Nos conseils pour bien choisir vos rideaux

Les rideaux sont éléments de décoration d’intérieur importants. Ils habillent et réchauffent une pièce et peuvent également vous permettre de jouir d’une plus grande, voire totale, intimité. Or, l’habillage des fenêtres est une question d’expert et le choix de vos rideaux ne doit surtout pas se faire à la légère. Aussi, Maison&Jardin vous confie ses secrets et ses conseils pour trouver les rideaux qui sauront mettre en valeur vos espaces intérieurs. En effet, de la taille en passant par la matière et la couleur, tout en être parfaitement pris en compte et choisi avec la plus grande attention.

Des rideaux pour plus d’intimité

Le choix des rideaux est important afin de vous assurer la plus grande intimité chez vous. En effet, il n’est jamais agréable d’être vu ou encore épié par les voisins car, l’on finit par ne plus se sentir chez soi. Or, des rideaux se doivent de refléter une personnalité et doivent surtout être raffinés pour mettre en valeur une pièce. Si vous désirez vous cacher de l’extérieur dans votre chambre, il vous faudra donc opter pour une doublure occultante sur l’extérieur. Vous pourrez trouver de nombreux modèles comme effet soie ou encore du joli velours gaufré. Pour un salon ou une salle à manger, les voilages seront du plus bel effet. En plus de bien vous cacher, ils laisseront passer la lumière naturelle pour profiter d’une pièce à vivre lumineuse et agréable. A vous de trouver le modèle qui saura le mieux s’accorder avec votre espace intérieur. Si vous désirez apporter une petite touche contemporaine à votre intérieur, vous pourrez faire le choix des stores. Avec leur style épuré et leur facilité à être utilisé, ils ont de nombreux atouts afin de vous séduire.

Des rideaux pour corriger les défauts d’une pièce

Il se peut que votre pièce possède quelques défauts. Par exemple, une fenêtre trop haute qui peut être difficile à habiller. Or, au lieu de choisir un rideau uni, il est préférable de réaliser une véritable cassure visuelle. Mettre des rayures horizontales en augmentant la hauteur de la cantonnière peut être une bonne solution. Il vous sera également possible de combiner deux matières, à savoir : le velours gaufré et une matière moins noble, comme le coton seront idéals pour une fenêtre trop haute. En revanche, si votre fenêtre est trop basse, optez pour des rayures verticales et installez un système d’accroche au plafond (avec des rails ou bien des œillets). Oubliez dans ce cas la cantonnière et préfère les rideaux peu froncés avec des plis tuyautés. Enfin, si vous avez un problème avec votre plafond (trop bas ou au contraire trop haut) transformez la perception visuelle avec des motifs imprimés sur vos rideaux. De plus, si votre pièce est trop étroite, vous pourrez opter pour des rayures fines, élégantes et raffinées.

Des rideaux avec les bons coloris

Il est également important de faire le bon choix en termes de coloris pour offrir une vraie harmonie avec votre décoration intérieure. Si vous voulez sortir du classique et oser l’originalité, il va vous falloir éviter le blanc cassé et le noir. En effet, les rideaux vous laissent une grande créativité et vous pourrez réellement jouer sur les couleurs pour embellir vos espaces intérieurs. Osez donc les associations de couleurs comme des rideaux blancs aux motifs en forme de rose. Ou encore des rideaux cuivrés ou encore jaune moutarde et bleu canard. Vous ne devez pas avoir peur d’apporter de la couleur grâce à vos rideaux. Surtout si votre pièce est assez sobre et qu’elle a besoin d’un petit coup de pep’s. Petite astuce : si vous avez des rideaux fabriqués avec des matières onéreuses, pensez à les teindre. Cela vous permettra de les garder et de faire des économies, tout en apportant un vent de fraîcheur dans votre pièce. Lâchez-vous et laissez totalement parler votre créativité pour vous amuser avec cet élément de déco à part entière.

Des rideaux aux matières raffinées et tendances

Pour rester dans l’air du temps, il est également important de faire le bon choix au niveau des matières. Aussi, vous devrez privilégier les matières naturelles comme le lin, pour une ambiance contemporaine et épurée. Mais, vous pourrez aussi faire le choix de la laine pour un style plus cosy et chaleureux. Enfin, le velours gaufré est une matière de toute beauté qui offrira raffinement et élégance à votre pièce à vivre. Mais vous pourrez aussi oser les matières inattendues comme des coutils à matelas pour apporter une réelle originalité ! Oubliez le coton qui est bien trop classique et qui n’apportera aucune plus-value à votre décoration d’intérieur.

Des rideaux à la bonne taille pour vos fenêtres

Il faudra également choisir la bonne taille de vos rideaux afin qu’ils viennent parfaitement habiller vos fenêtres. Aussi, pour ne pas vous tromper, il vous suffira simplement de compter une fois et demie la longueur de votre fenêtre. De plus, il est important de faire en sorte que les coutures restent invisibles pour un rendu visuel de qualité. Pour une baie vitrée ou une porte fenêtre à deux pans, il est préférable d’opter pour deux pans. Cela vous offrira une plus grande facilité à tirer si vous avez besoin d’ouvrir vos fenêtres. Pour une seule fenêtre, le choix d’un seul pan sera suffisant et évitera de surcharger votre fenêtre. Le but est trouver la parfaite harmonie avec votre fenêtre mais également le reste de votre déco.

Le choix des tringles a son importance

Une fois que vous aurez choisi vos rideaux, vous devrez également accorder une attention aux tringles. Ce sont en effet elles qui vont supporter vos rideaux et elles doivent donc être en harmonie avec vos rideaux. Vous pourrez jouer la carte de la sûreté avec des tringles de la même couleur que vos rideaux. Mais vous pourrez aussi oser les contrastes avec des couleurs totalement opposées. Quant aux matières, vous aurez l’embarras du choix entre le bois, le métal ou encore le fer forgé. A vous de choisir sans attendre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *