Comment créer un espace de jeu pour enfants dans votre salon ?

Même si les enfants possèdent leur propre chambre à coucher, il n’est pas rare de les retrouver jouer dans le salon. Cette pièce à vivre permet en effet à toute la famille de pouvoir se retrouver et échanger en toute intimité. Or, même si cela peut être un véritable défi, il est possible de créer des espaces bien délimités afin de répondre aux besoins de chacun. Et donc oui, il est possible de créer au sein de votre salon un espace de jeu pour enfants. N’ayez pas peur avec cette multitude de jouets et de livre qui peut venir encombrer votre joli salon. Maison&Jardin vous livre ses astuces et ses conseils afin de créer à vos enfants un bel espace de jeux, parfaitement organisé et rangé. Vous pourrez ainsi partager de vrais moments de complicité avec eux, mais surtout, vous garderez toujours un œil sur eux. Alors, n’hésitez pas à créer cet espace de jeux sans attendre !

Bien délimiter l’espace de jeu dans votre salon

Avant de créer un espace de jeux pour enfant au sein de votre salon, vous devrez avant tout bien rassembler ses affaires. En effet, le but n’est pas de transformer votre salon en un bazar sans nom et cela permettra tout de même à votre enfant de profiter de son propre univers dans cette pièce à vivre. Une fois que vous saurez tout ce que vous allez emporter dans le salon pour créer une zone de jeux à votre enfant, vous devrez parfaitement la délimiter dans votre pièce. Vous pourrez par exemple jouer avec les revêtements de sol afin de bien démarquer cet espace de jeu du reste de votre salon. Afin de toujours délimiter en gardant un bel esthétique cette zone de jeux, vous pourrez peindre un pan de mur. Cela permettra de faire une cassure au sein de votre salon et permettra à votre enfant de bien identifier son espace à lui. Vous pourrez aussi ajouter un lé de papier peint ou encore une planche en bois afin de bien délimiter cet espace. Afin d’offrir à votre enfant un véritable espace privé et de détente, vous pourrez également ajouter une petite cabane en bois ou un tipi qui lui servira de cachette. Il pousse se réfugier à l’intérieur pour se laisser aller à son imagination ou encore pour lire et même dormir. Le principal est que votre petit bout de chou puisse se sentir bien et puisse jouer en profitant d’un maximum de confort. Bien sûr, sans que cela n’empiète sur votre espace et que vous puissiez profiter au mieux de votre salon.

Ne pas perturber le reste de votre salon

Même si vous avez envie de faire plaisir à votre enfant, son espace de jeux ne doit pas venir perturber le reste de votre salon. Vous devrez donc tout mettre en œuvre pour bien préserver l’ambiance de cette pièce même si votre enfant peut y jouer. Vous devrez donc opter pour des tons totalement adaptés, comme le blanc. Ainsi, l’atmosphère de l’espace dédié à l’enfant doit être assez neutre, pour s’adapter à tous les intérieurs sans dénaturer la décoration du salon, ce qui reste important. De plus, la zone de jeux dédiée à votre enfant doit être bien proportionnée au reste de votre salon. Si votre salon est de petite dimension, vous devrez donc réserver à votre enfant un espace assez réduit. En revanche, si vous bénéficiez d’un grand espace, vous pourrez offrir à votre enfant une véritable aire de jeux. Avec par exemple une estrade. Surtout, vous devez bien garder à l’esprit que votre salon doit garder sa fonction principale et ne doit absolument pas se transformer en aire de jeux. C’est en effet un espace de détente dans lequel on aime se réunir, passer des moments en toute tranquillité. Ces aspects ne doivent donc pas être mis de côté afin de répondre aux envies de votre enfant. D’où l’importance de créer un espace bien délimité et que le reste de votre pièce soit à vous. Chaque membre de la famille doit pouvoir y trouver sa place avec la plus grande simplicité, sans venir interférer sur le bien-être des autres.

Multiplier les rangements dans cet espace de jeu pour enfants

Pour vous permettre de faciliter l’organisation de votre salon, vous ne devrez pas hésiter à multiplier les rangements au sein de l’espace de jeux de votre enfant. Ainsi, vous pourrez disposer de petites étagères afin d’y ranger ses livres et pour éviter qu’ils ne soient cumulés au sol. Ou encore mettre à sa disposition des paniers et des coffres afin qu’il puisse facilement ranger tous ses jouets et autres peluches. Faites bien attention à ce que ces rangements soient bien à portée de votre enfant et qu’il ne prenne aucun risque pour y accéder. Ainsi, lorsqu’il aura fini de jouer, il pourra ranger tout seul pour que votre pièce ne se retrouve pas totalement encombrée. Si vous ne disposez pas d’assez d’espace, vous pourrez opter pour les solutions modulables avec par exemple les tapis de jeux ou encore les sacs de jouets intelligents.

Créer un véritable univers pour votre enfant

Pour que votre enfant utilise bien son espace de jeux, vous devrez lui créer un véritable univers qui lui ressemble. Vous pourrez jouer avec les couleurs en n’oubliant pas de préserver le reste de la décoration de votre salon. Vous devrez créer une véritable harmonie pour ne pas venir casser l’ambiance générale de cette pièce à vivre. Pour ne pas que le salon ne se transforme en foire, privilégiez les jeux calmes et éducatifs qui sauront bien occuper votre enfant. En effet, votre enfant ne doit pas déranger les autres membres de la famille qui souhaitent se détendre. Cet espace de jeux devra également évoluer en même temps que votre enfant. En effet, lorsqu’ils sont petits, ils ont besoin de plus d’espace et d’attention. Une fois plus grands, ils n’auront plus besoin d’un tel espace au sein de votre salon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *