Comment aménager un coin bébé dans votre chambre parentale ?

Vous venez d’accueillir bébé dans votre vie ? Il va donc falloir penser à lui créer son propre espace dans votre chambre à coucher. En effet, durant ses premiers mois, un nourrisson a besoin de rester proche de ses parents la nuit afin de pouvoir palier aux accidents ou encore à ses réveils nombreux. Or aménager un coin bébé dans une chambre parentale n’est pas toujours une chose si facile. C’est pourquoi, Maison&Jardin vous livre ses meilleurs conseils afin que vous puissiez créer le plus bel espace à votre petit bout de chou.

Faire un maximum de place afin d’accueillir bébé

Pour aménager un coin bébé dans votre chambre parentale, vous allez devoir faire un maximum de place. Il est effectivement important que vous puissiez accueillir votre nouveau-né dans un espace bien rangé et épuré. C’est pourquoi, vous ne devez pas hésiter à choisir un mobilier deux en un, comme une table à langer avec commode intégrée, afin de gagner de la place. Grâce à ces meubles multifonctions, vous pourrez facilement ranger les affaires de bébé, les avoir à portée de main sans perdre de place.

Il sera important que vous ayez une chambre bien ordonnée afin de pouvoir vous y retrouver avec l’arrivée de bébé. Aussi, pour opter pour la meilleure organisation, n’hésitez pas à opter pour des paniers de rangement. Vous pourrez ainsi facilement ranger toutes vos affaires tout en les choisissant en accord avec la décoration d’intérieur de votre chambre parentale.

Pour le dressing, là aussi, il va être important de gagner de la place. Aussi, choisir des portes coulissantes ou de rideaux sur un pan de mur afin de vous pouvoir ranger tous vos vêtements avec la plus grande discrétion. Avec des portes battantes, vous allez perdre de l’espace, ce qui est idiot car le but est au contraire d’en gagner. Optez donc pour des meubles simples mais fonctionnels et efficaces en matière de rangement.

Bien isoler les espaces

Même si bébé va s’installer quelques mois dans votre chambre, il est important qu’il possède son espace à lui et vous le vôtre. Il est donc important de bien isoler les espaces afin que vous puissiez toujours profiter de votre intimité même avec la présence de votre nouveau-né. Préférez donc les solutions amovibles, visuelles et éphémères, plutôt que les séparations physiques et surtout définitives. Pour cela, vous pourrez faire le choix d’une séparation composée de rideaux ou encore de paravents ou bien de panneaux japonais. Ces installations doivent être légères et faciles à retirer une fois que votre enfant prendra place dans sa chambre.

Il vous sera également possible d’opter pour un berceau avec ciel de lit. Ainsi, bébé sera confortablement installé, à l’abri de tous les regards en se créant un véritable refuge. De plus, niveau déco, cela apportera une belle touche à votre chambre à coucher.

De plus, vous pourrez créer des séparations visuelles afin de faire des économies et d’éviter de gros aménagements. Par exemple, vous pourrez peindre le coin bébé d’une couleur différente ou encore coller des stickers sur son mur. Et pourquoi ne pas disposer une jolie guirlande lumineuse afin de délimiter les espaces d’une manière très ludique ?

Choisir la bonne déco pour votre coin bébé

Vous pourrez également envisager de réaliser une belle décoration intérieure pour le coin bébé dans votre chambre. Il est conseillé de choisir des décorations harmonieuses et bien distinctes afin que l’on puisse clairement et facilement séparer les deux espaces au sein de la pièce. Pour cela, l’utilisation des couleurs s’avère être le choix le plus judicieux.

Par exemple, si votre chambre est dans une couleur dominante comme le gris, il sera préférable que le coin bébé reste dans les mêmes teintes afin de préserver l’harmonie du lieu. Rien ne vous empêchera de rajouter des touches de couleur plus vives comme du vieux rose ou encore du bleu turquoise. Mais attention, toujours avec parcimonie pour ne pas surcharger la chambre qui doit rester un lieu de détente. Optez donc pour une déco simple et naturelle qui apportera toute la douceur à votre bébé.

Il faudra aussi ajouter quelques touches de décoration personnalisées afin que bébé puisse se sentir bien et totalement s’approprier le lieu. Misez donc sur une décoration sobre avec des touches graphiques et des couleurs simples pour votre coin bébé.

Le choix et l’emplacement du lit de bébé

Lorsque l’on accueille bébé chez soi, il va falloir penser berceau ou lit évolutif. Or, ce type de lit peut prendre beaucoup de place, surtout s’il est installé dans la chambre parentale. Alors, où peut-on bien placer le lit de son bout de chou ? Tout d’abord, évitez à tout prix de l’installer à proximité de la porte d’entrée afin de ne pas perturber le sommeil de votre bébé. Evitez également de le placer sous une fenêtre afin d’éviter les courants d’air, très mauvais pour bébé. Il faut donc privilégier les coins de la chambre, l’idéal étant de se servir des deux murs opposés.

Concernant le lit à choisir pour un nouveau-né, n’hésitez pas à choisir un berceau déco, comme un berceau en osier, très tendance actuellement. Les lits cododo qui se joignent au lit des parents sont également des solutions idéales afin que bébé puisse passer ses premiers mois auprès de ses parents.

Assurer le sens de circulation

Pour créer un coin bébé dans votre chambre à coucher, il sera également important de bien préserver le sens de circulation au sein de votre pièce. En effet, si vous devez à chaque fois faire des acrobaties pour rejoindre votre lit ou aller voir bébé, cela risque de rapidement devenir un vrai parcours du combattant. Il est donc nécessaire de bien penser la configuration de votre chambre afin de pouvoir faire la place nécessaire à votre enfant sans entraver votre espace. Ainsi, tout le monde pourra vivre et évoluer en toute sérénité au sein de la chambre parentale pour vivre des moments de douceurs et de partage. A vous de jouer maintenant et bienvenue à bébé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *