Chambre d’enfant : des idées déco à réaliser vous-même !

Une chambre d’enfant est un espace à vivre qui doit être bien décoré. En effet, il est indispensable d’offrir à votre petit bout de chou un véritable refuge dans lequel il retrouvera tout son univers. Or, parfois, à cause d’un budget limité, il n’est pas toujours possible de bien décorer la chambre de son enfant. Heureusement, il existe des idées déco et des astuces que vous pourrez facilement réaliser vous-même afin de créer la plus belle chambre d’enfant. Maison&Jardin se fait un plaisir de vous fournir des conseils qui vous seront très utiles pour réaliser vous-même la décoration de la chambre de votre enfant. Sans trop dépenser et un peu de créativité, il est possible de créer des merveilles !

Des jouets comme poignées de porte

Votre enfant possède certainement une multitude de jouets éparpillés ou rangés dans sa chambre. Aussi, quoi de mieux que de s’en servir pour créer des poignées de porte originales et colorées ? Il est sûrement possible que votre petit bout possède des figurines d’animaux ou encore de petits personnages en plastique. Il vous suffira simplement de les peindre avec une bombe de peinture d’une couleur lumineuse. Après avoir ôté les anciennes poignées d’une commode ou encore d’une armoire, il vous suffira de fixer ces petites figurines à l’aide d’une colle extra-forte. Le tour sera donc joué afin de redonner vie à un ancien meuble de manière ludique et enfantine. Pensez cependant à choisir des figurines assez grandes afin de profiter d’une zone d’adhérence conséquente.

Des ceintures pour créer des étagères

Autre petite astuce, vous pourrez créer de nouvelles étagères en vous servant de ceintures que vous n’utilisez plus. Pour cela, il vous suffira de récupérer, si cela est possible, deux ceintures identiques et d’une largeur assez conséquente pour soutenir le poids de l’étagère. Vous viendrez les fixer parallèlement sur le mur en les fermant par leur boucle. Répétez la même opération à l’autre extrémité en prenant le soin de laisser assez de place afin de pouvoir glisser l’étagère entre le mur et les ceintures. Veillez à ce que la planche soit parfaitement horizontale en la calant à la base de l’installation. Il vous restera à la clouer solidement par-dessous juste là où se situent les trous de ceinture. Vous pourrez facilement y poser des livres ou autres cadres et éléments de décoration sur des étagères réellement originales.

Réaliser un lit avec des palettes

Les palettes sont devenues de véritables éléments de déco à réaliser soi-même. En effet, elles peuvent être parfaites pour créer un lit pour votre enfant. Grâce à néo-sommier, vous offrirez un vrai supplément de style pour le lit de votre tout petit, mais surtout à moindre frais !  Pour cela, récupérer simplement une grande palette sur laquelle vous passerez une première couche de primaire d’accroche. Douze heures plus tard, appliquez deux couches de peinture acrylique de la couleur voulue, en espaçant bien d’une demi-journée d’intervalle. Avec un gros matelas bien confortable et orné de nombreux coussins, votre enfant sera le plus heureux dans sa chambre.

Des gommettes pour habiller un mur

Votre enfant adore sûrement jouer avec des gommettes et, il doit en posséder en grand nombre. Aussi, vous pourrez vous en servir afin de venir customiser l’un des murs de la chambre de votre enfant. Pour cela, il faudra prendre le soin de bien nettoyer et sécher le mur sur lequel vous viendrez coller ces gommettes. Vous viendrez alors poser sur la surface bien propre une multitude de petites gommettes aux différentes formes et couleurs. Ainsi, vous créerez une décoration graphique et originale, qui ne passera jamais inaperçue dans la chambre d’un enfant. Votre petit bout ne pourra qu’être émerveillé devant ce joli mur coloré.

Des seaux pour créer des modules de rangement

En matière de jeux de plage, les seaux sont certainement les grandes stars. Si vous en avez assez de les voir s’accumuler, vous pourrez parfaitement vous en servir afin de créer des modules de rangement ludiques et colorés. Rien de plus simple pour cela puisqu’il vous suffira de percer les parois latérales de ces seaux en plastique au niveau de leur bord. Grâce à des attaches en métal ou du fil en métal souple, vous pourrez les accrocher entre eux en leur donnant la forme que vous désirez. Vous pourrez les disposer dans la chambre de votre enfant dans lesquels il pourra ranger tous ses jouets de manière très ludique. De plus, cela apportera une touche de déco enfantine et colorée qui fera le bonheur de votre bout de chou.

Un ciel de lit original et fait maison

Une chambre d’enfant n’est pas magique et unique si elle possède un plafond totalement blanc. Au contraire, il ne faut pas hésiter à lui apporter un peu de couleur et d’originalité avec un ciel de lit pour créer une belle décoration intérieure de chambre d’enfant. Pour cela, vous devrez choisir un joli tissu imprimé que vous viendrez accrocher au plafond dans ses quatre coins à l’aide d’une agrafeuse à textile. Ainsi, vous créerez dans la chambre de votre enfant un endroit poétique et tout en douceur.  Votre enfant prendra un réel plaisir à admirer son ciel de lit pour partir dans ses rêves.

Des stickers pour customiser les meubles de votre enfant

La chambre de votre enfant possède certainement plusieurs meubles. Comme par exemple une commode, une armoire ou encore une table à langer ou un coffre à jouets. Même s’ils sont peints dans une belle couleur, il ne faut pas hésiter à les customiser afin de les mettre encore plus en valeur. De plus, cela apportera une touche de déco enfantine et colorée en plus à ce petit refuge. Des stickers géométriques permettront de relooker n’importe quel support en manque de style. Pensez bien à nettoyer les surfaces sur lesquelles vous souhaitez coller ces stickers. Créez de belles formes avec des stickers bien colorés et qui feront le bonheur de votre enfant. La chambre d’enfant en deviendra encore plus belle et surtout totalement unique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *