Comment bien choisir votre meuble TV ?

Un meuble TV est souvent un élément indispensable en matière de décoration d’intérieur. Il permet en effet de disposer la télévision, mais également de bénéficier de nombreux rangements. Sans compter, qu’il permet d’habiller un salon, en fonction du style voulu. Cependant, entre les différents modèles et les gammes de prix, il n’est pas toujours facile de bien choisir un meuble télé. Voici donc les conseils de Maison&Jardin afin de ne pas vous tromper et de trouver le meuble TV qui saura vous séduire et satisfaire tous vos besoins.

Bien déterminer l’emplacement de votre meuble TV

Afin de bien choisir votre meuble télé, vous devrez tout d’abord déterminer son emplacement idéal. Celui-ci se réalise en fonction de l’orientation que vous désirez donner à votre téléviseur. Aussi, certaines conditions doivent être respectées, à savoir :

  • Prendre bien en compte la distance entre vos assises et votre téléviseur. Celle-ci doit correspondre à 6 fois la diagonale de l’écran au minimum, bien. Or, dans les logements modernes, cette condition est difficile à respecter. Aussi, il est conseillé de laisser au moins un mètre de distance entre le meuble à télé et la table basse
  • Il sera aussi important que la luminosité de votre pièce soit douce et non trop intense. En effet, cela risque de rendre votre image blême, voire même, de faire des reflets sur votre écran
  • Cela sera également le cas avec les fenêtres en évitant de mettre votre téléviseur juste en face. Vous risquerez également de vous retrouver avec de nombreux reflets, rendant le visionnage de votre film difficile
  • Enfin, le confort à l’usage, afin que vous ne deviez pas vous contorsionner pour pouvoir regarder votre télévision

Les bonnes proportions pour un meuble TV

Il est indispensable que les proportions de votre meuble télé respectent celles de votre pièce à vivre. Aussi, la hauteur du meuble dépendra de celle de l’assise. A savoir : si celle-ci est haute, le meuble à télé choisi devra également être haut. Et inversement pour une assise basse ! Si vous désirez un rendu réellement harmonieux, il est préférable d’opter pour un meuble à télé plus long que votre téléviseur. Il est en effet possible de trouver dans le commerce des meubles mesurant jusqu’à 1m80 de longueur. Ainsi, vous pourrez répondre au mieux à tous vos besoins.

L’esthétique et les différentes fonctionnalités de votre meuble TV

Il existe un large choix de styles afin de répondre au mieux à toutes vos envies. Style rétro, style scandinave, contemporain ou bohème, vous aurez tout le loisir de trouver le modèle de meuble à télé qui saura correspondre à votre décoration intérieure. Les formes peuvent être arrondies, ou au contraire, rectilignes, épurées ou composées de fioritures. Tandis que certains meubles sont très sobres afin de mettre parfaitement en valeur le téléviseur.

Aussi, votre meuble télé devra toujours être en accord avec le reste de la décoration de votre pièce. Il faudra surtout qu’il soit en harmonie avec la table basse car, c’est devant elle le plus souvent qu’on le dispose. De plus, votre meuble TV pourra être composé de tiroirs, très utiles afin de pouvoir y ranger vos différentes télécommandes.

De nombreux rangements pour gagner en confort

Le nombre de périphériques (comme les box, les lecteurs DVD ou encore les consoles de jeu) vont déterminer le nombre de rangements dont vous allez avoir besoin. Il vous faudra donc bien déterminer le nombre de tiroirs ou encore de niches dont vous allez avoir besoin. Certains modèles haut de gamme possèdent des portes vitrées, très pratiques pour mettre leur intérieur en valeur.

Les meubles plus classiques sont également très pratiques, sans laisser de côté l’esthétique. Ainsi, vous pourrez facilement ranger tous vos équipements numériques avec la plus grande facilité. En revanche, les meubles TV suspendus ou muraux ont plus tendance à mettre en valeur la télévision. D’autres modèles possèdent des portes coulissantes, afin de pouvoir dissimuler l’écran, si vous trouvez cela disgracieux. Enfin, les meubles modulables sont très tendances. Ils vous permettront de bien agencer une petite pièce tout en bénéficiant d’un grand nombre de rangements.

Le meuble TV suspendu ou mural : une vraie tendance

La tendance actuelle est au meuble suspendu ou au meuble TV mural. En effet, nombreux sont les ménages à apprécier d’avoir leur téléviseur en hauteur afin de gagner en esthétisme. De plus, si vous êtes locataire et que vous ne pouvez pas percer les murs, il existe des solutions intermédiaires grâce à des meubles équipés d’un fond en panneau de particules pour y accrocher votre télévision.

En revanche, si vous avez la possibilité de percer les cloisons, le meuble télé mural sera le choix idéal. Vous pourrez y placer votre téléviseur à la hauteur que vous souhaitez afin de bien habiller un mur. En mettant en avant l’écran, c’est un meuble peu encombrant et qui peut vous offrir de nombreux rangements. Enfin, le meuble TV suspendu est souvent un meuble très sobre. Il s’agit simplement d’un bras articulé qui vous permet d’orienter au mieux votre téléviseur. Il est accroché au plafond et permet juste de mettre en hauteur votre écran. Aussi, il prendra très peu de place, mais ne vous offrira pas de rangement. A vous de faire le bon choix en fonction de vos besoins.

Quel prix pour un meuble TV ?

Le prix d’un meuble à télé se définit en prenant en compte différents critères. Tout d’abord la taille du meuble car, plus il sera grand et plus de matière sera utilisée. Mais aussi les matériaux avec lequel il est composé (le bois étant en effet plus cher que la laque PVC ou encore les particules de bois). Et enfin, le type et le nombre de rangement (comme les tiroirs, les niches ou des portes coulissantes ou battantes).

Aussi, la fourchette de prix pour un meuble TV est assez large. Il est possible d’en trouver à moins de 50 euros et cela peut grimper à plus de 2 000 euros, pour les modèles haut de gamme. En moyenne, il vous faudra compter entre 200 et 300 euros pour avoir un beau meuble à télé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *