Comment bien aménager une pièce basse sous plafond ?

Il est difficile de ne pas se sentir à l’étroit dans une pièce basse sous plafond et qui ne permet même pas de pouvoir tenir debout sans se cogner. Même si cela peut s’avérer être une véritable contrainte, il est possible de l’amoindrir en suivant les astuces et conseils de Maison&Jardin. Il est donc possible de mettre en valeur cette pièce afin de la rendre agréable et même de pouvoir lui assurer une fonction. Voici donc tout ce que vous devez savoir pour bien aménager une pièce basse sous plafond en évitant les faux pas.

Connaître la typologie d’une pièce basse sous plafond

Pour bien aménager une pièce basse sous plafond, il est indispensable d’en connaître la typologie. En effet, une pièce est considérées comme basse de plafond lorsque la hauteur de celui-ci atteint les 2m30-2m40. Or, cette typologie dépend avant tout des proportions de la pièce et peut donc varier. C’est pour cela que dans une grande pièce de 150 m2 ou plus, la hauteur sous plafond est basse à 2m60. Tandis que pour des surfaces plus petites, comme pour 50 m2, le plafond est considéré bas à 2m50 et moins.

Cette sensation d’étroitement varie donc en fonction de la grandeur de la pièce mais également des  sources de lumière naturelle ou non. C’est pour cela qu’il est indispensable de bien savoir aménager ce type de pièce afin de donner cette impression de hauteur.

Augmenter la hauteur sous-plafond

Afin d’éviter la sensation d’étouffement, il est important de créer des perspectives et de bien libérer l’espace. Mais, il faut également éviter les espaces intermédiaires car, cela veut dire de décloisonner les pièces. Ainsi, en supprimant certaines cloisons, la nouvelle surface gagne en lumière naturelle et en ouverture sur l’extérieur. L’espace peut enfin respirer malgré la faible hauteur sous plafond, pour le rendre plus agréable. Pour les grandes surfaces, il est important de positionner des éléments qui délimitent les espaces, pour avoir des vues cadrées et plus structurées. Pour cela, il est préférable de couper l’espace à l’aide de séparateurs plus ou moins ajourés ou de se servir d’éléments existants, comme un mur dont vos aurez conservé que les poutres apparentes.

N’oubliez que dans une petite pièce, cela représente un gros avantage de posséder un plafond. En effet, l’espace paraîtra plus grand qu’il n’y paraît. Aussi, n’hésitez pas à décloisonner l’espace lorsque sa surface est restreinte. En revanche si l’espace est plus spacieux, positionner des séparateurs sera la solution la plus avantageuse.

Bien décorer et agencer une pièce basse sous plafond

Avec des proportions réduites, le choix de la décoration d’intérieur et du mobilier doit donc s’adapter à votre pièce basse sous plafond. Il faut donc opter plutôt pour des meubles bas plutôt que hauts afin de ne pas venir étouffer l’espace déjà bien restreint. Surtout que les marques proposent de nombreux modèles très flexibles, qui sauront répondre à vos besoins tout en respectant votre budget.

Mais, il vous sera également possible de passer par la case du sur-mesure afin que la hauteur des meubles soit proportionnelle à celle de l’espace concerné. Attention cependant au plan de travail qui doit toujours rester bien ergonomique. Il faut donc bien garder à l’esprit que le mobilier doit surtout s’adapter à la taille des habitants du lieu. Evitez de faire l’erreur de choisir des meubles trop hauts qui seront en total décalage avec les proportions de votre pièce.

Pour ce qui est de la décoration intérieure d’une pièce basse sous plafond, il faut préférer les couleurs neutres et naturelles. Pour jouer sur les contrastes, cela sera plutôt au niveau des matériaux car, les teintes claires diffusent la lumière et donc participent à la sensation d’agrandissement de l’espace. Si votre intérieur possède des poutres, n’hésitez pas à la peindre dans une teinte claire afin de supprimer cette sensation d’étroitesse au sein de votre pièce.

Vous pourrez également jouer avec les accessoires colorés et vifs car, ces points de couleur utilisés avec savoir-faire sauront mettre en valeur votre pièce basse sous plafond. Cela vous évitera de devoir peindre les murs et donc, de venir tasser la pièce en rendant l’effet d’étouffement encore plus important. Privilégiez donc ces touches de couleurs sur les coussins, les tapis ou encore les lampes et les cadres.

De plus, pour les matériaux comme la peinture, il est préférable d’opter pour des finitions mates au lieu des finitions brillantes. Prenez également le soin de bien orienter votre mobilier dans le sens de la lumière naturelle et surtout concernant le revêtement de vos sols. Enfin, pour faire oublier cette faible hauteur sous plafond, essayer de capter l’attention sur d’autres éléments, cela sera à appliquer sur vos objets de décoration.

Mettre en place l’éclairage de votre pièce basse sous plafond

Pour apporter de la grandeur à une pièce, il est indispensable de mettre en place l’éclairage parfait. Il est préférable de choisir un éclairage indirect, en multipliant les sources de lumière, par exemple en le dirigeant vers le plafond. Attention à ne pas utiliser des suspensions ou des lustres dans ce type de pièce. Vous devrez plutôt privilégier les luminaires à poser, les lampes sur pied, ce qui permettra de bien décomposer l’espace. Cela évitera aux yeux de se focaliser sur un seul élément, ce qui sera le cas avec une lumière centrale.

Vous pourrez aussi envisager de mettre des appliques murales afin qu’elles viennent éclairer le plafond. Or, il vaut mieux opter pour des modèles de petite taille afin de rester cohérent avec les proportions de votre pièce. De plus pensez à les positionner correctement sur les murs afin que cela n’ait pas l’effet inverse au sein de votre pièce.

Bien sûr, vous aurez plus que l’embarras du choix au niveau des modèles et des couleurs afin de parfaitement répondre à vos envies. Cela vous permettra de réellement mettre en valeur votre espace réduit sous plafond et de le rendre des plus esthétiques.

Vous possédez donc toutes les astuces pour bien aménager une pièce basse sous plafond. A vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *