Comment moderniser votre salon ?

Avec les années qui passent, votre salon peut finir par être désuet et un brin tristounet. Or, sans devoir trop gaspiller et sans de lourds travaux, il est réellement possible de moderniser votre salon. En effet, vous pouvez compter sur les conseils et astuces de Maison&Jardin afin de redonner un vrai coup de jeune à votre pièce à vivre. Grâce à quelques aménagements, touches de couleurs, et du fait maison, votre salon va être tendance et surtout réellement agréable à vivre.

Epurer au maximum l’espace

La première chose à faire afin de donner un coup de frais à votre salon, c’est tout d’abord de désencombrer au maximum l’espace. Aussi, vous devrez dire adieu à vos meubles en bois massifs totalement passés de mode ou encore aux objets de décoration volumineux et imposants. La tendance actuelle exige des espaces épurés avec des buffets bas ou encore des lignes aériennes. Cela vous permettra de bien libérer le volume de votre salon et de favoriser la circulation. De plus, cela rendra cette pièce à vivre bien plus agréable et fonctionnelle. Or, si votre budget ne vous permet pas de pouvoir acquérir de nouveaux meubles, vous pourrez opter pour une solution maison. Ainsi, il vous suffira de retirer les portes de vos meubles ou encore de passer un bon coup de patine. Enfin, pour un salon parfaitement aménagé, sachez qu’il est indispensable de prendre en compte votre hauteur sous plafond. Cela vous permettra de choisir des meubles totalement adaptés à cet espace.

Des meubles épurés et harmonieux

Attention néanmoins, épurer votre salon cela ne veut pas dire que vous devez vous retrouver sans meubles. Bien au contraire, vous devez trouver le bon équilibre entre meubles épurés et espace à privilégier. En effet, il ne faut pas oublier que vous aurez besoin d’espace de rangement afin justement d’éviter que vos affaires ne finissent par s’accumuler dans votre pièce. N’hésitez donc pas à opter pour de grands modules de rangement avec des lignes composables dotées de différentes tailles. Cela vous permettra de répondre au mieux à vos besoins tout en vous permettant de préserver l’harmonie de cette pièce à vivre. Prévoyez donc des rangements fonctionnels et qui vous permettront de gagner de la place. Cependant, même si vous épurez votre salon, cela ne sera hélas pas suffisant afin de le moderniser et de le remettre au goût du jour.

La lumière pour un salon rafraichi

Un salon moderne c’est un espace où la lumière a une place privilégiée. Qu’elle soit naturelle ou artificielle, vous devrez donc lui accorder une grande importance afin que cette pièce devienne très agréable à vivre. Tout d’abord, cela passera par l’habillage de vos fenêtres. Vous devrez donc retirer vos rideaux épais avec des embrases et laissez place aux voilages fins accompagnés d’accroches raffinées et sobres. Ainsi, la lumière naturelle aura tout le loisir de traverser vos fenêtres et cela sera encore plus valable si vous possédez des baies vitrées. Autre solution pour inviter la lumière dans votre salon : les miroirs. Si vous en placez un en face d’une fenêtre, vous doublerez l’effet de lumière, qui sera réellement bienvenu. Enfin, vous ne devrez pas hésiter à multiplier les lumières d’appoint afin de pouvoir s’adapter à votre activité du moment. Un moment intime avec une lumière tamisée, un moment créatif avec une lumière plus vive, un lampadaire pour un coin lecture. Le choix est très varié afin que votre salon puisse être rafraîchi à moindre coût. Jouer sur les tailles de vos ampoules peut également être une bonne solution pour une lumière de qualité.

Des accessoires déco tendances

Autre petite astuce pour rendre votre salon plus tendance, ajouter des accessoires de décoration d’intérieur. Aussi, vous devrez tout miser sur les coussins, les tapis ou encore les tableaux, les vases et tout autre objet qui peut apporter du cachet à votre pièce. Cependant, prenez toujours le soin de bien préserver l’harmonie de votre espace intérieur en restant dans le même style. Pour cela, vous pourrez choisir une couleur dominante et réaliser un joli camaïeu. Ainsi, votre pièce sera réellement mise en valeur et sera entièrement personnalisée. En fonction du style que vous aurez choisi (industriel, bohème, romantique, design), vous devrez donc choisir vos éléments de décoration qui soit harmonieux.

Des touches de couleurs pour dynamiser un salon

La couleur doit absolument s’inviter dans votre salon afin de le moderniser à moindre frais. Que cela soit pour vos murs, vos accessoires de décoration ou encore vos meubles, vous ne devrez pas hésiter à ajouter quelques petites touches colorées. Néanmoins, il sera important de ne pas tomber dans l’excès et de trouver le bon dosage afin que votre pièce soit agréable à vivre et à regarder. Aussi, oubliez le total look « too much » avec une couleur dominante que l’on retrouvera dans tous les recoins. Par exemple, vous pourrez garder des couleurs neutres pour les meubles ou encore votre canapé et privilégier des couleurs plus excentriques pour vos accessoires de décoration comme votre tapis ou encore vos coussins. Enfin, si vous désirez vous la jouer plus téméraire, vous pourrez choisir une pièce centrale de couleur très flashy, comme un canapé ou un fauteuil.

De la peinture colorée avec parcimonie

La couleur peut également s’inviter sur vos murs ou encore sur vos encadrements de porte. Par exemple, vous pourrez peindre un pan de mur derrière un meuble afin de le mettre en valeur. Ou encore, délimiter des espaces au sein-même de votre salon avec des couleurs différentes mais répondant au même panel. La peinture comme le papier peint pourront donc devenir vos meilleurs alliés afin de moderniser votre salon. Il est effectivement possible que celui-ci soit désuet et tristounet et qu’il ait cruellement besoin de pep’s !

Relooker vos anciens meubles

Si vous possédez un budget limité, vous pourrez tout de même moderniser votre salon en relookant vos anciens meubles. Aussi, vous pourrez songer à les repeindre dans des teintes plus tendances. Pour votre canapé et vos fauteuils, vous pourrez les recouvrir avec un nouveau tissu plus chic.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *