Appartement traversant : quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Un appartement traversant c’est un appartement qui a la chance de posséder une double exposition. Bien souvent, son orientation est nord-sud car, elle procure le plus grand bien-être aux habitants. Ainsi, l’intérieur est baigné d’une lumière changeant au fil des heures et des saisons. Grâce à deux points de vue vers l’extérieur, l’impression de grandeur est décuplée, ce qui rend cet appartement encore plus agréable. Or, même si un appartement traversant possède un grand nombre d’avantages, certains inconvénients sont cependant à noter. Maison&Jardin vous dit tout dans cet article sur ce type d’appartement de plus en plus en vogue.

Un appartement au goût du jour

L’appartement traversant est très apprécié à ce jour par les habitants. Il faut dire que ce type d’appartement est très apprécié pour sa luminosité puisqu’il est totalement ouvert aux espaces extérieurs. A différents moments de la journée, les pièces sont ensoleillées mais également ombragées, afin de répondre au mieux aux besoins de ses habitants. De plus, il est possible d’abattre quelques cloisons afin de profiter d’espaces intérieurs plus conviviaux et plus spacieux. Or, il est important de savoir aménager ce type d’appartement afin que la circulation s’en trouve aisée. Ce qui n’est pas toujours une tâche facile à réaliser. En effet, s’il y a trop de fenêtres, l’aménagement harmonieux peut devenir un véritable casse-tête. Or, il est possible de rendre cet appartement réellement agréable en prenant en compte certaines contraintes.

Quels sont les principaux atouts d’un appartement traversant ?

Le gros atout d’un appartement traversant est qu’il possède des fenêtres de chaque côté des pièces. En bénéficiant d’une belle exposition sud, on peut alors y installer toutes les pièces à vivre afin de profiter d’un maximum de lumière. Les chambres en revanche, seront plutôt situées du côté nord afin de profiter d’un peu de fraîcheur durant l’été.

Une lumière omniprésente

Ce type d’aménagement est réellement agréable, pour tant soit peu que l’on sait bien l’aménager. Ainsi, le premier effet bénéfique est sans nul doute la lumière omniprésente.  Au fil des heures, chaque pièce de la maison se retrouve baignée de lumière avant de profiter d’un peu d’ombre. De plus, les volumes comme les perspectives s’en trouvent entièrement chamboulées et offrent de belles opportunités d’aménagement. En effet, même les appartements les plus étroits semblent plus spacieux s’ils sont traversants. Ainsi, peu importe où l’on se trouve, on se retrouve certainement avec un accès direct sur une fenêtre. Un œil sur l’extérieur est toujours agréable et favorise ainsi le bien-être au quotidien.

Plus de calme en milieu urbain

Souvent en milieu urbain, les bruits extérieurs peuvent réellement devenir incommodants. Or, grâce à un appartement traversant, il est possible d’atténuer ces nuisances sonores. En effet, ce type d’appartement possède bien souvent une cour intérieure qui permet de profiter d’un peu de calme. Aussi, il ne faut pas hésiter à installer un salon ou une chambre à coucher donnant sur la cour intérieure. Cela sera le meilleur moyen de profiter de moments de paix même en vivant en pleine ville.

Quels sont les inconvénients d’un appartement traversant ?

Un appartement traversant possède donc un grand nombre d’avantages, comme nous avons pu le constater. Or, certaines contraintes sont également à relever afin de pouvoir y parer au mieux en aménageant dans ce type de logement.

Un appartement difficile à agencer

Même si posséder de nombreuses fenêtres peut être un véritable atout, cela peut également être une contrainte. En effet, cela peut être compliqué afin de bien l’aménager en répondant aux règles de circulation au sein d’une maison. Il faut donc réfléchir au meilleur aménagement intérieur possible pour ne pas se priver de lumière, tout en apportant de la fonctionnalité à l’espace. Pour cela, il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel de l’aménagement intérieur qui saura trouver les meilleures solutions pour votre appartement.

Un possible manque d’intimité

Si l’aménagement d’un appartement traversant n’a pas été mûrement réfléchi, un manque d’intimité peut rapidement se faire ressentir. Ainsi, si les fonctions dans ces pièces ouvertes ne sont pas dissociées, alors l’appartement traversant n’est pas exploité à sa juste valeur. Même si vous désirez posséder des espaces ouverts, il est important de bien les agencer afin que tout le monde puisse profiter de sa petite intimité. Cela est notamment le cas pour les familles nombreuses où le besoin de s’isoler peut être important.

Comment bien aménager et décorer un appartement traversant ?

Voici quelques astuces afin de pouvoir rendre votre appartement traversant agréable. En effet, il se doit d’être le plus fonctionnel possible et offrir un vrai bien-être au quotidien. Aussi, vous devrez parfaitement gérer la circulation au sein de votre appartement, car cela est réellement primordial. Il ne faut donc pas hésiter à créer ce que l’on appelle des « zonings » en vue de créer de nouveaux volumes. Le recours à des cloisons vitrées qui laissent passer la lumière, tout en recréant de l’intimité au sein d’un espace traversant est également une bonne solution. La verrière, mais aussi plus récemment le claustra, sont des moyens efficaces de parvenir à ces fins, en plus d’apporter un aspect décoratif. Le but étant de bien centrer l’aménagement afin de toujours profiter d’espaces intérieurs bien spacieux. Les possibilités sont donc nombreuses afin de bien aménager un appartement traversant. Or, si vous n’êtes pas sûr de vous, il est préférable de vous adresser à un architecte d’intérieur. Ce professionnel sera en mesure de vous proposer les solutions d’aménagement les plus adaptées à vos besoins, tout en respectant la beauté de votre appartement. En matière de décoration d’intérieur, il sera important de créer une belle unité. Aussi, il ne faut pas hésiter à jouer avec la double exposition. Cela veut dire de bien identifier les pièces ensoleillées suivant le moment de la journée, et appliquer la bonne couleur en conséquence. De plus, pour bien structurer l’espace, il est important que la couleur choisie réponde à une fonction (comme pour un coin salon ou encore un coin repas).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *