Nos conseils pour bien aménager un palier

Le palier ne fait partie des espaces intérieurs que l’on prend le temps de mettre en valeur. Or même s’il reste un lieu de transition entre deux niveaux, et qu’il ne sert que de passage, il mérite aussi d’être bien décoré. En effet, il fait partie de votre logement et accueille vos invités, d’où l’importance de savoir bien l’aménager. Maison&Jardin vous livre tous ses secrets afin que vous puissiez bien aménager et décorer votre palier. Ainsi, vous offrirez le meilleur accueil à vos hôtes grâce à une déco parfaitement maîtrisée.

Déterminer une véritable fonction à votre palier

Il est important de savoir que la forme et les dimensions de palier varient en fonction du logement. Or, ces petits mètres carrés qu’il vous offre ne doivent pas être laissés de côté, bien au contraire. Aussi, pour bien aménager votre palier, il est important de lui déterminer une véritable fonction. Ainsi, il ne sera plus qu’un seul lieu de transition et de passage que vous devez laisser de côté sans le bichonner. Cela vous évitera de perdre cet espace intérieur qui peut réellement vous être utile si vous savez le mettre en valeur en lui attribuant une fonction.

Pour cela, vous devrez prendre en compte le volume que votre palier vous offre afin de pouvoir lui assigner la bonne fonction. S’il ne mesure pas plus de 4m2 et que l’espace est très étroit, vous n’aurez pas la possibilité d’y installer une assise. Il faudra donc disposer des rangements pour vous offrir plus de confort et d’organisation. Par exemple, une bibliothèque viendra habiller cet espace tout en se rendant très utile. Il vous sera également possible de mettre des caissons de rangement standards mais peu profonds. Or, pour réellement maximiser l’espace que vous possédez, le sur-mesure est la meilleure option. Il vous sera effectivement possible de créer un mini-dressing ou encore de disposer des étagères murales pour ne pas venir entraver l’espace au sol.

Si vous en avez la possibilité, vous pourrez également transformer votre palier en bureau. Mais cela ne sera possible que si vous possédez une belle surface. Attention cependant, vous devrez posséder une source de lumière proche afin de profiter au mieux de votre espace de travail. Vous pourrez utiliser les renforcements de fenêtre comme étagères ou encore créer des niches dans le mur pour rendre cet espace bien agréable. Vous pourrez pourquoi pas, envisager un coin lecture avec une banquette cosy et confortable.

Enfin, si votre palier est réellement spacieux, vous pourrez envisager de carrément créer une pièce supplémentaire. Pourquoi pas un sanitaire supplémentaire ou même une buanderie, le but étant de vous offrir un maximum de rangement et de confort. Attention, certains travaux peuvent être nécessaires notamment pour ajouter une cloison ou bien pour retirer un ancien système d’évacuation.

Réaliser une décoration personnalisée

Pour bien aménager un palier, il est indispensable de le mettre en valeur en lui donnant du cachet. Il ne faut pas hésiter à travailler le profil de cet espace avec une décoration d’intérieur entièrement personnalisée. Le contraste est très important dans ce type de lieu de transition en jouant avec les nuances foncées afin de bien démarquer ce lieu de passage. Pourquoi ne pas créer une belle ambiance feutrée en soulignant la belle luminosité donnée par les pièces attenantes. Grâce à son côté sombre, il permet de valoriser la clarté des espaces qu’il dessert. Vous pourrez opter pour des nuances bleu nuit, vert forêt, lie-de-vin ou encore vert-de-gris pour mettre en place un déco enveloppant et des plus rassurants.

Mais vous pourrez opter pour une autre méthode qui consiste à choisir des motifs assez originaux et qui vous n’oserez pas mettre dans d’autres pièces à vivre. Les recoins ou encore les espaces étroits sont parfaits pour des papiers peints panoramiques et autres imprimés aux formes géométriques et aux couleurs vives. Attention tout de même à préserver une certaine harmonie au niveau du sol. Même si vous pouvez laisser libre cours à vos envies sur les cloisons, il faut assurer une certaine continuité avec le reste du logement. Vous pourrez donc utiliser e même revêtement que les marches de l’escalier – du bois, un béton ciré – ou bien réutiliser le même sol que les pièces voisines. Cela sera du plus bel effet dans votre palier et permettra de fluidifier la transition avec les autres pièces.

Enfin, pour une décoration personnalisée, il ne faut pas hésiter à utiliser des éléments et objets décoratifs. Par exemple, les portes de placard gaufrées, décorées d’un motif ou d’un dessin graphique permettent de dissimuler des caissons de rangement tout en sublimant le palier. Et pourquoi ne pas créer un palier du style « jardin d’hiver » à l’aide de plantes suspendues et de cache-pots nuancés ? Ajoutez des couches de tapis, ou encore les rangées de tableaux si vous ne voulez pas créer un espace jardinage sur votre palier. Mais les idées sont nombreuses afin de pouvoir réellement donner vie à cet espace.

Savoir bien utiliser la lumière

Il est indispensable de favoriser la lumière afin de bien aménager et mettre en valeur votre palier. Si vous désirez augmenter la clarté naturelle, vous ne devez pas hésiter à opter pour les tons clairs comme le blanc cassé, le gris perle ou le bleu ciel. Il vous faudra surtout créer des perspectives, même si vous utilisez des couleurs désaturées. Aussi, vous pourrez par exemple, peindre le soubassement avec un ton légèrement plus foncé. Cela vous permettra  de donner de la profondeur au palier mais aussi de le dynamiser.

Dans un palier aveugle, faire entrer la lumière va s’avérer être une tâche plus difficile. Cela nécessite bien souvent des travaux en perçant par exemple une cloison avec une verrière en donnant sur l’une des pièces qui dessert le palier. Ou alors, vous pourrez vous concentrer sur le sol avec des dalles de verre qui vont venir alimenter le palier en lumière par en dessous. Vous pourrez aussi opter pour Une tôle perforée en guise de plancher et disposer des miroirs pour profiter d’une belle lumière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *