Les questions à vous poser avant de refaire votre salle de bain

Désuète ou mal agencée, vous avez peut-être dans l’idée de refaire votre salle de bain. Or, c’est un projet de grande ampleur, qui nécessite une certaine réflexion. C’est pourquoi, vous devrez vous poser certaines questions avant de vous lancer dans l’aménagement de votre salle de bain. Il sera donc indispensable de garder en tête que votre nouvelle pièce à vivre se doit d’être fonctionnelle grâce à des rangements pratiques. De plus, il est important de vous faire accompagner tout au long de votre projet afin de le mener à bien. Découvrez donc les conseils de Maison&Jardin pour refaire votre salle de bain dans les meilleures conditions.

Définir l’ampleur de votre projet

Avant de vous lancer dans un tel chantier, la première question que vous devrez vous poser est celle de l’ampleur de votre projet. Il est possible que vous désiriez changer seulement quelques éléments, ce qui rendra la tâche moins lourde et moins longue. Mais, il est également possible que vous désiriez la refaire dans sa globalité et là, le projet va être très important. Il est enfin possible que vous vouliez créer une nouvelle salle de bain dans une pièce totalement nue. Par exemple, pour créer entièrement ou pour refaire totalement votre salle de bain, vous pourrez faire appel à un architecte d’intérieur. Ce professionnel vous sera parfaitement utile pour trouver l’esthétique parfait de votre pièce et l’agencement idéal de vos meubles. Il vous aidera à bien concevoir cet espace intérieur afin de lui donner vie dans les meilleures conditions. Mais, il vous sera aussi possible de faire appel à d’autres artisans, notamment dans le cadre de la rénovation de certains éléments. Un carreleur professionnel pour changer le carrelage de votre salle de bain. Ou encore, un plombier professionnel pour mettre en place une baignoire, une douche ou encore des toilettes. Il ne faut pas hésiter à vous faire aider en fonction de l’ampleur du projet afin que votre salle de bain soit parfaitement agencée et mise en valeur.

Une ou deux vasques dans la salle de bain ?

Autre question que vous pourrez vous poser : une ou deux vasques pour équiper votre salle de bain ? Pour obtenir la réponse, il vous suffira de déterminer l’utilisation de celle-ci. Si vous êtes un couple, une seule vasque sera nécessaire. Cela sera également le cas si votre salle de bien est une petite pièce à vivre. Ainsi, vous gagnerez de l’espace et vous la rendrez plus agréable. En revanche, si vous avez de la place et que vous êtes une famille nombreuse, il vaut mieux opter pour deux vasques. Ainsi, plusieurs membres de la famille pourront se servir de la salle de bain, ce qui fera gagner du temps à tout le monde. De plus, vous éviterez les conflits et les disputes !

A qui va être destinée la salle de bain ?

Autre question cruciale que vous devrez vous poser avant de refaire votre salle de bain : qui va s’en servir au quotidien ? Est-ce que ce sera une salle de bain familiale où tout le monde s’en servira ? Est-ce une pièce qui sera implantée dans une suite parentale ? Ou peut-être une salle de bain pour une chambre d’amis ? Cela vous permettra de savoir quels aménagements réaliser afin de faire des économies et d’éviter de vous lancer dans un chantier trop lourd.

Opter pour une douche ou une baignoire ?

Cette question est certainement primordiale et se pose à toutes les personnes désirant refaire leur salle de bain. Si vous aimez le côté pratique et que vous désirez faire des économies d’eau, ou encore, si votre salle de bain est trop petite, il vaut mieux opter pour une belle douche italienne. En revanche, si vous bénéficiez d’un grand espace et que vous aimez vous accorder des moments de détente, la baignoire saura répondre à tous vos besoins. Attention cependant, le budget comme les travaux ne seront pas les mêmes en fonction de vos choix. Ce sont donc également des critères à prendre en compte avant d’installer une douche ou une baignoire.

Des toilettes dans la salle de bain ?

Cette question va assurément engendrer une réponse assez subjective. En effet, pour des raisons de place ou encore de commodités, les toilettes peuvent se retrouver dans la salle de bain. Or, cela n’est pas toujours très hygiénique, surtout si les toilettes se trouvent très proches du lavabo. Dans la mesure du possible, il vaut mieux donc séparer les toilettes de la salle de bain. Si cela n’est pas possible, vous pourrez créer une séparation d’appoint avec, par exemple, une cloison en plexi pour isoler l’espace.

Une salle de bain ouverte dans une chambre ?

Il est possible que vous ayez envie d’aménager une salle de bain dans votre suite parentale afin de gagner en intimité et fonctionnalité. Même si la tendance est aux salles de bain ouvertes, vous devrez vous assurer que vous faites le bon choix. En effet, si vous avez des horaires de travail décalés avec votre moitié, il vaut mieux opter pour une salle de bain fermée. Cela évitera de réveiller l’autre au moment de votre toilette. Il est également possible de trouver un compromis avec une douche à moitié fermée avec une belle verrière par exemple.

Quels rangements avez-vous besoin ?

Une salle de bain se doit d’être toujours fonctionnelle et vous permettre de tout avoir à portée de main. Effectivement, au réveil, déjà en retard pour le travail, il n’y a rien de plus désagréable que de devoir chercher sa brosse ou encore ses produits de beauté. Aussi, vous devrez bien déterminer les rangements dont vous allez avoir besoin. Colonne de rangement ? Afin de gagner de la place et de pouvoir y ranger vos serviettes de bain. Ou bien, meuble de salle de bain que vous placerez sous le lavabo afin de ne pas à chercher des heures. Sans oublier les étagères sur lesquelles vous pourrez ranger vos produits de toilette et de beauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *