Nos conseils pour bien décorer une chambre d’ado

Ca y est, votre petit bout de chou a grandi et n’est plus un bébé. Et, qui dit ado à la maison, dit bazar dans sa chambre à coucher. De plus, il est fort possible que votre ado ne trouve plus sa chambre à son goût et a envie de renouveau. A l’adolescence, les goûts s’affirment et vous allez donc devoir laisser parler leurs envies et créativité pour mettre en valeur leur chambre. Découvrez donc les conseils de Maison&Jardin afin de réaliser une décoration de chambre d’ado que votre enfant va totalement « kiffer » !

Transformer une chambre de bébé en chambre d’ado

Il est possible que la chambre de votre ado ait encore un aspect trop enfantin. Des peluches sur le lit, un papier peint de princesse ou de petites voitures, votre enfant peut en avoir marre de cette décoration d’intérieur trop kitch. Souvent, en entrant dans l’adolescence, les enfants aiment les styles industriels et contemporains, comme sur le thème de New-York, Londres ou bien un style plus urbain. Aussi, ils préfèrent largement les tons sombres aux teintes claires, afin de coller à leur âme torturée d’adolescent. Rouge coquelicot, noir ébène, gris anthracite, bleu nuit, le choix est vaste afin de réellement transformer leur chambre de bébé. Les tissus imprimés comme les stickers sont également très tendances chez les jeunes de notre société actuelle.

Aussi, on débarrasse la chambre de votre ado de tous les accessoires et autres éléments de décoration enfantins. Il est important qu’il puisse bien s’approprier cet espace intérieur en y ajoutant sa touche personnelle. N’hésitez pas à lui demander de créer des tableaux ou des dessins de sa propre inspiration. Il est indispensable que cette chambre à coucher lui appartienne totalement et qu’il s’y sente bien.

Assurer un maximum de rangements

Un ado c’est un enfant qui grandit et qui adore le fouillis dans sa chambre à coucher. Aussi, il va être primordial de lui assurer un maximum de rangement dans sa chambre à coucher. Mais avant cela, il sera important que votre ado participe au tri et qu’il se débarrasse de tout ce qu’il ne sert plus ou est superflu. Cela vous permettra de passer du temps ensemble, mais de plus, vous pourrez lui apprendre à faire des choix, à se séparer de ses affaires mais surtout, à ranger !

Une fois que votre tri sera fait (en vendant les articles en ligne, durant des vide-greniers ou encore en les donnant à des associations), il sera important d’optimiser les rangements disponibles. N’hésitez pas à ajouter de nouvelle étagère, à agrandir ou créer un dressing si cela est possible, ou encore des casiers et même un meuble à chaussures. Le but étant en effet que votre ado puisse avoir l’espace nécessaire de ranger toutes ses affaires avec la plus grande facilité.

Bien gérer le budget pour une décoration de chambre

Il ne faut pas que votre ado croit que c’est parce qu’il a pris la décision de changer la déco de sa chambre que tout va lui tomber tout cru. Il faut apprendre à votre enfant à savoir gérer un budget afin de pouvoir changer sa chambre. L’idéal, est donc de partager ce budget en deux : avec d’un côté les achats de mobilier, revêtements et matériel et de l’autre les achats décoratifs.

Si vous désirez que votre ado s’investisse dans le projet, vous pourrez lui laisser gérer le budget peinture, accessoires, linge de lit. Ainsi, en lui confiant cette tâche importante, vous l’aiderez à bien grandir et à se responsabiliser. Cela lui permettra également de se confronter à la réalité en prenant conscience que tous ses rêves ne peuvent pas se réaliser.

N’hésitez pas à réaliser ces achats ensemble, en parcourant par exemple les sites de vente en ligne ou en faisant les magasins de meubles. Il est certain qu’il adorera les brocantes et le vintage très tendance en matière de décoration d’intérieur.

Bien accessoiriser la décoration de la chambre d’ado

Le détail a une réelle importance en matière de décoration intérieure. Aussi, vous devrez bien accessoiriser la décoration de la chambre de votre ado. Éclairage, tissus d’ameublement, linge de lit, petits accessoires branchés, pièces chinées, l’harmonie d’une pièce se crée dans l’association des objets et coloris qui la composent.

Il ne faut pas croire en effet que le relooking d’une pièce s’arrête à un changement de peinture et de mobilier. C’est aussi une multitude de petits accessoires qui viendront mettre en valeur cet espace intérieur en lui apportant une véritable identité. Si votre budget est serré, n’hésitez pas à étaler les dépenses dans le temps. Ainsi, votre ado aura tout le loisir pour créer la chambre de ses rêves en ciblant bien ses envies.

Se servir des émissions de déco

Les émissions déco ont vraiment la côte ces derniers temps, et surtout chez les ados. Aussi, vous ne devrez pas hésiter à vous en servir afin de pouvoir relooker parfaitement la chambre de votre grand enfant. De plus, cela vous permettra de débattre entre vous de certaines idées vues et ainsi trouver la décoration parfaite pour sa chambre à coucher. Votre ado appréciera que vous preniez en compte son avis mais également ses goûts. Cela vous permettra de vous rapprocher et de partager un projet en commun.

Ainsi, vous favoriserez le travail d’équipe et votre adolescent se sentira investi d’une vraie mission. Quoi de mieux en effet que votre ado puisse se sentir important et responsable ? Il prendra à cœur cette confiance que vous lui témoignerez et mettra certainement tout en œuvre afin de la respecter. Ainsi, en vous servant de conseils de vrais professionnels, vous allez pouvoir entièrement relooker la chambre de votre ado.

Laisser parler les envies

Vous l’aurez donc compris, pour bien décorer une chambre d’ado, il est important de lui laisse carte blanche. Il doit pouvoir exprimer librement ses envies afin de leur donner vie, si cela est possible. Il sera donc important de l’écouter et de trouver les solutions les plus adaptées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *