois et mises sous haute pression. Il est devenu un matériau phare pour créer des salons d’extérieur de qualité. Grâce au HPL, vous allez pouvoir de prix réellement abordables afin de faire des économies sur votre budget. Conjugué à des structures alu, le HPL bénéficie d’une très grande résistance aux UV, pour une qualité haut de gamme. De plus, il sera très résistant face aux chocs mais également aux rayures, ce qui en fait un matériau idéal pour un mobilier de jardin. Offrant une grande modernité, ces meubles en HPL sauront certainement vous séduire pour embellir votre extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *