Les 5 erreurs à éviter pour rénover sa maison

Rénover sa maison est une aventure qui ne se réalise pas sur un coup de tête. Il est impératif de l’avoir bien préparer grâce à une réflexion personnelle avant de se lancer dans ces lourds travaux. Une rénovation de maison exige de construire un lieu agréable à vivre, fonctionnel et également esthétique. Certains pièges sont donc à éviter afin de vous faire gagner du temps et surtout de ne pas trop alourdir votre facture. Découvrez donc les conseils de Maison&Jardin sans attendre.

Ne pas s’interroger sur son mode de vie

Rénover sa maison passe donc par une certaine préparation et par des méthodes qu’il est important d’appliquer. Le premier piège que vous devrez donc éviter c’est de vouloir réaliser la rénovation de votre logement sans vous être interrogé sur votre mode de vie au préalable. Il ne faut effectivement pas réaliser ces travaux en ne prenant en compte que les tendances de décoration intérieure actuelles ou encore le mode de vie des anciens propriétaires.

Votre maison va devoir s’adapter à votre propre mode de vie et à celui de votre famille, comme à vos goûts et à vos habitudes. Pour cela, vous devrez bien passer à revue les différents moments de la journée que vous allez passer au sein de votre logement. Comment vivez-vous au quotidien ? Quels sont les moments à privilégier au cours de la journée ? Aimez-vous recevoir ? Etes-vous une famille nombreuse ? Vous levez-vous en même temps que votre conjoint et des autres membres de la famille ?

En prenant en compte vos différents besoins, cela vous permettra plus facilement de trouver les meilleures solutions d’aménagement mais aussi techniques. D’autres questions peuvent vous aider pour rénover votre maison : est-ce qu’une cuisine ouverte sur le salon est réellement faite pour vous ? Est-ce que posséder une douche dans la chambre parentale s’avère être une bonne idée ? Est-ce que de cloisonner une cuisine trop grande est réellement judicieux pour vous ? Comment rendre une chambre à coucher plus lumineuse ?

En effet, penser à l’agencement de votre maison est très important mais vous devrez également prendre en compte la lumière, aux points de vue et aux distances que vous offre chaque pièce que cela soit vers l’intérieur ou vers l’extérieur.

Ne pas faire appel à un architecte

Autre erreur à totalement éviter, notamment pour la rénovation d’un bâtiment ancien, celle de ne pas faire appel aux services d’un architecte. En effet, la rénovation d’un tel logement ne nécessite pas un permis de construire, et bien souvent, les gens font l’impasse sur les compétences d’un professionnel de l’agencement. En effet, faire des économies sur un budget travaux déjà limité et toujours très tentant mais c’est une grosse erreur.

Effectivement, il ne faut pas croire que le rôle d’un architecte n’est nécessaire que pour la signature d’un permis de construire, bien au contraire. Ainsi, il vous sera d’une aide précieuse, pour :

  • Assurer le diagnostic initial de votre maison : afin de relever ses faiblesses,  mais aussi les travaux les plus urgents à réaliser
  • Prendre du recul et développer une vision globale pour que votre rénovation puisse correspondre parfaitement à vos besoins mais aussi à votre budget
  • Prioriser et chiffrer l’ensemble des travaux
  • Donner une vraie personnalité à votre projet afin de bien valoriser votre maison
  • S’il coordonne les travaux, il fera son affaire des retards, erreurs, oublis, surfacturations, etc… qui peuvent fortement rendre difficile la réalisation d’un chantier

Vous l’aurez donc compris, les honoraires de votre architecte représenteront le meilleur investissement que vous pourrez faire. Cela vous permettra de gagner un temps précieux et également de vous éviter une grande dose de stress. De plus, vous récupérerez ces honoraires en payant les travaux à leur juste prix, ce qui est un avantage non négligeable. Aussi, il est nécessaire de bien prendre le temps de choisir votre architecte. Pour cela, vous devrez prendre en compte différents critères techniques mais aussi des qualités humaines.

Sous-estimer le budget de la rénovation

Une erreur à ne surtout pas faire pour rénover sa maison est de sous-estimer le budget dont vous allez avoir besoin. Il ne faut pas faire les choses au hasard en prévoyant de manière très floue une enveloppe de départ au risque de rapidement vous retrouver avec des frais colossaux non prévus.

N’oubliez qu’il est préférable de réaliser une rénovation de maison dans sa globalité que de la faire petit bout par petit bout. C’est pour cela que vous devrez établir précisément un plan de financement qui englobera le prix d’achat de votre maison, mais aussi sa rénovation. Vous devrez également intégrer votre apport personnel et éventuellement le crédit contracté et les aides auxquelles vous pouvez avoir droit. Pour un projet d’achat et de rénovation, le crédit immobilier s’avère en effet le choix le plus adapté. Pour obtenir ce crédit vous devrez avoir en mains les devis des différentes entreprises. Une fois le crédit accordé, vous aurez deux ans pour réaliser les travaux de rénovation.

Le crédit à la consommation peut également être intéressant puisque vous n’aurez pas à justifier l’utilisation de vos fonds. Ce qui veut dire que vous aurez la possibilité de réaliser vous-même les travaux en en choisissant les matériaux et les artisans. Cependant, les taux (TEG) et les durées de remboursement s’adaptent mal aux rénovations lourdes.

Quant aux aides dont vous pourrez bénéficier pour rénover sa maison, elles sont nombreuses. Elles vont dépendre de votre situation familiale, mais aussi fiscale et géographique. Voici les principales aides auxquelles vous pourrez prétendre :

  • l’éco-prêt à taux 0 (éco-PTZ)
  • le PTZ+ (pour les primo-accédants)
  • les aides de l’Anah
  • le Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE)
  • les prêts accordés par certaines collectivités
  • le 1% logement dans votre entreprise

N’hésitez pas à vous adresser au Point Rénovation Info Service le plus proche de votre domicile. Cela vous permettra d’y voir plus clair sur toutes ces aides et sur les cumuls auxquels vous pouvez avoir droit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.