La décoration d’intérieur d’occasion : un bon moyen de faire de bonnes affaires !
La décoration d’intérieur d’occasion a le vent e poupe ces dernières. Plus qu’une nouvelle tendance, elle répond à des enjeux écologiques actuels très importants. En optant pour des meubles anciens ou des objets de décoration de seconde main est un bon moyen de consommer de manière plus raisonnable et responsable. Or, il n’est pas toujours facile de savoir comment s’y prendre pour chiner et trouver les objets et meubles d’occasion que l’on souhaite. Maison&Jardin vous livre donc tous ses secrets sur la décoration d’intérieur d’occasion.
Tout le monde peut se lancer dans la décoration d’intérieur d’occasion
Il ne faut pas croire que de partir en quête de meubles anciens ou d’occasion exige d’être un fin connaisseur en la matière. Les novices comme les plus confirmés peuvent donc parfaitement y trouver leur compte. Etre débutant peut même être un grand avantage, puisque l’on s’accorde alors plus de liberté pour trouver un objet d’occasion, alors que les experts ont bien souvent de hautes exigences. En effet, il en existe pour tous les goûts et pour tous les budgets, notamment grâce aux nombreuses plateformes de décoration d’intérieur d’occasion qui ont vu le jour ces dernières années.
Pour trouver votre bonheur, il vous suffit donc de chiner sans aucun à priori ni attente réellement précise. Cela doit avant tout être une expérience émotionnelle, un véritable coup de cœur. Prenez donc le temps d’arpenter les brocantes mais aussi les plateformes en ligne afin de gagner en expérience.
Repérer un original d’une copie
Bien souvent, dans le domaine de la décoration d’intérieur d’occasion, il est important de savoir discerner une copie d’un original. L’original d’une œuvre est donc « la première facture d’une maison d’édition, qui profite d’une licence pendant un certain temps ». Aussi, pour éviter de vous faire avoir, il est important de poser des questions sur l’histoire du meuble ou de l’objet au vendeur. S’il vous remet un certificat d’authenticité, vous n’aurez donc aucun doute à avoir. Si cela n’est pas le cas, essayez de trouver une signature, comme par exemple « la marque/l’artiste, et/ou un numéro de série/année apposé sur le produit ». Accordez également une attention à l’aspect visuel de l’objet car, s’il s’agit d’une pièce unique d’une designer, celle-ci possède assurément une forme unique et originale.
Acheter chez les antiquaires ou directement en ligne ?
Pour faire de bonnes affaires en décoration d’intérieur d’occasion, il est donc important de savoir où chiner. Afin ce marché qui s’est fortement étendu sur le web, les opportunités sont donc très nombreuses en quelques clics de souris. Entre les plateformes en ligne et les antiquaires, c’est donc à vous de choisir en fonction de vos préférences. Que cela soit chez les uns ou chez les autres, vous aurez accès à un large choix d’objets et de meubles d’occasion.
En vous adressant à un antiquaire, vous pourrez privilégier la relation humaine, qui est très importante dans ce type d’investissement. Cela peut rendre cette expérience très enrichissante et vous pourrez voir et toucher l’objet en direct. Acheter en ligne n’est hélas pas aussi précis et pas aussi fiable. Vous ne pourrez ni voir ni toucher l’objet ou le meuble, ce qui peut rendre le choix difficile. Or, en passant par les plateformes en ligne, vous gagnerez un temps précieux et vous n’aurez pas à vous déplacer. De plus, grâce aux filtres et aux recherches personnalisées, vous allez pouvoir trouver l’objet que vous recherchez très facilement.
Bien identifier vos besoins
Afin de dénicher l’objet ou le meuble d’occasion de vos rêves, il vous faudra avant tout bien identifier vos besoins. Ces besoins conditionnent la façon dont vous allez chercher un meuble ou un objet. En ligne, vous pourrez donc avoir recours aux filtres qui vous permettront d’aller droit au but en affinant votre recherche. N’hésitez pas non plus à consulter la rubrique des nouveautés et à faire défiler les photos disponibles. Cela vous permettra de découvrir de nombreuses références auxquelles vous n’aurez jamais pensé et qui pourrez fortement vous séduire.
Si vous désirez acheter chez un antiquaire, vous devrez prendre en compte la localisation de l’objet ou du meuble. En effet, s’il s’agit d’une pièce imposante, la question de la logistique va fatalement se poser. Or, vous réduire l’empreinte carbone, il est tout de même plus recommandé de pouvoir acheter à proximité. N’hésitez donc pas à bien vous renseigner sur les antiquaires se trouvant non loin de chez vous. Vous pourrez ainsi faire de bonnes affaires et même avoir de belles surprises.
Poser les bonnes questions pour ne pas vous faire avoir
Il est important de ne pas vous faire avoir car, le marché de la décoration d’intérieur d’occasion n’est hélas pas épargné par les escrocs. Aussi, vous devrez prendre le temps de bien échanger avec le vendeur en lui posant les bonnes questions. Il est important de connaître l’histoire mais surtout la valeur de l’objet que vous convoitez. Il devra donc être en mesure de vous apporter des réponses bien précises sur :
- L’époque de création de l’objet
- Lee pays d’où a provient l’objet
- Les matériaux qui le composent
- Ses éventuels défauts et traces d’usure
- Les faisabilités/le coût d’une possible restauration
Attention cependant, les choses risquent de se compliquer si vous décidez d’acheter en ligne. N’hésitez pas à demander par message plus de renseignements au vendeur, notamment si la description n’est pas assez détaillée. Demandez également des photos supplémentaires pris avec des angles différents pour éviter les mauvaises surprises. Si cela est possible, vous pourrez également vous déplacer chez le vendeur afin de voir l’objet. Si vous faites affaire, il sera indispensable de bien garder la facture. Ce document fera foi, et vous permettra de rester en contact avec le marchand au cas où vous souhaiteriez revendre cette pièce. Cela est d’autant plus valable avec un antiquaire qui rachète souvent les objets qu’il a déjà vendus.
Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans la grande aventure de la décoration d’intérieur d’occasion.