Bain nordique : tout savoir sur les Hot tubs
Bien qu’encore assez méconnu en France, le bain nordique est pourtant réputé pour ses nombreux bienfaits. Il faut dire que le hot tubs possède plusieurs avantages qui vont vous donner l’envie de l’acquérir après la lecture de cet article. Ce tonneau de bois venu des pays Nordiques est rempli d’eau chaude va vous permettre de vous relaxer en hiver comme en été grâce à une conception ingénieuse. Maison&Jardin vous livre tout sur ce bain nordique qui fait de plus en plus d’adeptes.
Quelques mots d’histoire sur le hot tubs
Il est important de parler un peu de l’histoire du hot tubs puisqu’il celui-ci a fait son apparition dans les années 60 aux Etats-Unis. Il s’agit d’un gros tonneau en bois que l’on remplit d’eau chaude et qui sont fortement inspirés ofuros japonais. Les ofuros sont des baignoires en bois que l’on utilise traditionnellement pour le bain au Japon. Les tous premiers prototypes étaient fabriqués dans des tonneaux en chêne qui étaient récupérés dans des fermes viticoles. A ce jour, de nouvelles essences sont utilisées comme le cèdre rouge ou encore le pin afin de créer des modèles plus raffinés et esthétiques. Grâce au bain nordique, c’est donc toute la famille des jacuzzis qui s’en trouve révolutionner. Il faut dire que le hot tubs offre de nombreux avantages pour les plus petits comme les plus grands.
Quelle différence entre le bain nordique et le spa classique ?
La première différence entre un hot tubs et un spa classique réside au niveau de l’extérieur. En effet, les spa classiques sont confectionnés avec des matières plastiques, alors que le bain nordique est fabriqué en bois non traité. Cela veut dire qu’il est naturel et bien plus écologique. De plus, le bois protège des salmonelles et listeria puisqu’elles ne peuvent pas adhérer aux parois. Ce qui n’est pas le cas des spas classiques avec leur revêtement en plastique.
De plus, le bain nordique est bien plus profond que le spa classique, tout comme la flottabilité qui est bien plus importante. Ainsi, les vertus thérapeutiques et la relaxation s’en trouvent renforcées. Autant dire que le hot tubs est réellement intéressant et avantageux par rapport à un spa de base.
Les nombreux bienfaits du bain nordique
Le bain nordique possède un grand nombre d’avantages, que cela soit pour les plus petits comme les plus grands. Tout d’abord l’eau chaude est un réel bienfait si vous désirez pouvoir vous relaxer dès lors que vous vous glissez à l’intérieur. Grâce à cette détente bienvenue après une longue journée de travail, vous allez pouvoir vous débarrasser de toutes vos tensions mais aussi de votre nervosité et fatigue mentale. Après un bon bain dans un hot tubs, vous vous endormirez plus facilement et vous profiter d’une nuit de sommeil plus profonde. En dénouant les tensions, vous retrouverez un véritable tonus, indispensable pour votre vie quotidienne.
En plus d’agir positivement sur votre mental avec la libération des tensions, le bain nordique agit également sur les maux physiques. Il agit tout d’abord sur la peau pour lui permettre de retrouver élasticité et tonicité. De plus, il permet de la nettoyer en profondeur afin de la débarrasser de ses toxines et pour retrouver un beau teint. Il agit également sur la circulation sanguine et stimule favorablement la fonction cardiaque. En plus d’atténuer les douleurs, le hot tubs est reconnu pour stimuler le système immunitaire. Ainsi, vous serez plus vaillant face au changement de saisons et face aux virus. Il agira en profondeur sur l’arthrose, les courbatures, l’asthme ou encore le rhume.
Il n’y a donc rien de plus agréable que de se plonger dans l’eau chaude d’un bain nordique et d’en savourer tous les bienfaits. Même les plus petits prendront un grand plaisir à patauger dans cette eau relaxante.
Le fonctionnement d’un bain nordique
Le bain nordique a la particularité de pouvoir être chauffé de deux manières différentes, à savoir :
- Avec un poêle à bois qui est totalement immergé dans la cuve. 2h30 suffisent pour atteindre les 38 °, et ce en utilisant très peu de bois. Des systèmes complémentaires, électriques ou gaz, sont nécessaires pour maintenir une température homogène. Il vous faudra donc faire quelques dépenses afin de bénéficier d’un système de chauffage réellement fiable et performant
- Avec un chauffage électrique, qui a l’avantage d’être pratique sans être hors de prix, puisque la consommation électrique est estimée en moyenne à 0,50 cents par jour.
Ces deux systèmes de chauffage de l’eau utilisent le principe de convection. L’eau chaude va donc monter et va créer une basse pression. L’eau froide est alors aspirée au fond du bassin ce qui vous permettra de bénéficier d’une température homogène n’importe où dans le bassin. Ce qui n’est pas toujours le cas avec les spas classiques car, bien souvent le fond du bassin est bien plus froid que la surface.
L’installation d’un bain nordique
Grâce à un bain nordique, vous n’aurez pas à envisager de travaux lourds et trop coûteux. De plus, il est très facile à déplacer puisqu’il lui faut simplement une surface plane pour être bien posé.
L’entretien d’un bassin nordique
Autre gros avantage du bassin nordique, sa facilité d’entretien. En effet, il vous suffira simplement de changer l’eau de votre bassin environ tous les quatre bains. Si vous désirez garder l’eau plus longtemps, vous pourrez installer un groupe de filtration afin de bien traiter l’eau.
Les différents modèles de bain nordique
Il est également important de savoir qu’il existe différents modèles de bain nordique pour répondre au mieux à vos besoins. Les bains nordiques chauffés au bois afin de vous la jouer mode Suédoise à cent pour cent. Ou encore des bains nordiques en mélèze de Sibérie avec chauffage interne en acier inoxydable avec traitement externe à l’huile de graines de lin. Ou bien un bain nordique en polypropylène et bois et un chauffage poêle à bois intérieur. Des accessoires peuvent également être ajoutés à votre hot tubs afin de gagner en confort, comme par exemple des marches d’accès.