Nos astuces pour une cuisine facile d’entretien

La cuisine est certainement l’une des pièces que l’on salit le plus au quotidien. Eclaboussures de sauce ou de graisse, traces au sol, il n’est pas toujours facile d’avoir une cuisine propre et saine. Pourtant, grâce à quelques astuces, il est réellement possible de posséder un espace à cuisiner facile d’entretien. Découvrez donc sans attendre les conseils de Maison&Jardin pour vous faciliter les tâches de nettoyage dans une cuisine où il fait bon vivre et cuisiner.

Des éléments de cuisine parfaitement disposés

Lieu où l’on prépare les repas et souvent où on y mange, la cuisine se doit d’être toujours bien propre. Or, avec les traces et les éclaboussures en tous genres, ce nettoyage peut parfois devenir un véritable casse-tête et faire perdre beaucoup de temps. Aussi, pour avoir une cuisine facile d’entretien, la première astuce est de disposer les éléments au bon endroit. Vous devrez tout d’abord bien respecter la célèbre règle du triangle d’activité afin d’avoir la meilleure circulation.

Une fois que vous avez respecté cette consigne, quelques notions peuvent également vous aider à avoir un agencement idéal. Sachez tout d’abord que vous devrez laisser au minimum 30 cm entre l’emplacement de la plaque de cuisson et l’évier. Pour éviter les projections sur les côtés, il est judicieux de placer une colonne, un réfrigérateur ou tout simplement un mur. De plus, le four et le lave-vaisselle ne sont jamais placés à côté d’un mur pour limiter les tâches. 

Cela vous permettra donc de réduire les traces et les salissures en réduisant les allées et venues d’un poste de travail à un autre. Mais également, cela permettra à votre cuisine d’être plus fonctionnelle.

Une place stratégique pour la poubelle

Pour avoir une cuisine facile d’entretien, il est indispensable que la poubelle soit à côté de la zone de préparation et de lavage. En effet, si elle est située trop loin, vous allez devoir faire de longs trajets avec le risque de faire tomber les déchets au sol. Aussi, elle trouvera parfaitement sa place sous votre évier ou juste à proximité. Il est également judicieux de penser à une poubelle pour le compost alimentaire, dans un souci de démarche écologique. Elle aussi devra être placée non loin de votre plan de travail ou de votre évier.

Bannir les petits espaces perdus

Les recoins dans une cuisine ou tous les petits espaces perdus doivent absolument être bannis dans une cuisine. Ils sont effectivement très difficiles d’accès et à nettoyer et la saleté comme la poussière finissent par s’y accumuler. Il est recommandé de ne pas laisser un espace au sol de moins de 30 cm entre deux meubles ou entre un élément et un mur, car le balai ne pourra pas passer afin de bien nettoyer. C’est pourquoi, les fileurs permettent d’ajuster les meubles au plus près du mur.

Un revêtement de sol facile à entretenir

Il n’y a pas que les éléments ou le plan de travail de votre cuisine qui peuvent se salir au quotidien. Le sol lui aussi en voit de toutes les couleurs et peut être réellement sale s’il n’est pas parfaitement entretenu. Aussi, pour vous éviter un nettoyage trop contraignant, il faut dès le départ opter pour un revêtement de sol facile à entretenir. Privilégiez donc des matériaux qui supportent le lavage à l’eau comme le carrelage, les revêtements plastiques ou les sols stratifiés spécifiques pour cuisine et salle de bains. Afin de minimiser les joints, il vaut mieux choisir des grands carreaux, plus faciles à entretenir. D’une façon générale, il est conseillé d’éviter pour le sol les revêtements perméables, comme les parquets cirés ou les tommettes non vernies.

Une peinture lavable pour les murs

Les murs d’une cuisine ne sont jamais épargnés avec les projections de graisses et les éclaboussures. Il est donc important que vous puissiez vous faciliter leur lessivage lors du grand nettoyage de cet espace intérieur. C’est pour cela qu’il faut impérativement opter pour une peinture lessivable sur tous les murs qui composent cette pièce. Il est préférable également de choisir une finition satinée ou brillante et d’éviter le mat car, les tâches ont souvent tendance à plus ressortir. Un simple coup d’éponge sera suffisant pour faire disparaître toutes les traces et les tâches, même les plus grasses. Bien sûr, la tapisserie ou le tissu sont totalement à bannir de vos murs si vous désirez pouvoir les entretenir facilement au quotidien.

Concernant les zones les plus sensibles (Au-dessus du plan de travail, et en particulier autour de l’évier et de la plaque de cuisson) il est conseillé de mettre en place du carrelage en crédence.

Les meubles de cuisine facilement lessivables

 Les matériaux qui composent les éléments de votre cuisine doivent eux aussi être faciles d’entretien. Certaines finitions sont en effet particulièrement recommandées et d’autres beaucoup moins car, elles laissent apparaître plus facilement les traces. Cela est notamment le cas des cuisines aux coloris sombres, laquées, en Inox ou en aluminium. Les couleurs claires en général et le bois ou décor bois sont faciles à nettoyer.

Un plan de travail répondant à vos besoins

Le plan de travail a également une grande importance dans une cuisine facile d’entretien. Par exemple, les plans de travail en stratifié ou composite (une poudre minérale) sont simples d’entretien. Le bois, en revanche, nécessite d’être huilé ou verni régulièrement. Le carrelage, très robuste, est difficile à nettoyer au quotidien à cause de ses joints.

Réaliser un nettoyage au quotidien

Pour avoir une cuisine toujours bien propre et saine, certaines habitudes doivent être adoptées. En effet, il est important de réaliser un nettoyage au quotidien qui vous permettra de gagner un temps précieux. Il vaut mieux donc privilégier un nettoyage régulier, par exemple à l’aide d’un chiffon imbibé de produits naturels sur votre plan de travail après avoir cuisiné.

Avoir toujours un torchon à portée de main

Cela peut paraître idiot, mais avoir toujours un torchon à portée de main peut vous aider à nettoyer facilement votre cuisine. Il vous sera très utile pour essuyer les éclaboussures ou encore pour sécher les mains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *