A chaque pièce, son éclairage !

En matière de décoration d’intérieur, l’éclairage est une chose très importante. Il permet d’apporter une réelle atmosphère à un espace intérieur comme un espace extérieur. Il est également indispensable pour apporter chaleur et convivialité à une pièce. C’est pour cela que cette lumière artificielle ne doit surtout pas être choisie n’importe comment. Surtout qu’il existe une multitude de sources lumineuses afin de répondre au mieux à vos besoins. Or, il est important de choisir l’éclairage parfait pour chaque pièce de votre maison. C’est pourquoi, Maison&Jardin se fait un plaisir de vous donner des conseils utiles pour choisir avec efficacité vos éclairages intérieurs.

La suspension pour éclairer votre salle à manger

La salle à manger est la pièce à vivre par excellence. On s’y retrouve avec plaisir en famille ou entre amis pour y partager un bon repas ponctué de rires. Aussi, cette pièce se doit d’être parfaitement éclairée afin d’assurer une ambiance chaleureuse et conviviale. C’est pourquoi, la suspension est l’éclairage phare d’une salle à manger. Qu’elle soit contemporaine, minimaliste ou encore imposante, elle doit être avant choisie pour son aspect esthétique. Placée bien au centre de votre table, elle vous permettra de jouir d’une lumière artificielle très agréable en fonction de vos besoins. Grâce à sa place privilégiée, la suspension pourra parfaitement éclairer la pièce dans sa globalité, du plafond jusqu’au sol. Votre salle à manger se transformera en un espace réellement chaleureux et propice aux échanges et à la bonne humeur.

De nombreuses sources lumineuses pour votre salon

Le salon est une pièce à vivre qui peut revêtir différentes fonctions. Il peut être un lieu de repos pour faire la sieste ou lire un bon livre. Mais il peut également servir à réaliser un travail de dernière minute ou à savourer une bonne tasse de café entre amis. C’est donc un espace intérieur qui a besoin d’une véritable ambiance afin de s’y sentir toujours bien. C’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à multiplier les sources de lumière dans votre salon. Il en faut donc 4 ou 5 et de formes différentes afin de créer une belle décoration intérieure. Il sera important de placer ces éclairages dans des coins clés de votre salon comme lampadaire courbé placé au-dessus du canapé, ou bien une lampe installée au sol, près de la fenêtre. Grâce à différents halos de lumière, votre salon bénéficiera d’une atmosphère intime et cocooning. Il ne faudra donc pas hésiter à tous les allumer en même temps pour créer une atmosphère totalement unique. Ainsi, votre salon sera illuminé de mille feux et deviendra une pièce à vivre réellement agréable.

Un mélange d’éclairage pour votre cuisine

La cuisine est une pièce qui se doit d’être toujours bien fonctionnelle et donc, parfaitement éclairée. En revanche, il n’est pas nécessaire d’avoir un éclairage intensif dans toute la pièce, bien au contraire. Il est préférable de mélanger les sources lumineuses en fonction du lieu choisi. En effet, pour le coin repas, il vaut mieux choisir un éclairage doux sur variateur par exemple. Si vous possédez un îlot central, vous pourrez placer au-dessus une suspension de type dalle lumineuse LED qui sera du plus bel effet. Très fine, elle permet d’éclairer la pièce sans l’éblouir. Elle se présente comme un véritable puits de lumière pour la cuisine. Au niveau du plan de travail en revanche, préférez un éclairage plus puissant, comme des spots. Cela vous Si vous désirez une petite touche de fantaisie, vous pouvez transgresser les règles en intégrant une lampe de bureau en guise de lumière de plan de travail. Cette technique des plus originales sera surtout très efficace !

Des éclairages puissants pour votre salle de bain

Il est indispensable d’y voir clair dans une salle de bain. En effet, bien souvent, nous nous en servons alors qu’il fait nuit ou sombre. Il n’y a rien de plus désagréable de devoir se préparer ou prendre une douche dans un espace mal éclairée. C’est pourquoi votre pièce d’eau se doit de bénéficier d’un éclairage puissant et efficace. Comme pour la cuisine, il vous sera possible de mélanger de types d’éclairage afin de répondre au mieux à vos besoins. N’hésitez donc pas à opter pour un plafonnier ou une suspension pour la partie générale de la pièce. Pour profiter d’une lumière plus puissante, vous pourrez également disposer des appliques au-dessus du meuble vasque. En se reflétant dans le miroir, elles permettront de multiplier les sources lumineuses afin de rendre votre salle de bain très agréable et parfaitement éclairée.

Les lumières indirectes pour votre chambre à coucher

La chambre à coucher se doit d’être un véritable refuge, composé de douceur et de bien-être. Il faut donc absolument éviter les lumières directes, trop agressives pour faire le plein de sérénité. Vous devrez donc opter pour des lumières indirectes que vous pourrez dissimuler tout en profitant de leur efficacité. Les lampes LED sont parfaites pour bien éclairer une chambre car, leur douceur n’est plus à prouver. Vous pourrez par exemple disposer un bandeau LED autour de votre tête de lit. Ou encore les dissimuler dans les plinthes afin de diffuser une douce lueur tout en dessinant les contours de votre pièce. L’atmosphère en sera ainsi magique et propice au bien-être pour de bonnes nuits de sommeil ou des moments de repos bien mérités.

Un éclairage pratique pour votre dressing

On l’oublie souvent et pourtant, le dressing mérite lui aussi un éclairage bien adapté. Il est possible de mixer entre suspensions et appliques, afin d’éclairer les différentes zones. Les spots dirigeables et avec détecteurs s’avèrent être le choix le plus judicieux. En effet, vous n’aurez pas besoin de chercher l’interrupteur dans le noir car, ces capteurs détecteront votre présence dès que vous rentrerez dans la pièce. Si cela ne suffit pas, vous pourrez également ajouter des rubans LED sur la côte des étagères, afin d’éclairer chaque pile de vêtements distinctement. Et pour une touche encore plus fun, vous pourrez opter pour les lumières changeant de couleur au gré de vos envies !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *