Le style vintage : une décoration d’intérieur loin d’être has been

Le style vintage est loin d’être has been et revient même au-devant de la scène en matière de décoration d’intérieur. Avec cette tendance, vous allez rapidement vous retrouver dans les années 50 et vous allez pouvoir donner du cachet à vos espaces intérieurs. Voici donc les conseils de Maison&Jardin pour twistter cette décoration intérieure afin de rendre votre maison totalement unique.

Choisir du mobilier aux coloris sombres

Le but du style vintage est de mettre en valeur du mobilier de designers des années 50 comme Verner Panton ou Arne Jacobsen. Il faut donc absolument choisir des meubles design mais dans des coloris sombres afin de bien les faire ressortir dans vos espaces intérieurs. Aussi, vous devrez tout miser sur le bois foncé ou encore l’acier mais aussi le plastique. Les lignes de votre mobilier devront être sobres et épurées avec, par exemple, buffet en enfilade bas, ou encore une banquette ou même un fauteuil de table au look inspiré des pièces tendances du design des années 50. Pour venir égayer ce mobilier sombre, vous pourrez peindre un mur dans une couleur éclatante ou encore avec des tableaux colorés.

Choisir des matières brutes avec un aspect vieilli

Afin de mettre en valeur votre style vintage, vous devrez également tout miser sur des matières brutes mais nobles comme le cuir ou encore le velours, mais aussi le tweed. Et, si vous désirez venir accentuer le côté rétro, vous devrez choisir des matières à l’aspect vieilli comme un canapé au cuir élimé ou encore une table basse en bois un peu usée. Pour mettre en valeur une matière vintage et vieilli, vous pourrez la mixer avec des éléments de décoration intérieure plus modernes avec par exemple, des coussins avec des motifs ethniques remplis de couleurs ou encore des tapis chatoyants et des plaids en coton.

Opter pour du mobilier aux couleurs pop

Même si le style vintage se base sur des meubles aux coloris sombres, vous ne devrez pas hésiter à ajouter des pièces de mobilier aux couleurs plus pop. Un fauteuil en tissu jaune, rouge ou encore orangé ou encore des couleurs chaudes pour mettre en valeur une grosse pièce de votre mobilier. Attention cependant à ne pas trop surcharger la pièce avec du mobilier trop coloré. Privilégiez de préférence une ou deux pièces comme une chaise en plastique aux couleurs vives combinée avec une table basse en bois sombre et un tapis sobre de couleur beige. Vous l’aurez compris, vous devrez mixer les couleurs afin de trouver une belle harmonie pour faire ressortir le côté rétro de vos espaces intérieurs. Pour un parti franc totalement assumé, vous pourrez opter pour un papier peint aux motifs floraux avec une inspiration fiftie.

Mixer le style rétro avec le style moderne

Le style rétro se marie parfaitement avec le style moderne et vous ne devrez pas avoir peur de combiner les deux. Vous pourrez trouver dans des brocantes ou même sur Internet une ou deux belles pièces très anciennes que vous viendrez twistter avec des éléments de décoration modernes. Par exemple, une grande table de ferme sur laquelle vous disposerez des vases de style scandinave et une vaisselle totalement dépareillée posée sur une étagère aux tendances contemporaines. Vous pourrez aussi peindre un mur bleu canard dans un salon, derrière un gros fauteuil en cuir vieilli. Ainsi, l’association de l’ancien et du moderne sera parfait pour embellir votre intérieur et faire ressortir le coté vintage, que vous apprécierez tant.

Remettre au goût du jour d’anciens meubles

Le vintage est également une bonne occasion pour remettre au goût du jour des meubles totalement désuets et oubliés. Or, ils souvent à la fois très utiles et très beaux puisqu’ils possèdent un cachet totalement unique. Vous pourrez par exemple vous laissez séduire par  un secrétaire, qui fera à la fois office de buffet, de bibliothèque et d’espace de travail. Vous pourrez dessus votre ordinateur portable. Vous pourrez aussi miser sur un mobilier imposant comme un vaisselier afin d’avoir un esprit vintage qui rappelle l’esprit campagnard. Avec sa vitre, vous pourrez exposer vos plus belles vaisselles rétro qui apporteront une touche supplémentaire à votre décoration intérieure. Si vous avez misé sur de grosses pièces, il vous faudra venir contrebalancer le tout avec du mobilier de plus petite taille. En effet, vous ne devrez pas oublier que le style vintage c’est avant tout un mélange des matières et des couleurs, mais aussi des tailles et des tendances.

Ne pas oublier de customiser vos meubles

Pour pimper votre décoration vintage, customiser vos meubles sera donc une très bonne idée. Pour cela il vous faudra juste une grande imagination, un peu de création et laisser libre cours à toutes vos envies sans aucune limite. Vous ne devrez pas hésiter à utiliser des chutes de papiers peints avec des motifs graphiques ou encore d’inspiration scandinave. Vous y ajouterez un peu de peinture aux couleurs vives et le tour sera joué ! Par exemple, pour un buffet rétro, vous ne devrez pas hésiter à repeindre les façades des portes. Pour donner un coup de neuf à un vaisselier, vous tapisserez le fond des différentes étagères avec du papier peint aux tendances rétro. Vous devrez oser et donc laisser entièrement parler votre imagination.

Un retour dans le passé mais parfaitement modernisé

Vous l’aurez compris, le style vintage vous permettra de faire un retour dans le passé tout en le modernisant. Vous oserez les couleurs vives, voire criardes, mais que vous viendrez combiner avec du mobilier plus sobre et plus sombre. C’est un style qui permet de renouer avec ses racines et qui fera très plaisir aux plus nostalgiques. Quoi de mieux que de retrouver des souvenirs d’enfance et de se replonger dans ces folles années ? La déco vintage c’est aussi exprimer son goût pour les belles choses et le raffinement. A vous de trouver le style rétro qui vous correspond le plus et qui saura mettre en valeur tous vos espaces intérieurs.

Découvrez tous nos partenaires, qui pourront vous aider à redécorer votre intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.