Comment bien aménager un jardin carré ou en longueur ?

Si vous possédez un jardin carré ou en longueur, il est possible que vous rencontriez des problèmes au niveau de son aménagement. En effet, cela demande de connaître les qualités mais aussi les défauts de ce type de configuration extérieure. Certaines questions devront être posées pour vous permettre de parfaitement bien aménager cet espace extérieur. Maison&Jardin vous livre donc tous ces conseils de pro pour vous permettre de bien concevoir votre jardin carré ou tout en longueur.

Bien définir les avantages et les inconvénients de ce type de jardin

Pour bien aménager un jardin carré ou en longueur, il sera impératif de bien définir leurs avantages comme leurs inconvénients. Cela vous sera nécessaire afin de pouvoir bien les exploiter afin de créer un aménagement à la fois harmonieux et fonctionnel. Pour un jardin en longueur, peut important sa surface, vous pourrez très facilement jouer sur les perspectives et sur la profondeur. En revanche, pour un jardin de type carré, il sera préférable d’opter pour une composition plutôt centrale.

Les jardins en carré seront cependant bien plus faciles à aménager que les jardins en longueur. Ils auront effectivement l’avantage d’être distribués par plusieurs côtés, à la manière d’une cour ou d’un patio. Or, le principal inconvénient de ces deux types d’extérieur réside dans le fait qu’ils peuvent présenter des déformations optiques. Celles-ci pourront être plus ou moins agréables à l’œil, selon leurs proportions et l’endroit où l’on se place. Parfois, un jardin carré pourra donner l’impression d’être rectangulaire ou inversement. Vous devrez donc tirer parti de ces inconvénients soit en les exploitant, soit en les faisant disparaître. Vous devrez donc jouer avec la largeur de vos allées : plus celle- ci sera fine, plus l’espace paraîtra étroit et la perspective s’accélèrera. Au contraire, pour faire disparaître les déformations, il vaudra mieux contourner visuellement le champ. Vous pourrez utiliser, par exemple, un arbre ou un objet sculptural au premier plan.

Les erreurs à absolument éviter pour aménager ces jardins

Certaines erreurs d’aménagement devront cependant être évitées, peu importe la configuration de votre jardin. Il faudra éviter de créer des jardins panoramas ce qui veut dire qu’ils n’auront aucune profondeur. Vous devrez au contraire jouer sur les niveaux comme par exemple avec des murets ou encore des escaliers. Cela apportera assurément de la dynamique à votre espace extérieur.

De plus, il ne faudra pas figer le jardin par des aménagements trop définis. Comme par exemple avec des circulations très linéaires d’un point à un autre, ou encore des bordures trop dessinées. Par ailleurs, dans un jardin carré, il ne faudra pas diviser la longueur. Cela pourrait effectivement avoir comme effet de l’accentuer, et donc de « tasser » votre espace végétal.

Savoir mettre en valeur les atouts de ce type de configuration extérieure

Que votre jardin soit carré ou rectangulaire, vous devrez privilégier au maximum deux ou trois effets esthétiques. Avec par exemple des parterres de fleurs ou encore des massifs composés et remplis de couleurs. Cela évitera de trop surcharger votre espace extérieur et d’éviter de vous retrouver dans un véritable capharnaüm. Ainsi, la lecture de votre jardin sera bien plus claire et plus agréable à l’œil.

Mais, vous devrez également bien respecter l’harmonie globale de votre jardin carré ou en longueur. Vous devrez toujours faire en sorte que les proportions des plantes, des surfaces de dallage ou encore de gazon, et des maçonneries, soient parfaitement adaptées à la surface du jardin donnée. Vous pourrez également travailler les jeux de vides et de pleins avec des alternances d’ombre et de lumière. Pensez également à bien structurer votre jardin mais toujours en évitant de le figer. Créer par exemple une allée latérale et en délimitant les contours du gazon par une bordure minérale sera une idée judicieuse.

Pour les jardins en longueur, le plus conseillé sera de créer trois plans afin de donner du rythme à votre agencement. Ainsi, votre espace sera parfaitement structuré, harmonieux et rempli de profondeur et de couleurs.

Choisir la bonne végétation

Les jardins carrés sont souvent plus encaissés que les autres types d’espaces extérieurs. Vous pourrez donc utiliser des feuillages plus fragiles qui pourront parfaitement supporter ce type d’implantation. Pour ce qui est des jardins en longueur, vous devrez absolument cassé cette horizontalité en travaillant sur les verticalités. Vous utiliserez pour cela de végétaux avec différentes hauteurs afin d’apporter du relief et des perspectives à votre jardin. N’hésitez pas à opter pour des arbres au port fastigié, avec des rameaux qui seront orientés vers le sommet et donc proches du tronc. Grâce à cette configuration  vous pourrez organiser votre espace vert comme d’un encadrement.

N’hésitez pas non plus à créer des petits espaces bien définis mais sans trop structuré avec des fleurs et des arbustes de saison. Il sera important de mettre en valeur ce type de jardin et de jouer sur les volumes afin d’apporter de la profondeur. Mais de plus, les couleurs vous permettront de bien égayer vos espaces en prenant plaisir à vous y rendre durant les beaux jours. Opter pour des variétés très résistantes à l’hiver sera également une très bonne idée. Vous pourrez ainsi en profiter durant la saison froide et éviter de laisser votre jardin à l’abandon.

Définir le thème de votre jardin

Pour bien aménager un jardin carré ou en longueur passer également par un thème bien choisi. Il sera effectivement important éviter qu’il ne se transforme en un véritable fourre-tout sans aucune harmonie. Votre espace extérieur devra démontrer qu’il aura été bien réfléchi afin de le rendre visuellement très agréable. Un jardin japonais, un jardin anglais ou encore un jardin à la française et pourquoi pas un mélange de plusieurs styles ? Vous devrez donc bien définir vos besoins et vos attentes afin de créer un jardin réellement harmonieux.

Il vous sera également possible de faire appel à un paysagiste professionnel pour vous aider dans votre aménagement. Grâce à son expertise et son savoir-faire, il saura vous proposer les solutions les plus esthétiques et les plus adaptées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.