Comment aménager un salon de moins de 15m2 ?

Il se peut que votre salon soit de petite dimension et l’aménager peut réellement devenir un vrai casse-tête. En effet, il n’est pas toujours évident de trouver le bon agencement dans un espace intérieur inférieur à 15 m2. Le risque étant de rapidement se retrouver avec un salon trop encombré, voire étouffant. Maison&Jardin vous livre donc quelques conseils et astuces afin de parfaitement aménager un petit salon, pour le rendre à la fois harmonieux, agréable mais également fonctionnel.

Prendre en compte la circulation de votre salon

Ce n’est pas parce que vous possédez un petit salon que vous devez vous cogner à tous les meubles que vous rencontrerez. Aussi, dans votre salon de moins de 15m2, vous devrez prendre le soin de garder des espaces de circulation. Vous devrez au moins laisser 60 mm entre vos différents meubles afin de pouvoir circuler librement. De plus, vous devrez limiter le nombre de meubles et ne penser qu’à ne garder le nécessaire.

C’est pourquoi vous pourrez vous aider en esquissant un petit croquis avant de passer à l’installation de votre mobilier d’intérieur. Pour déterminer si l’espace laissé est suffisant. Vous devrez donc absolument vous adapter à l’espace intérieur que vous possédez en évitant de disposer des meubles imposants.

Privilégier la profondeur du champ dans votre salon

Pour bien aménager votre petit salon, vous devrez impérativement augmenter la profondeur du champ. Bien souvent, les meubles obstruent la vue et étouffent l’espace au point de le rendre réellement désagréable. Aussi, vous devrez veiller à bien disposer vos meubles sans qu’ils ne viennent gâcher l’espace et qu’il puisse rester harmonieux et aéré. Les miroirs peuvent également être une bonne solution afin d’agrandir la perspective en les plaçant de manière à ce qu’ils reflètent l’extérieur.

Aménager votre salon avec des meubles modulables

Vous devrez absolument vous assurer que les meubles que vous choisirez pour votre salon de petite dimension soient totalement adaptés. Mais ce n’est pas tout, il est important de choisir des meubles multifonctions qui vous permettront de gagner de l’espace, ce qui est important pour un espace intérieur restreint. Par exemple, les tables gigognes peuvent parfaitement faire l’affaire car, elles peuvent facilement être déplacées. Si votre salon comporte un coin repas, vous pourrez coller une table contre un mur que vous pourrez facilement agrandir pour passer à l’heure du déjeuner ou du dîner.

Bien éclairer votre petit salon

Si votre salon possède une belle hauteur sous plafond, vous pourrez mettre en place un lustre afin de bien éclairer votre pièce. Mais, il faut cependant faire attention car, une suspension à souvent tendance à étouffer rapidement l’espace. Aussi, le lustre s’avèrera être une bonne solution à condition qu’il dispose d’un interrupteur à variation. Le mieux pour ce petit espace est de créer des zones d’éclairage notamment pour votre coin lecture, votre coin télévision, ou encore votre coin réception. N’hésitez surtout pas à varier les types de lampes comme des lampadaires, des lampes à poser, mais aussi des petites appliques qui seront du plus bel effet. Surtout, il faut absolument éviter la lumière directe et les spots.

Utiliser la couleur avec parcimonie dans votre salon

Ce n’est pas parce que votre salon mesure moins de 15 m2 qu’il doit être terne. Au contraire, vous pourrez lui apporter de la couleur pour créer des zones, mais surtout, avec la plus grande parcimonie. En effet, contrairement à certaines idées reçues, le blanc n’apporte pas plus de luminosité dans une pièce que la couleur. Cependant, il faut savoir bien doser entre une couleur neutre et une couleur plus soutenue, surtout pour des petits espaces. La couleur permet de personnaliser un lieu et c’est pourquoi vous ne devrez pas hésiter à en ajouter quelques touches, en peinture mais aussi pour votre mobilier.

De la chaleur dans votre petit salon avec un sol adapté

Pour un petit salon, il est préférable d’éviter le carrelage au sol qui est trop froid et impersonnel. Il est conseillé d’opter pour un parquet ou un sol en vinyle imitation parquet afin d’apporter de la chaleur à votre petit espace intérieur (rendez vous sur le site de notre partenaire Design flooring). En ajoutant un beau tapis doux, moelleux et chatoyant, vous serez assuré que votre salon deviendra un petit coin douillet.

Ne pas oublier les accessoires déco

Il faut impérativement apporter de la convivialité dans votre salon et cela passe par une belle décoration d’intérieur. Misez tout sur les accessoires, comme par exemple des tableaux et des photos que vous accrocherez aux murs. Multipliez les coussins sur le canapé ou les fauteuils pour les rendre encore plus confortables. Il faut également apporter un petit coin de verdure avec des plantes vertes qui apporteront de la couleur mais aussi de la douceur à votre pièce. Pensez à rendre votre salon vraiment confortable et harmonieux en choisissant parfaitement les accessoires qui viendront la mettre en valeur.

Choisir le bon emplacement pour votre télévision

Le salon est souvent la pièce où l’on dispose normalement la télévision afin de la regarder quand bon nous semble. Or, lui trouver le bon emplacement, cela peut devenir un véritable casse-tête car, dans de nombreux cas, elle mange tout l’espace. Le canapé doit bien se trouver dans l’axe de la TV, mais ne doit pas gêner la circulation à travers la pièce. De plus, elle ne doit pas être à contre-jour car, vous risquez d’être fortement perturbé durant vos visionnages par les reflets. Vous devrez également prendre en compte la distance de votre télévision en fonction de sa taille.

En règle générale, la distance entre la télévision et le canapé doit faire 3 fois la diagonale de la télévision. Par exemple, un écran de 48 cm en diagonale devra être disposé entre 1,5 m et 2 m du canapé. Il faudra donc trouver la bonne télévision qui sera totalement adaptée à l’espace de votre salon.

Vous l’aurez compris, un salon de petite dimension demande donc de bien penser son aménagement avant de le réaliser. Prenez donc bien le soin de réfléchir à chaque détail pour profiter d’un salon confortable.

Retrouvez tous nos articles « Chez moi » !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.